Catastrophe de Melun, 4 novembre 1913 ... - La recherche des lettres tombées du wagon-poste - Carte postale

Désignation

Catastrophe de Melun, 4 novembre 1913 ...

La recherche des lettres tombées du wagon-poste

Carte postale

Auteur/Exécutant

E.L.D.

  • NomE.L.D.

Auteur

Date de création

1913 : ?

Auteur/Exécutant

E.L.D.

  • NomE.L.D.

Editeur

Date de création

1913 : entre

; 1920

Domaine

Carte postale

Matière et technique

Papier cartonné

Reproduction photomécanique

Mesures

Hauteur en cm : 9

Longueur en cm : 14

Description

Le 4 novembre 1913 à 21h20 se produit une tragique collision entre le train-poste n°11 et le train rapide n°2 arrivant en sens inverse, à hauteur de la ville de Melun. Non ouvert aux voyageurs, le train-poste était composé, outre les deux fourgons de tête et de queue réglementaires, de neuf wagons affectés exclusivement au transport du courrier et du personnel chargé de le traiter en cours de route, une soixantaine d'agents ambulants des PTT. Le rapide n°2 comprenait lui aussi onze véhicules, avec en tête deux fourgons et un wagon postal ambulant venant de Nice, suivis de sept voitures de première et deuxième classe et d'un fourgon de queue. Environ cent cinquante personnes y avaient pris place. Malgré un léger retard du train-poste, les aiguillages avaient été modifiés comme à l'accoutumée par l'agent ferroviaire en charge de cette portion de voies. Les trains se retrouvèrent donc sur la même voie au même moment. Malgré une tentative de freinage désespéré du conducteur du rapide n°2, il écharpa le train poste qui s'y était déjà engagé, dont il fracassa quatre wagons suivant le fourgon de tête : les trois ambulants Paris-Besançon, Paris-Mont-Cenis, Paris-Pontarlier et une allège. La machine du rapide se coucha sur son flanc gauche, l'avant enfoncé dans le sol. Son tender formant un obstacle pour les véhicules qui suivaient, le fourgon de tête et le wagon poste l'escaladèrent, avant de retomber disloqués sur le côté, alors que le second fourgon à bagages ainsi que deux voitures, une de deuxième classe et une mixte, s'y encastrèrent et furent écrasés sous la pression du reste du convoi. Dans le choc, les réservoirs de gaz des voitures et des wagons poste accidentés explosèrent, provoquant un incendie qui se propagea rapidement à l'ensemble des décombres. On compta de nombreuses victimes. L'administration des PTT subit de lourdes pertes, tant humaines que matérielles. Ainsi, dans ses quatre wagons-poste détruits ou endommagés, quinze agents avaient été tués et dix blessés, dont sept très grièvement. Dans les jours qui suivirent, on tenta de recueillir le courrier dispersé par la collision mais dans l'accident et l'incendie disparurent le courrier international pour la Suisse (dont la valise diplomatique de l'ambassade de France à Berne), l'Italie, l'Égypte et la Grèce, ainsi que celui destiné aux départements de l'Ain, de la Côte-d'Or, du Jura, du Doubs, de la Savoie, de la Haute-Savoie, de la Drôme, du Vaucluse, du Gard et de l'Hérault.
Cette catastrophe coûta la vie à 41 personnes.

Sujet / thème

Accident de transport

; Acheminement ferroviaire

; Lettre

; Wagon-poste

; Scène historique

Département

Collections historiques

Propriétaire

La Poste

Crédits

© Photo : Musée de La Poste, Paris / La Poste / Tous droits réservés
© Notice : Musée de La Poste, Paris / La Poste

Bibliographie

- Journal Le Matin du 7 novembre 1913, p. 2
- Journal La Croix du 6 novembre 1913, pp. 1-2
- Journal Le Temps du 7 novembre 1913, p. 4

Numéro d'inventaire

PO CP 994.33