La malle au relai [sic]
Désignation
La malle au relai [sic]
Auteur/Exécutant
Duclaux Jean-Antoine
- NomDuclaux
- PrénomJean-Antoine
- Lieu de naissanceLyon
- Date de naissance1783, juin 26
- Lieu de décèsLyon
- Date de décès1868, mai 21
- FonctionPeintre
- FonctionGraveur
- Notice biographiqueElève à Lyon de Grognard, qui lui apprit le dessin, il partit pour Naples en 1805, ou, 1806, comme secrétaire du Général Compère, dessina beaucoup en Italie, et revint à Lyon, où il travailla d'après nature, conseillé par Revoil et Richard; il débuta à Paris au Salon de 1812 avec "une diligence" et "intérieur de manège" ; en 1817, il obtint une médaille de 1ère classe avec "chaise de poste attaquée par des voleurs", "la malle au relai" et "intérieur d'écurie" .Il exposa ensuite à Paris et à Lyon des paysages, des animaux, quelques scénes de genre et depuis 1835, des eaux-fortes ; Ingres disait de lui, que parmi les modernes, il était celui qui dessinait le mieux les animaux ; son dessin est parfois un peu sec, sa couleur toujours froide et grise ; ses eaux-fortes représentant des animaux (une quarantaine de pièces), sont avec quelques paysages, le meilleur de son oeuvre
- Ecole / mouvementEcole française
D'après
Peintre
Date de création
1817
Auteur/Exécutant
Adam Victor-Jean
- NomAdam
- PrénomVictor-Jean
- Lieu de naissanceParis
- Date de naissance1801
- Lieu de décèsViroflay
- Date de décès1866
- FonctionPeintre
- FonctionLithographe
- Notice biographiqueFils de Jean Adam, dont il reçut les premières bases de dessin, il entra à 13 ans à l'Ecole des Beaux-Arts et y demeura jusqu'en 1818. Il débuta au Salon en 1819 avec son tableau "Herminie secourant Tancrède", pour lequel il connut un vif succès ; il en fut de même pour les Salons suivants. Il possédait une imagination extraordinaire, un dessin facile et des connaissances techniques, que seul peut fournir un enseignement classique. Il reçut une médaille aux Salons de 1824 et de 1836. Il fut l'un des premiers artistes appelés lors de la constitution du Musée de Versailles. Il exposa encore aux Salons de 1837 et 1838, quatre toiles qui font partie de la collection du Musée de Versailles. Dès 1824, il s'essaya à la lithographie, y prit goût et finit par s'y consacrer entièrement, en arrêtant de peindre. Il accomplit dans ce domaine une oeuvre considérable, à caractère de plus en plus commercial et ne laissa pas moins de sept à huit mille sujets. Il est mieux considéré comme lithographe que comme peintre.
- Ecole / mouvementEcole française
Dessinateur
Date de création
1818 : entre
; 1820
Auteur/Exécutant
Bichebois Louis-Philippe-Alphonse
- NomBichebois
- PrénomLouis-Philippe-Alphonse
- Lieu de naissanceParis
- Date de naissance1801, avril 14
- Date de décès1850
- FonctionPaysagiste
- FonctionLithographe
- Notice biographiqueElève de Rémond et Regnault, cet artiste exposa dès 1824, au Salon, notamment des vues d'Auvergne et du Languedoc et plusieurs lithographies, soit d'après Regnier, soit d'après ses propres dessins; il collabora aussi à un certain nombre de recueils de vues, de voyages et de cours de paysage.
