Les collections en ligne
Bienvenue sur le site des collections en ligne du Musée de La Poste
Informations
Musée de La Poste
34 boulevard de Vaugirard
75015 Paris
Accueil : 01 42 79 24 24
Pour effectuer une recherche, vous pouvez :
- cliquer sur la loupe afin de voir l'ensemble des collections actuellement en ligne
- taper un mot clé (titre, date, auteur, matière...) dans la barre de recherche
- cliquer sur les onglets "Exposition permanente" et "Expositions temporaires" du menu du haut ou naviguer dans l'onglet "Thématiques"
Actualités
Retour de 216 timbres à date postaux emportés pendant la Seconde Guerre mondiale
Le Musée de La Poste salue le retour de 216 timbres à date postaux qui avaient été déplacés en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Grâce à l'initiative du Museum für Kommunikation de Berlin et au soutien de la Commission française pour la restitution des biens et l'indemnisation des victimes de spoliations antisémites (CIVS), les timbres à date ont été remis au Musée de La Poste et enrichissent désormais ses collections.
Ces timbres à date provenant de bureaux de poste, d’ambulants ou encore de bureaux militaires des départements de Moselle, de Meurthe-et-Moselle et du Nord sont des témoins silencieux de l'Occupation.
Carnets de timbres dans l'air du temps
Du 31 janvier 2024 au 13 octobre 2025, le Musée de La Poste propose à ses visiteurs de découvrir l’histoire du carnet de timbres, objet emblématique de l’univers postal. Découvrez ici les collections présentées dans l'exposition temporaire. Découvrez ici les collections présentées dans l'exposition temporaire.
Hommage à Yves Beaujard
Yves Beaujard est né le 27 novembre 1939 à Saint-Aignan-sur-Cher (Loir-et-Cher), il décède le 4 juin 2024, à Etampes (Essonne). Il est diplômé de l'Ecole Estienne. Après avoir réalisé quelques premiers timbres-poste pour le Vietnam en 1966, il quitte la France pour les États-Unis et entreprend une carrière de graveur dans une entreprise fiduciaire, à Philadelphie. De retour en France en 1977, il illustre de nombreux ouvrages ainsi que des illustrations documentaires pour des albums dédiés au jeune public.
Imprégné de la technique classique américaine et du savoir-faire français du XVIIIe et XIXe siècle, il enseigne la technique du portrait officiel aux jeunes étudiants et même aux graveurs de l’imprimerie des timbres-poste.
En 1999, il réalise son premier timbre-poste pour la France à l'effigie de Frédéric Ozanam. Puis, se succèdent les portraits d’hommes célèbres. En 2008, il signe la série de timbres-poste d’usage courant Marianne et l’Europe appelée également Marianne de Beaujard. Par la suite, l’artiste continue son travail autour de la gravure de timbres, la formation de la jeune génération à la technique du burin, la peinture et, occasionnellement, la gravure de billets de banque pour les pays étrangers.
L'art du timbre gravé en taille-douce inscrit à l'Inventaire national du Patrimoine culturel immatériel
En 2023, l’art du timbre gravé en taille-douce est inscrit à l’Inventaire national du Patrimoine culturel immatériel. Cette pratique toujours vivante est transmise de génération en génération depuis plus d’un siècle. Elle met en lumière le savoir-faire des graveurs et des imprimeurs et perdure grâce aux communautés de collectionneurs, aux artistes dessinateurs et aux usagers.