Le Wondergraph, merveilleuse machine à dessiner - Jouet

Désignation

Le Wondergraph, merveilleuse machine à dessiner

Jouet

Auteur/Exécutant

Wogue Alphonse et Levy G.

  • NomWogue Alphonse et Levy G.
  • Lieu de naissanceParis
  • Date de naissance19e siècle (4e quart)
  • Date de décès1904
  • Notice biographiqueAlphonse WOGUE et son associé G. LEVY furent éditeurs de jeux à la fin du XIXe, sous la marque A.W & G.L, et ce jusqu'au regroupement de leur entreprise avec d'autres sous l'appellation "Les Jeux et Jouets Français" en 1904. Les deux associés furent cofondateurs avec M. Pean en 1884 de l'Union Française des Fabricants de Jouets et d'Articles de Paris, embryon de la Chambre Syndicale des fabricants de jouets et jeux dont ils seront le membre n°2.

Fabricant

Date de création

1908

Domaine

Jeux et jouets

Matière et technique

Bois

; Carton

; Papier

; Verre

; Métal

; Feutrine

Mesures

Hauteur en cm : 6,2

; Longueur en cm : 34,7

; Profondeur en cm : 21,4

Description

Ce jouet servait à réaliser facilement des figures diverses sur le papier grâce à une bielle, des poulies et une manivelle. Il est présenté pour la première fois dans le journal L'Illustration le 29 août 1908. Il apparaît ensuite dans le catalogue de jouets du grand magasin Printemps, à Noël 1908, et est présenté comme une nouveauté. De son côté, le catalogue de la Samaritaine du Noël 1909 indique que le Wondergraph fut médaillé du concours Lépine.
Ce jouet est précurseur du spirographe qui sera breveté en 1964 par Denys Fisher. Les principes mêmes du Wondergraph et du Spirograph, à savoir le dessin de courbes engendrées par une roue tournant à l’intérieur de la circonférence d'une autre roue, ont été découvertes par le peintre et mathématicien allemand Albrecht Dürer en 1525. Entre 1845 et 1848, l'architecte, ingénieur et musicien anglais Peter Hubert Desvignes développa son Spirograph, une machine destinée à produire des guillochés (motifs composés de spirales, et de formes géométriques complexes), afin de protéger les billets de banque, titres et autres certificats des contrefaçons. Cette technique n'est pas sans rappeler celle des guillochis employés dans le même but pour la fabrication des timbres-poste.

Sujet / thème

Dessin

; Matériel d'écriture

; Ecriture

; Jeu

; Jouet

; Enfant

Inscriptions / marques

Inscription imprimée

; Sous le couvercle

; Extrait de l'article du journal L'Illustration, n°29 du 29 août 1908, collé sous le couvercle de la boîte de jeu.

; Le "Wondergraph" est un petit appareil très simple et très curieux qui donne des dessins à l'infini, et ne peut manquer d'amuser et intéresser nos lecteurs grands et petits. Cet appareil se compose, comme l'indique notre figure, d'un porte-plume fixé à une petite bielle commandée par trois poulies et une manivelle. Grâce à cet ensemble de mouvements, la plume décrit, sur un petit plateau destiné à recevoir des feuilles de carton ou de papier, des va-et-vient formant d'invraisemblables dessins. Chaque pièce est mobile, et un déplacement, si petit qu'il soit, crée de nouveaux dessins. Les trous qui se trouvent sur l'une des poulies font varier les combinaisons du tout au tout. Plus on éloigne la tige du centre, plus la ligne devient courbe et le dessin intéressant. D'autre part, la dernière poulie porte trois gorges et, suivant la gorge embrassée par la courroie, les combinaisons sont multipliées par 3, 4 et 7. Il est à remarquer que la plume ne passe jamais deux fois au même endroit, même si l'on tourne indéfiniment. En prenant des encres et papiers de différentes couleurs, en combinant les dessins les uns aux autres, on arrive à faire créer au Wondergraph des motifs artistiques, qui non seulement amusent, mais encore peuvent avoir différentes applications industrielles. On peut les reproduire en broderie, dentelles, gravure sur verre, décoration sur porcelaine, mosaïque, pyrogravure, frises pour papiers peints, etc., etc. Point n'est besoin de toujours faire un cercle, on tourne la manivelle sans hâte, le dessin apparaît et on le cesse à volonté.

Département

Collections historiques

Propriétaire

La Poste

Crédits

© Photo : Musée de La Poste, Paris / La Poste / Tous droits réservés
© Notice : Musée de La Poste, Paris / La Poste

Numéro d'inventaire

PO OP 993.8