- Ecole / mouvementEcole française
Dessinateur
Date de création
1818 : entre
; 1820
Auteur/Exécutant
Bonnemaison Ferréol
- NomBonnemaison
- PrénomFerréol
- Lieu de naissanceToulouse
- Date de naissance1766
- Lieu de décèsParis
- Date de décès1826
- FonctionLithographe
- FonctionMarchand
- FonctionMilitaire
- FonctionPeintre
- FonctionCollectionneur
- Notice biographiqueFéréol Bonnemaison est le quatrième enfant de Jean Bonnemaison, originaire de Saint-Jean-de-Verges, domestique chez le grand sénéchal de Toulouse et d'Albigeois, Henri-Auguste de Chalvet-Rochemonteix (1715-1772). Ce dernier est amateur d'art, grand collectionneur et membre de l'Académie royale de peinture, sculpture et architecture de Toulouse. C'est probablement grâce à son appui que Féréol Bonnemaison a pu entrer dans les écoles de l'Académie des beaux-arts de Toulouse. Il y est l'élève de Pierre Rivalz. Il expose son premier dessin au Salon de 1780. En 1782, il remporte le premier prix de dessin d'après la bosse. Il est alors élève de François Cammas et expose un portrait peint à l'huile. Au moment de la Révolution, il part pour l'Angleterre où il produit des portraits, puis revient en France peu après : il expose au Salon de Paris en 1796 trois portraits de femme, genre dans lequel il se spécialise. En dehors de cette carrière de peintre, Bonnemaison est nommé directeur des services de restauration du musée du Louvre en 1816. En janvier 1814, il est sous-lieutenant dans la garde nationale chargée d'assurer l'ordre dans Paris assiégé. Il est nommé au titre de capitaine, chevalier de la Légion d'honneur le 7 décembre 1814. À compter de 1815, Bonnemaison sert d'intermédiaire entre les héritiers de la fameuse collection du marquis Vincenzo Giustiniani et Frédéric-Guillaume III de Prusse, vendant à ce dernier 150 toiles10. En 1817, Talleyrand le charge de vendre ses toiles de maîtres hollandais au marchand d'art britannique William Buchanan (1777-1864). Le duc de Wellington le commissionne pour qu'il acquière sur la place de Paris des toiles durant les années 1817-1818. En 1822, il publie une série de lithographies à partir des collections de portraits de la duchesse de Berry.
Il meurt à Paris le 22 août 1826 et en avril 1827, sa collection est dispersée.
Editeur-Imprimeur
Date de création
1818 : entre
; 1820
Domaine
Arts graphiques
Estampe
Matière et technique
Papier de Chine
Papier fort
Lithographie en couleur
Mesures
Hauteur en cm : 32
Longueur en cm : 45,5
Hauteur avec cadre en cm : 46
Longueur avec cadre en cm : 56
Description
Gravure en couleur de Victor-Jean Adam, Louis-Philippe-Alphonse Bichebois et Ferréol Bonnemaison, d'après une oeuvre de Jean-Antoine Duclaux. Elle représente une malle-poste, stationnant devant un relais qui porte, inscrite au dessus du portail, la mention "Poste aux chevaux". On y aperçoit le postillon et divers domestiques du relais qui s'activent à changer les chevaux. La scène, animée de divers personnages, se situe dans un village dans une région vallonnée. La malle-poste est attelée de deux chevaux et des bottes de postillon gisent sur le sol à côté d'elle. L'architecture du relais peut évoquer une région méridionale telle que la Drôme. Un autre postillon ramenant ses deux chevaux au relais arrive par la route située sur la droite.
Sujet / thème
Relais de poste
; Cheval
; Poste aux chevaux
; Malle-poste
; Postillon
Inscriptions / marques
Titre
En bas au centre
La Malle au Relai
Signature
En bas à gauche
Duclaux pinx.t
Signature
En bas à droite
A. Bichebois et V.Adam del.
Inscription gravée
En bas au centre
Bonnemaison direx.
Département
Collections historiques
Propriétaire
La Poste
Crédits
© Photo : Musée de La Poste, Paris / La Poste / Photo Thierry Debonnaire
© Notice : Musée de La Poste, Paris / La Poste
Objet associé
1931 Arrivée d'une diligence
G279 La malle au relai [sic]
2007.52.2 Relais de Poste de Luz, route de Barrèges, Hautes-Pyrénées
D2000.1.452 La malle-poste
M1344 La malle-poste
2013.57.12 La Poste, une histoire extraordinaire
Numéro d'inventaire
PO ES 994.21
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Adam Victor-Jean
- Duclaux Jean-Antoine
- Bichebois Louis-Philippe-Alphonse
- Bonnemaison Ferréol
- 19e siècle
- 19e siècle (1ère moitié)
- 19e siècle (1er quart)
- 1817
- 1818
- 1820
- 19e siècle
- 19e siècle (1ère moitié)
- 19e siècle (1er quart)
- Restauration (1814-1830)
- Seconde Restauration (1815-1830)
- Arts graphiques
- Estampe
- Collections historiques
- Matériau végétal (sauf bois)
- Papier
- Papier fort
- Papier de Chine
- Service postal
- Exploitation
- Nature
- Espèce animale
- Animal
- Personnel d'acheminement
- Acheminement
- Poste aux chevaux
- Postillon
- Cheval
- Mammifère
- Malle-poste
- Acheminement routier
- Relais de poste
- Estampe
- Lithographie
- Procédé à plat
- Lithographie en couleur
- Inscription gravée
- Signature
- Titre