Facteur - Bavière - Vignette - Chromolithographie
Désignation
Facteur - Bavière
Vignette
Chromolithographie
Date de création
1900 : entre
; 1910
Domaine
Archive
Matière et technique
Papier cartonné
Chromolithographie
Mesures
Hauteur en cm : 10
Largeur en cm : 6,5
Description
Les vignettes à collectionner sont produites en série pour les écoles où elles servent de bons points et pour les grands magasins où elles sont vendues en lot, essentiellement pour être collées dans des albums que chaque enfant compose à son gré. De leur côté, les commerçants distribuent massivement ces images qu’ils personnalisent en y ajoutant une réclame. Elles sont offertes par les chocolats Sadla, Carpentier ou Poulain, par la réglisserie du Pont d’Avignon, par les biscuits Pernot ou encore le dentifrice Dentol. Cette pratique se poursuit pendant toute la première moitié du XXe siècle.
Parmi les thématiques représentées, celle des facteurs du monde est récurrente. Elle est directement en lien avec l'Union Postale Universelle (UPU), créée en 1874 grâce à des traités internationaux facilitant le transport du courrier et des colis à travers le monde.
Déclinée sous de nombreuses formes, la figure du facteur est l'incarnation d'un service de communication universel qui relie les hommes entre eux quelle que soit leur origine. Autour de 1900, de nombreuses chromolithographies et vignettes à collectionner représentent les facteurs du monde. Ils évoquent l'universalité de cette mission, tout en incarnant un certain exotisme. Que ce soit à pied, à cheval, à dos de lama ou en pirogue, le facteur distribue le courrier avec les moyens d’acheminements locaux. Pour les enfants, c'est une source importante et amusante d'apprentissage de la géographie et à la philatélie à travers la figure symbolique du messager, accompagnée du timbre d’usage courant dans chaque pays.
Sujet / thème
Facteur
; Service postal
; Philatélie jeunesse
Personne représentée
Union Postale Universelle
- NomUnion Postale Universelle
- Notice biographiqueOrganisme international créé en 1875 pour harmoniser les relations postales mondiales et favoriser la coopération entre les Postes.
Inscriptions / marques
Inscription imprimée
En haut
Chocolat Antoine - Bruxelles -
Inscription imprimée
En bas
Facteur - Bavière
Utilisation / destination
Publicité
Utilisateur / destinataire
Chocolat Antoine
- NomChocolat Antoine
- Date de naissance1850
- Lieu de naissanceBruxelles
- Date de décès1974
- FonctionManufacturier
- Nationalité / CultureBelge
- Notice biographiqueTh. Antoine fonde en 1850 à Bruxelles, un petit atelier qui se spécialise dans la fabrication de bonbons dénommés "Universels". Il complète son activité avec la fabrication de chocolat et le développement de son entreprise l'amène à agrandir ses locaux dans les années 1890. Dans les années 1900-1910, c'est une des plus grandes entreprises de la période. Ils sont présents à de nombreuses expositions nationales et internationales. En 1932, la société en nom collectif Antoine se transforme en société anonyme.
Date d'utilisation / destination
20e siècle (1er quart)
Département
Collections historiques
Propriétaire
Propriété de l'Etat
Crédits
© Photo : Musée de La Poste, Paris / La Poste / Tous droits réservés
© Notice : Musée de La Poste, Paris / La Poste
Bibliographie
- Jouez, Postez!, catalogue de l'exposition au Musée de La Poste, Paris, 01/12/2022 - 14/05/2023, Musée de La Poste - SAMP, 2022
Numéro d'inventaire
P40210/15
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- 20e siècle (1er quart)
- 20e siècle (1ère moitié)
- 20e siècle
- 20e siècle
- 20e siècle (1er quart)
- 20e siècle (1ère moitié)
- 1910
- 1900
- 20e siècle
- 20e siècle (1er quart)
- 20e siècle (1ère moitié)
- Archive
- Collections historiques
- Europe de l'ouest
- Europe
- Allemagne
- Bavière
- Matériau végétal (sauf bois)
- Papier
- Papier cartonné
- Union Postale Universelle
- Distribution
- Service postal
- Facteur
- Agent distributeur
- Philatélie
- Vie philatélique
- Affranchissement
- Philatélie jeunesse
- Chromolithographie
- Procédé d'imitation photoméca.
- Estampe
- Inscription imprimée
- Chocolat Antoine
- Publicité