Grande-Bretagne, Reine Victoria - Lettre de l'étranger
Désignation
Grande-Bretagne, Reine Victoria
Lettre de l'étranger
Date de création
1840
Domaine
Marque postale
Matière et technique
Encre
; Papier
; Pli
Mesures
Hauteur en cm : 8,5
; Longueur en cm : 12,5
Description
Premier timbre-poste
1840, lettre de Greenoch pour Paisley, Angleterre
1 penny noir, AL : 12° timbre de la feuille de 240 timbres
Emission Reine Victoria
En 1837, Sir Rowland Hill (1795-1879), secrétaire général du Post-Office, propose l'adoption d'une taxe postale uniforme en Angleterre et la création d'estampes pour l'affranchissement par l'expéditeur. Une circulaire du 10 janvier 1840 unifie le tarif postal intérieur de la Grande-Bretagne. Une lettre dont le poids n'excède pas une demi-once (environ 15 gr) peut-être envoyée de n'importe quel point du territoire pour 1 penny si le port est payé d'avance. Le portrait de Victoria (1819-1901) à l'âge de 15 ans gravé sur une médaille par William Wyon (1795-1851) est retenu pour le timbre-poste. Charles Heath (1785-1848) et son fils Frederick gravent le poinçon en taille-douce pour le profil de la Reine Victoria. Le guillochage est adopté pour le fond du timbre-poste. Pour se prémunir contre la fraude, les feuilles de 240 timbres (20 rangées de 12 timbres) sont imprimées sur du papier à filigrane et chaque timbre comporte des lettres repères. Les 20 rangées sont numérotées de A à T dans le coin inférieur gauche de chaque timbre et les 12 timbres de la rangée sont numérotés de A à L dans le coin inférieur droit de chaque timbre. Vendus dès le 1er mai 1840, les timbres ne sont utilisables qu'à partir du 6 mai. Imprimés à 72 millions d'exemplaires, ils sont retirés le 10 février 1841. L'effigie de la Reine Victoria se maintiendra sur les timbres anglais jusqu'en 1901. En contradiction avec les règles de l'Union postale universelle, les timbres anglais ne portent pas le nom du pays, car ce sont les premiers timbres émis au monde. Le profil de la Reine suffit toujours, même aujourd'hui.
Sujet / thème
Timbre d'usage courant
Personne représentée
Victoria 1ère (reine d'Angleterre)
- NomVictoria 1ère (reine d'Angleterre)
- Lieu de naissanceLondres
- Date de naissance1819
- Lieu de décèsÎle de Wight
- Date de décès1901
- Nationalité / CultureAnglaise
- Notice biographiqueNée Alexandrina Victoria le 24 mai 1819 au palais de Kensington, à Londres et morte le 22 janvier 1901 à Osborne House sur l'île de Wight, étant appelée « Grand-mère de l'Europe », est la reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du 20 juin 1837 jusqu'à sa mort. À partir du 1er juillet 1867, elle devient également reine du Canada, ainsi qu'impératrice des Indes à compter du 1er mai 1876, puis enfin reine d'Australie le 1er janvier 1901.
Victoria est la fille du prince Édouard-Auguste, duc de Kent et de Strathearn, le quatrième fils du roi George III. Le duc et le roi meurent en 1820 et Victoria est élevée par sa mère d'origine allemande, la princesse Victoire de Saxe-Cobourg-Saalfeld. Elle monte sur le trône à l'âge de 18 ans après la mort sans héritiers légitimes des trois frères aînés de son père. Le Royaume-Uni était déjà une monarchie constitutionnelle dans laquelle le souverain avait relativement peu de pouvoir politique. En privé, Victoria essaye d'influencer les politiques gouvernementales et les nominations ministérielles. En public, elle devient une icône nationale et est assimilée aux normes strictes de la morale de l'époque.
Victoria épouse son cousin germain, le prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha le 10 février 1840. Leurs neuf enfants épousent des membres de familles royales et nobles européennes diverses, ce qui vaut à Victoria le surnom de « grand-mère de l'Europe ». Après la mort d'Albert en 1861, Victoria sombre dans une profonde dépression et se retire de la vie publique. En conséquence de ce retrait, le républicanisme gagne temporairement en influence, mais sa popularité remonte dans les dernières années de son règne grâce à ses jubilés d'or et de diamant qui donnent lieu à de grandes célébrations publiques.
Son règne de 63 ans et 7 mois est le deuxième plus long de toute l'histoire du Royaume-Uni après celui d'Élisabeth II, son arrière-arrière-petite-fille. Connu sous le nom d'époque victorienne (bien que cette époque eût commencé en 1832), il marque une période de profonds changements sociaux, économiques et technologiques au Royaume-Uni et une rapide expansion de l'Empire britannique. Victoria est le dernier monarque britannique de la maison de Hanovre à régner sur les îles Britanniques depuis 1714, car son fils et héritier Édouard VII appartenait à la lignée de son père, la maison de Saxe-Cobourg et Gotha. - FonctionFemme politique
- FonctionReine
- FonctionImpératrice
Lieu d'utilisation / destination
Paisley
Utilisation / destination
Lettre 1er échelon pour l'intérieur
Département
Collections philatéliques
Propriétaire
Propriété de l'Etat
Mode d'acquisitionDon
Crédits
© Photo : Musée de La Poste, Paris / La Poste / Photo Thierry Debonnaire
© Notice : Musée de La Poste, Paris / La Poste
Particularité
Affranchissement total : 1 penny
; TP.GB.YV.PO N°1
Bibliographie
L'origine du timbre-poste/Traugott Haefeli-Meylan
; Traugott Haefeli-Meylan : L'origine du timbre-poste.
; Traugott Haefeli-Meylan : L'origine du timbre-poste.
Le Patrimoine de La Poste
; Charenton-le-Pont : Flohic Editions, 1996
; Charenton-le-Pont : Flohic Editions, 1996
; p. 141
Numéro d'inventaire
MP MO 975.3
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- 19e siècle
- 1840
- 19e siècle (2e quart)
- 19e siècle (1ère moitié)
- 19e siècle
- 19e siècle (2e quart)
- 19e siècle (1ère moitié)
- 1840
- Marque postale
- Collections philatéliques
- Europe de l'ouest
- Europe
- Royaume-Uni
- Angleterre
- Paisley
- Grande-Bretagne
- Europe de l'ouest
- Europe
- Angleterre
- Royaume-Uni
- Grande-Bretagne
- Encre
- Victoria 1ère (reine d'Angleterre)
- Affranchissement
- Timbre-poste
- Pli
- Papier
- Tarif postal
- Lettre 1er échelon pour l'intérieur