Jules Verne - Timbre-poste - Timbre-poste à l'unité - France - 1026

Désignation

Jules Verne

Timbre-poste

Timbre-poste à l'unité

France

1026

Auteur/Exécutant

Pheulpin Jean-Paul

  • NomPheulpin
  • PrénomJean-Paul
  • Lieu de naissanceValentigney
  • Date de naissance1907, octobre 2
  • Date de décès1991, octobre 8
  • Nationalité / CultureFrançaise
  • FonctionDessinateur
  • FonctionGraveur
  • Notice biographiqueJean Pheulpin est un graveur né le 2 octobre 1907, à Valentigney (Doubs) et mort le 8 octobre 1991, à Paris. Il est le fils d'un industriel du Doubs. De 1924 à 1928 il étudie la gravure et apprend son futur métier à l'Ecole Boulle, à Paris, puis après avoir été lauréat des concours généraux de Paris il entre à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, en 1932, où il prépare, son professorat et le Prix de Rome. Il étudie le dessin et la gravure auprès d'Antoine Dezarrois. Il y rencontre également Antonin Delzers qui devient un de ses meilleurs conseillers et se lie d'amitié avec le jeune Claude Hertenberger dont le père avait été son professeur à l'Ecole Boulle. Les deux amis sont amenés plus tard à concevoir des timbres pour l'administration des Postes. Cinq ans plus tard, Jean Pheulpin devient professeur de dessin de la Ville de Paris et enseigne dans les collèges de la région parisienne.
    Il a néanmoins besoin de graver. Titulaire d'une commande de l'Etat Le Narval et l'Astrolabe pour le Musée de la Marine et la Calcographie du Musée du Louvre, il se lance également dans l'illustration de livres pour l'édition de la Société des Bibliolâtres de France. Il illustre ainsi Les oraisons funèbres de J.B. Bossuet, Athalie de Racine ou encore Tartuffe de Molière.
    La première commande de timbres-poste vient en 1949. Cette première figurine est pour l'archipel des Comores et représente le Faubourg de Mutsamudu, sur l'île d'Anjouan. Puis, en 1951, Jean Pheulpin grave d'après un dessin de Paul-Pierre Lemagny, sa première figurine pour la France, Saint Nicolas, musée national de l'imagerie française. L'artiste réalise quelques centaines de timbres-poste et gravures d'illustration des Documents philatéliques officiels. Son dernier timbre-poste, Centenaire de l'Institut Pasteur, est émis en 1987. Dans les moments de calme philatélique, Jean Pheulpin prend beaucoup de plaisir à peindre, en particulier des huiles sur toile, et à graver des paysages de sa campagne de l'Yonne.
  • Ecole / mouvementBeaux-Arts Paris

Dessinateur

; Graveur

Date de création

1955, juin 4 : Date d'émission

; 1955, octobre 15 : Date de retrait

Domaine

Archive du timbre-poste

Matière et technique

Papier gommé

; Taille-douce

Mesures

Hauteur en cm : 2,6

; Longueur en cm : 4

; Forme : Paysage

Description

L'Administration des Postes française met en vente, à partir du 3 juin 1955 à Nantes (Loire-Inférieure), Amiens (Somme) et Paris, et à partir du 4 juin dans les autres bureaux du territoire, un timbre-poste commémoratif du cinquantenaire de la mort de Jules Verne.

Malgré le dédain des hommes de lettres, il n'est point d'auteur resté plus populaire en France ou à l'étranger : Jules Verne n'a-t-il pas signé un bail à vie avec les jeunes ? Il y a un âge « Jules Verne » par lequel tous les adolescents passent un jour et dont ils gardent toujours le souvenir enchanté. Et les statistiques de l'U.N.E.S.C.O. sont là pour prouver qu'au-delà de nos frontières le prestige de l'oeuvre demeure entier. Ses anticipations ont beau être réalisées, dépassées : on revient aux « Enfants du capitaine Grant » à « Vingt mille lieues sous les mers ».
La vie de Jules Verne, consacrée à l'élaboration d'une oeuvre importante, ne manqua pas de pittoresque. Il était né à Nantes en 1828, et passa son enfance dans le décor maritime et colonial d'une cité qui avait connu un essor considérable au XVIIIe siècle : n'était-elle pas alors le centre du commerce avec les Antilles ? Pourtant rien au départ ne semblait indiquer que le jeune étudiant bohème ou le financier consciencieux (il avait acheté une part de charge d'un agent de change parisien) deviendrait le maître du roman d'aventures. Il lui faudra la rencontre de l'éditeur Hetzel qui en 1862 accepta son premier manuscrit, lui fit confiance, le lança : « Cinq semaines en ballon » ! C'était le premier succès, suivi par beaucoup d'autres.
Dès lors, avec une implacable régularité, Jules Verne poursuivra son oeuvre dont les titres sont encore dans toutes les mémoires : « De la terre à la lune, Les cinq cent millions de la Bégum, Au centre de la terre, Vingt mille lieues sous les mers », son chef-d'oeuvre qui n'a cessé d'inspirer explorateurs, artistes et même cinéastes... A la barre de son yacht, il parcourt les océans puis vient s'établir définitivement à Amiens où il meurt en 1905.
Jules Verne n'est pas seulement le génial anticipateur aux regards prophétiques, le vulgarisateur habile et profond de la science de son temps, le romancier et le poète des vastes espaces d'un monde qui s'ouvrait alors aux hommes : il a été et reste un professeur d'énergie, plein de confiance dans le destin de son pays, plein de foi dans le génie inventif de l'homme. A ce titre aussi, il mérite de continuer à être le « maître » de la jeunesse.

Sujet / thème

Portrait

; Personnage célèbre

; Art

; Homme

; Ecrivain

; Mer

; Sous-marin

Personne représentée

Verne Jules

  • NomVerne
  • PrénomJules

Département

Collections philatéliques

Propriétaire

Propriété de l'Etat

Crédits

© Photo : Musée de La Poste, Paris / La Poste / Tous droits réservés
© Notice : Musée de La Poste, Paris / La Poste

Particularité

Valeur faciale : 30 F

; Couleur : Bleu noir

; Tirage : 2 200 000

Numéro d'inventaire

2010.0.265