Marconi. Télégraphe sans fil - Vignette - Chromolithographie

Désignation

Marconi. Télégraphe sans fil

Vignette

Chromolithographie

Date de création

1900 : entre

; 1910

Domaine

Archive

Matière et technique

Papier cartonné

; Chromolithographie

Mesures

Hauteur en cm : 6

; Longueur en cm : 10

Description

La réforme de l’enseignement scolaire, menée en 1882 par Jules Ferry, s’accompagne de profondes modifications dans le choix des thématiques abordées et des méthodes pédagogiques employées. La poste, qu'elle soit sujet d'étude ou simple thématique pour l'enseignement d'une discipline plus vaste (histoire, géographie, sciences et techniques, lecture/écriture, instruction civique, économie domestique) est une source d'inspiration constante pour les pédagogues. Les apports de la seconde révolution industrielle (chemin de fer, électricité, métallurgie, automobile, télégraphie, photographie, téléphonie…) mettent en relief la quasi-absence d’enseignement scientifique à l’école. Il est donc inscrit aux programmes au travers des leçons de choses à partir de 1887.

Le foisonnement d’inventions scientifiques et technologiques est aussi célébré au travers des vignettes chromolithographiques éditées entre 1890 et 1930
Cette vignette célèbre l’Italien Guglielmo Marconi, inventeur du télégraphe sans fil (TSF) en 1895. Il allait permettre la diffusion d’informations par ondes radio sur de très longues distances grâce à d’immenses antennes relais. C’est sur la Tour Eiffel qu’Eugène Ducretet réalisa la première expérience française de télégraphie sans fil en 1898. Ce succès technologique fascina petits et grands et fut immédiatement illustré et diffusé sur les cartes postales, affiches publicitaires, presse, livre et images d’Epinal.

Sujet / thème

Télégraphie sans fil

; Inventeur

Personne représentée

Marconi Guglielmo

  • NomMarconi
  • PrénomGuglielmo
  • Lieu de naissanceBologne
  • Date de naissance1874
  • Lieu de décèsRome
  • Date de décès1937
  • Nationalité / CultureItalienne
  • Notice biographiqueGuglielmo Marconi mit au point le télégraphe sans fil (TSF) en 1895. Il allait permettre la diffusion d’informations par ondes radio sur de très longues distances grâce à d’immenses antennes relais. C’est sur la Tour Eiffel qu’Eugène Ducretet réalisa la première expérience française de télégraphie sans fil en 1898.
  • FonctionInventeur

Département

Collections historiques

Propriétaire

Propriété de l'Etat

Crédits

© Photo : Musée de La Poste, Paris / La Poste / Tous droits réservés
© Notice : Musée de La Poste, Paris / La Poste

Bibliographie

- Jouez, Postez!, catalogue de l'exposition au Musée de La Poste, Paris, 01/12/2022 - 14/05/2023, Musée de La Poste - SAMP, 2022

Numéro d'inventaire

P4209/21