De l'acier au papier. Regards sur le timbre gravé.
Pendant plusieurs mois, la photographe Sophie Brändström a saisi dans leur quotidien professionnel ceux qui font vivre le timbre gravé en taille-douce : illustrateurs, graveurs, imprimeurs et collectionneurs. Cette exposition vous propose de partir à leur rencontre à travers un parcours photographique et philatélique d’une exceptionnelle richesse.
Le Musée de La Poste met en lumière l’art minutieux du timbre gravé en taille-douce, un savoir-faire rare – pratiqué seulement en France, Tchéquie et Chine – inscrit à l’inventaire français du patrimoine culturel immatériel.
Confiée à la photographe Sophie Brändström, membre de l’agence Signatures, cette enquête visuelle explore les gestes qui donnent naissance aux timbres-poste gravés, et rend hommage à celles et ceux qui assurent la pérennité de cet artisanat d’excellence : graveurs, imprimeurs, collectionneurs… C’est tout un écosystème philatélique qui est ici célébré.
Pour en savoir plus sur l'exposition : De l'acier au papier. Regards sur le timbre gravé.
L’art du timbre gravé en taille-douce, inscrit à l’Inventaire national du Patrimoine culturel et immatériel en 2023
« On entend par patrimoine culturel immatériel les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire – ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés – que les communautés, les groupes et, le cas échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel. »
(Art 2 – Convention de l’UNESCO de novembre 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel)
L’Inventaire national du Patrimoine culturel immatériel a été lancé à l’issu de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel adoptée par l’UNESCO en 2003. L’art du timbre gravé en taille-douce est inscrit à cet inventaire depuis 2023.
C’est une pratique ancestrale transmise de génération en génération depuis plus d’un siècle et toujours vivante. Aussi, au-delà des savoir-faire des graveurs et des imprimeurs, le timbre gravé existe grâce à toutes les pratiques qui le font vivre, qui le transmettent, le diffusent et le sauvegardent ainsi que tous les objets associés. Il perdure donc grâce aux communautés de collectionneurs, aux artistes dessinateurs et aux usagers.
La fiche d'inventaire de l'art du timbre-poste gravé en taille-douce est consultable ici.
La technique de la taille-douce
Pour en savoir plus sur la technique de la taille-douce, découvrez ces deux vidéos de 3 minutes consacrées à la technique de la taille-douce traditionnelle et de la taille-douce contemporaine, de la conception graphique du timbre à son impression en série.
La technique de la taille-douce traditionnelle
La technique de la taille-douce contemporaine
Réalisation : Tulipes & Co
Conception graphique et animation : Juliette Hamon Damourette
Conception et suivi : Antoine Denize, Monika Nowacka
Production : Musée de La Poste, 2018
Les premiers timbres gravés en taille-douce
Parmi les premiers timbres-poste fabriqués en taille-douce figurent le Pont du Gard et le Port de La Rochelle, émis respectivement en 1928 et en 1929. Dessinés et gravés par Henry-Lucien Cheffer, ce sont les premiers timbres fabriqués en taille-douce rotative et les premiers timbres de la série touristique.
Pont du Gard, dessiné et gravé par Henry-Lucien Cheffer, émis en 1928, timbre et poinçon. © Musée de La Poste, Paris / La Poste ; © Adagp, Paris, 2024
Port de La Rochelle, dessiné et gravé par Henry-Lucien Cheffer, émis en 1929, timbre et poinçon. © Musée de La Poste, Paris / La Poste ; © Adagp, Paris, 2024










