Histoire de la poste en France - Vignette - Chromolithographie
Désignation
Histoire de la poste en France
Vignette
Chromolithographie
Date de création
1940 : ?
Domaine
Archive
Matière et technique
Papier cartonné
; Chromolithographie
Mesures
Hauteur en cm : 7
; Longueur en cm : 10,7
Description
Les vignettes à collectionner sont produites en série pour les écoles où elles servent de bons points et pour les grands magasins où elles sont vendues en lot, essentiellement pour être collées dans des albums que chaque enfant compose à son gré. De leur côté, les commerçants distribuent massivement ces images qu’ils personnalisent en y ajoutant une réclame.
Au cours des années 1920 à 1940, la vignette publicitaire évolue et devient un cadeau, un bonus, une récompense pour l’achat d’un produit. De grandes entreprises alimentaires choisissent d’utiliser les vignettes publicitaires pour toucher de nouveaux clients à travers leurs enfants. Elles font réaliser leurs propres séries d’images à collectionner, en réutilisant des thématiques qui marchent. Liebig, la célèbre marque de soupes, propose sa série sur l’Histoire de la poste en France. Evoquant l’histoire des services postaux en France depuis d’Antiquité, chaque image est accompagnée, au verso, d’un petit texte explicitant le sujet représenté.
Sujet / thème
Facteur
; Service postal
; Montagne
; Ski
Utilisation / destination
Publicité
Utilisateur / destinataire
Liebig
- NomLiebig
- Date de naissance1847
- FonctionManufacturier
- Nationalité / CultureFrançaise
- Notice biographiqueL'origine de la marque Liebig remonte à 1847, quand le chimiste allemand Justus von Liebig invente un procédé d'extrait de viande alimentaire (extractum carnis Liebig), procédé qu'il dépose. En 1899, Liebig contribue au lancement du produit OXO, vendu sous la forme de bouillon cube à partir de 1911. Équivalent à l'OXO, le Viandox est lancé au début des années 1920 en France par la filiale française de la LEMCO, la Compagnie française des produits Liebig (Aubervilliers-La Courneuve). Il se présentait sous forme soluble ou liquide. L'entreprise française se spécialise aujourd'hui dans la fabrication de soupe.
Date d'utilisation / destination
20e siècle (2e quart)
Département
Collections historiques
Propriétaire
Propriété de l'Etat
Crédits
© Photo : Musée de La Poste, Paris / La Poste / Tous droits réservés
© Notice : Musée de La Poste, Paris / La Poste
Objet associé
P4228/1 Histoire de la poste en France
; P4228/7 Histoire de la poste en France
; P4228/8 Histoire de la poste en France
; P4228/10 Histoire de la poste en France
Bibliographie
- Jouez, Postez!, catalogue de l'exposition au Musée de La Poste, Paris, 01/12/2022 - 14/05/2023, Musée de La Poste - SAMP, 2022
Numéro d'inventaire
P4228/9
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- 20e siècle (1ère moitié)
- 20e siècle
- 20e siècle (2e quart)
- 20e siècle
- 20e siècle (1ère moitié)
- 20e siècle (2e quart)
- 1940
- 20e siècle
- 20e siècle (1ère moitié)
- 20e siècle (2e quart)
- Archive
- Collections historiques
- Matériau végétal (sauf bois)
- Papier
- Papier cartonné
- Distribution
- Service postal
- Facteur
- Agent distributeur
- Distribution à domicile
- Nature
- Matière inanimée
- Société et vie sociale
- Géomorphologie
- Ensemble naturel
- Divertissement et sport
- Sport
- Activité sportive
- Sport d'hiver
- Ski
- Chromolithographie
- Procédé d'imitation photoméca.
- Estampe
- Liebig
- Publicité