Mis à la côte par les grèves - Julien Simyan, sous-secrétaire d'Etat chargé des Postes et Télégraphes lors des grèves de 1909 - Peinture

Désignation

Mis à la côte par les grèves

Julien Simyan, sous-secrétaire d'Etat chargé des Postes et Télégraphes lors des grèves de 1909

Peinture

Auteur/Exécutant

Anonyme

  • NomAnonyme

Peintre

Date de création

1909 : Date probable

Lieu de création

France

Domaine

Peinture

Matière et technique

Peinture à l'huile

; Toile

Mesures

Hauteur en cm : 167

; Largeur en cm : 53

Description

Caricature politique évoquant la grande grève des postiers de 1909. Elle représente Julien-Antoine Simyan qui, à partir de 1906, accéda à la Direction des Postes et Télégraphes en tant que Sous-secrétaire d'Etat. Il y est représenté, entouré de nombreux postiers qui le conspuent, allusion aux grèves et manifestations qui auront lieu sous son mandat et n'auront d'autre but que de demander son départ. Un drapeau rouge flotte au dessus de la foule. Une note accrochée au revers droit de sa veste indique "Mis à la côte par les grèves", une allusion à son incompétence et à sa grande impopularité.

Sujet / thème

Caricature

; Portrait humoristique

; Grève

; Mouvement de grève

; Facteur

; Secrétaire d'Etat

; Ministre

; Homme politique

Personne représentée

Simyan Julien-Antoine

  • NomSimyan
  • PrénomJulien-Antoine
  • Lieu de naissanceCluny
  • Date de naissance1850, avril 15
  • Lieu de décèsParis
  • Date de décès1926, juillet 20
  • Nationalité / CultureFrançaise
  • Notice biographiqueMédecin de formation, anticlérical convaincu, député radical-socialiste depuis 1885, il fut choisi par Clémenceau, pour assister Louis Barthou, alors ministre des Travaux public ; il accéda au demi-portefeuille des Postes et Télégraphes dans son premier cabinet, le 25 octobre 1906. Plutôt gauchisant, il n'hésita pas à flirter avec le conservatisme, quand ses intérêts furent en jeu. Les P et T devaient lui servir de marchepied pour sa future carrière ; il entreprit donc dans ce but une action dynamique, changeant les boîtes aux lettres, et tentant des améliorations techniques. Il ne toucha pas aux problèmes de fond posés par le personnel, n'ayant pas d'argent à y consacrer. C'est à ce titre qu'il fit ratifier la convention postale universelle de Rome, signée quelques mois auparavant ; son refus de modifier les règles d'avancements et de mutations déclencha une protestation des agents des postes qui envahirent, le 12 mars 1909, le bureau central télégraphique, et durent être évacués par la police. Trois jours plus tard, il fit face à la grève en organisant le remplacement des grévistes qui protestaient contre son maintien à la tête du ministère et qui l'accusaient de favoritisme et de brutalités. Parmi les négociations qui eurent lieu entre les grévistes, le président du conseil et Barthou, la première concernait son départ ; d'abord totalement réticent, Clémenceau, finit par admettre cette éventualité à la Chambre. Cette seule promesse suffit alors à mettre fin à la grève, sans pour autant priver Simyan de son poste. En mai l'agitation reprit et les postiers s'attaquèrent à nouveau à sa présence au gouvernement. Sept agents furent révoqués ; l'agitation était à son comble, la troupe fut une fois encore réquisitionnée ; 228 révocations et de nombreuses suspensions furent prononcées et le gouvernement refusa jusqu'au bout de les annuler. En juillet 1909, il fut l'un des six membres du gouvernement que ne reprendra pas Briand. Il retrouva son siège à la Chambre, où il s'occupa notamment des textes relatifs aux Postes.
  • FonctionSous-secrétaire d'Etat

Inscriptions / marques

Inscription peinte

; L'inscription fait partie de la scène

; Mis à la côte par les grèves

Département

Collections historiques

Propriétaire

Propriété de l'Etat

Mode d'acquisitionDon

Crédits

© Photo : Musée de La Poste, Paris / La Poste / Photo Thierry Debonnaire
© Notice : Musée de La Poste, Paris / La Poste

Particularité

Polychrome

Objet associé

M1302.1 M. Julien Simyan Ministre quand même

; 23412 Caval ' toi Simyan !!

; PO PE 996.3 Le retour d'Alexandre Millerand, ministre des travaux publics, à la tête des PTT : Ensemble

Bibliographie

Le Patrimoine de La Poste

; Charenton-le-Pont : Flohic Editions, 1996

; Charenton-le-Pont : Flohic Editions, 1996

; p. 231

Dictionnaire des Ministres (1789-1989) / Yvert

Numéro d'inventaire

PO PE 996.4