La ganterie - Timbre-poste - Timbre-poste à l'unité - France - 1020

Désignation

La ganterie

Timbre-poste

Timbre-poste à l'unité

France

1020

Auteur/Exécutant

Gandon Pierre

  • NomGandon
  • PrénomPierre
  • Lieu de naissanceHay-les-Roses
  • Date de naissance1899, janvier 20
  • Lieu de décèsLorrez le Bocage Preaux
  • Date de décès1990, juillet 23
  • Nationalité / CultureFrançaise
  • FonctionDessinateur
  • FonctionIllustrateur
  • FonctionInspirateur
  • FonctionPeintre
  • FonctionGraveur
  • Notice biographiquePierre Gandon est un graveur né à L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) en 1899 et mort à Lorrez-le-Bocage (Seine-et-Marne) en 1990. Son père, Gaston Gandon, graveur à l'Institut de gravure de Paris, réalise plusieurs timbres-poste pour l’étranger et seulement deux pour la France, Avion survolant Paris d’après un dessin d’Achille Ouvré (1936) et Cathédrale de Strasbourg d’après un dessin de André Spitz (1939).
    C'est ainsi que Pierre Gandon hérite de la passion pour les timbres et devient, lui aussi, dessinateur et graveur. Il étudie à l'Ecole Estienne auprès du professeur et graveur Antoine Dezarrois (1864-1939). Il entre ensuite à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris dans l'atelier du peintre Cormon. A 22 ans, il gagne le Grand prix de Rome de gravure puis, en 1926, le prix de la Ville de Paris et, en 1937, la Médaille d'or des artistes français.
    Avant de concevoir les timbres, l’artiste se consacre à la peinture et surtout, à l’illustration de nombreux ouvrages tels que Le Grand Maulnes d’Alain Fournier (1936), La Brière d’Alphonse de Chateaubriant (1941), Le souper des petits maîtres de Cailhava de l’Estendoux (1934), La mare au diable de Georges Sand (1942), Raboliot de Maurice Genevoix (1941) ou encore Madame Bovary de Gustave Flaubert (1956). Son premier timbre-poste, Femme indigène, est conçu pour le Dahomey et date de 1939. En 1941, il dessine et grave son premier timbre français, Reims, dans la série Armoiries des villes de France. Il crée ensuite des centaines de timbres-poste pour l’administration des Postes françaises et les administrations postales étrangères. Cependant, si Gandon dessine une Iris messagère des dieux ou une Egine enlevée par Zeus aux chastes nudités, rien ne laisse deviner qu'il est aussi l'illustrateur d'une Vénus dans le cloître ou la religieuse en chemise de l'Abbé du Prat aux dessins beaucoup plus lestes et de quelques ouvrages de même nature.
    Pierre Gandon n’est pas seulement dessinateur et graveur mais aussi collectionneur. Sa collection de papillons dont il était très fier, comprenait des milliers de spécimens soigneusement épinglés et étiquetés. L'ornithologie est également l’un de ses autres passe-temps.
  • Ecole / mouvementEcole Estienne
  • Ecole / mouvementBeaux-Arts Paris

Dessinateur

; Graveur

Date de création

1955, mars 28 : Date d'émission

; 1956, février 11 : Date de retrait

Domaine

Archive du timbre-poste

Matière et technique

Papier gommé

; Taille-douce

Mesures

Hauteur en cm : 4

; Largeur en cm : 2,6

; Forme : Portrait

Description

L'Administration des Postes française met en vente, à partir du 26 mars 1955 à Saïnt-Junien (Haute-Vienne) et à partir du 28 mars dans les autres bureaux du territoire, un timbre-poste de la série courante symbolisant la Ganterie. Cette figurine appartient à la série consacrée à certaines branches particulièrement caractéristiques de l'activité commerciale française.

Parmi les industries du cuir, la ganterie reste une des moins connues. Parmi les industries de luxe, elle est considérée souvent et bien à tort comme une activité accessoire. Pourtant il n'en est point de plus typiquement française, utilisant presque exclusivement des matières produites sur le sol national, exigeant une main-d'oeuvre hautement qualifiée, exercée à la suite d'un long et patient apprentissage. C'est aussi l'une des industries où la progression de la machine reste limitée, où subsiste la primauté du travail humain. Il n'est point, du reste, de routine possible : ne faut-il pas adapter sans cesse sa fabrication aux exigences de la toilette féminine, aux variations constantes de la mode ou aux demandes changeantes d'une forte clientèle étrangère.
Avant la guerre de 1939, une grande partie de la production était exportée. Dès 1945, la fabrication a repris avec vigueur dans les centres traditionnels : Grenoble et Millau qui sont maintenant les plus importants, Saint-Junien, Niort et Chaumont, cependant que Vendôme se spécialise dans les gants de tissu. La concurrence est plus vive qu'avant la guerre sur les marchés extérieurs, mais les exportations progressent et accompagnent tout naturellement l'essor des autres industries de luxe comme la haute couture.

Sujet / thème

Femme

; Art

; Mode

; Gant

; Fontaine

; Obélisque monumental

Département

Collections philatéliques

Propriétaire

Propriété de l'Etat

Crédits

© Photo : Musée de La Poste, Paris / La Poste / Tous droits réservés
© Notice : Musée de La Poste, Paris / La Poste
© Adagp, Paris, 2025

Particularité

Valeur faciale : 25

; Devise : FR

; Couleur : Noir violacé

; Tirage : 31 500 000

Numéro d'inventaire

2010.0.259