Voiture de la Direction Générale des Postes, dite des facteurs
Désignation
Voiture de la Direction Générale des Postes, dite des facteurs
Auteur/Exécutant
Adam Victor-Jean
- NomAdam
- PrénomVictor-Jean
- Lieu de naissanceParis
- Date de naissance1801
- Lieu de décèsViroflay
- Date de décès1866
- FonctionPeintre
- FonctionLithographe
- Notice biographiqueFils de Jean Adam, dont il reçut les premières bases de dessin, il entra à 13 ans à l'Ecole des Beaux-Arts et y demeura jusqu'en 1818. Il débuta au Salon en 1819 avec son tableau "Herminie secourant Tancrède", pour lequel il connut un vif succès ; il en fut de même pour les Salons suivants. Il possédait une imagination extraordinaire, un dessin facile et des connaissances techniques, que seul peut fournir un enseignement classique. Il reçut une médaille aux Salons de 1824 et de 1836. Il fut l'un des premiers artistes appelés lors de la constitution du Musée de Versailles. Il exposa encore aux Salons de 1837 et 1838, quatre toiles qui font partie de la collection du Musée de Versailles. Dès 1824, il s'essaya à la lithographie, y prit goût et finit par s'y consacrer entièrement, en arrêtant de peindre. Il accomplit dans ce domaine une oeuvre considérable, à caractère de plus en plus commercial et ne laissa pas moins de sept à huit mille sujets. Il est mieux considéré comme lithographe que comme peintre.
- Ecole / mouvementEcole française
Dessinateur
Date de création
19e siècle (1ère moitié)
Auteur/Exécutant
Dopter
- NomDopter
- Date de naissance1807
- Date de décès1859
- FonctionEditeur
- Notice biographiqueIl est né le 19 février 1807 à Paris, d'un père bonnetier. En 1834, il s'établit comme imprimeur en taille-douce et fait déjà rouler 6 presses quand il fait sa demande de brevet de lithographe. Il travaille pour les colporteurs, leur fournissant sujets religieux, "gracieux" ou napoléoniens (format 7 pouces sur 9) ; cette destination lui impose de produire à bon marché et, par conséquent, de passer à la lithographie. Il l'utilise pour imprimer des planches de saintetés où la figure de chaque saint est placée dans un cadre de style gothique, d'abord imprimé en noir, et bientôt doré. C'est une production très proche de celle des cartonnages de papier qu'il exécute pour le compte de l'imprimeur Ardant (1844). En 1852, il satisfait à l'obligation nouvelle et reçoit son brevet de taille-doucier le 3 mai 1852. L'année suivante, le 4 juin1853, il obtient l'autorisation de vendre les petits livres d'éducation et de piété qu'il édite depuis 1847. Il est aussi autorisé le 4 décembre 1855, malgré l'avis du Préfet de police, à posséder une presse typographique pour imprimer (uniquement des dessins) sur étoffe, activité pour laquelle il a pris une dizaine de brevets ; mêlant impression chromolithographique et impression ordinaire de la couleur, il obtient des foulards de soie d'une grande richessse de coloris. Alors qu'il n'a encore que 6 presses en taille douce en 1834, en 1852 il possède 17 presses lithographiques et 15 presses en taille-douce, et emploie 150 ouvriers ; en 1855, il compte 44 presses en tout.
De ces presses sort une très importante production d'images. Il a commencé sa carrière avec des sujets légers ou politiques, beaucoup d'estampes brocardant Louis-Philippe et Guizot, tandis que d'autres entretenaient t la légende napoléonienne. Cependant, dans les années 1840, l'imprimeur se spécialise dans l'imagerie religieuse ; ses nombreux brevets donnent une idée du rôle qu'il joue dans l'évolution de cette production.
Il a obtenu une médaille de bronze à l'Exposition nationale de 1844, une mention Honorable pour sa fabrication de papiers de fantaisie à l'Exposition universelle de Londres de 1851, et une médaille de 1ère classe pour ses gravures et images pieuses à l'Exposition universelle de Paris en 1855.
Il a été condamné en 1847 pour délit de presse à 10 jours de prison.
Lithographe
Date de création
19e siècle (1ère moitié)
Domaine
Arts graphiques
Estampe
Matière et technique
Papier
Lithographie en couleur
Mesures
Hauteur en cm : 20,5
Longueur en cm : 27,5
Description
Lithographie de Dopter, d'après un dessin de Victor-Jean Adam, datant de la première moitié du XIXe siècle et représentant un omnibus chargé du transport des facteurs depuis le bureau principal jusqu'au point de départ de leur tournée respective, dans Paris, à partir de 1837. Tiré par deux chevaux et conduit par un cocher, l'omnibus stationne devant le bureau du Xème arrondissement. Un facteur en costume de facteur de ville discute avec le cocher.
Sujet / thème
Omnibus de facteur
; Facteur de ville
; Bureau de poste
; Cheval
; Cocher
Inscriptions / marques
Inscription
Au centre
Bureau d'arrivée du Xe arrondissement
Signature
En bas à gauche
Vic. Adam
Légende
En bas au centre
Voiture de la Direction générale des Postes, dite des Facteurs
Inscription imprimée
En haut à gauche
Paris, Dopter, Edit. rue de la Harpe 58
Inscription imprimée
En bas à droite
Lith. Dopter Déposé
Département
Collections historiques
Propriétaire
Propriété de l'Etat
Crédits
© Photo : Musée de La Poste, Paris / La Poste / Photo Thierry Debonnaire
© Notice : Musée de La Poste, Paris / La Poste
Objet associé
1929.1 Voiture de la Direction Générale des Postes, dite des facteurs
3348 Hôtel des Postes : Départ des omnibus des facteurs pour les distributions dans Paris
Numéro d'inventaire
M992
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Dopter
- Adam Victor-Jean
- 19e siècle
- 19e siècle (1ère moitié)
- 19e siècle
- 19e siècle (1ère moitié)
- Arts graphiques
- Estampe
- Collections historiques
- France
- Europe de l'ouest
- Europe
- Paris
- Paris (Ville de)
- Distribution
- Service postal
- Facteur
- Agent distributeur
- Distribution à domicile
- Bâtiment PTT
- Nature
- Facteur de ville
- Espèce animale
- Animal
- Personnel d'acheminement
- Bureau de poste
- Etablissement postal
- Cheval
- Mammifère
- Tournée de distribution
- Opération postale
- Omnibus de facteur
- Cocher
- Papier
- Estampe
- Lithographie
- Procédé à plat
- Lithographie en couleur
- Inscription imprimée
- Signature
- Légende
- Inscription