L'Attaque de La Poste - Sujet à découper - Jeu de poste

Désignation

L'Attaque de La Poste

Sujet à découper

Jeu de poste

Auteur/Exécutant

Demouron R.

  • NomDemouron
  • PrénomR.

Dessinateur

Date de création

20e siècle (1ère moitié)

Auteur/Exécutant

Nisse imprimeurs

  • NomNisse imprimeurs

Editeur-Imprimeur

Date de création

20e siècle (1ère moitié)

Domaine

Jeux et jouets

; Estampe

Matière et technique

Carton

; Imprimé en couleur

Mesures

Hauteur en cm : 24

; Longueur en cm : 33,3

Description

Après 1918, de nouvelles influences viennent modifier et enrichir la sphère ludique. La présence de la culture américaine est de plus en plus prégnante dans la société française et naturellement dans le quotidien des enfants. Le mythe du Far West avec ses cowboys et ses indiens prend la forme de panoplies ou de tentes à monter. Le thème se décline aussi sur les jeux de papier à découper et assembler. Sur cette planche, nous voyons une diligence américaine lancée à vive allure, poursuivie par des hors-la-loi. Ce motif est l’héritage d’une époque légendaire pour les Américains, celle du Pony Express. Ce service à cheval permettait un gain de temps de l'ordre de vingt jours, mais il était extrêmement dangereux car les attaques étaient fréquentes. Il n’eût qu’une courte existence, de 1860 à 1861, mais fait partie du romantisme associé à la conquête de l'Ouest. Cet attrait pour les aventures des cavaliers et des diligences sur les routes poussiéreuses du Far West entre en résonance, dans l’imaginaire collectif français, avec le temps des postillons et des attaques de malle-poste.

Sujet / thème

Jeu

; Attaque

; Diligence

Personne représentée

Pony Express

  • NomPony Express
  • Date de naissance1860
  • Date de décès1861
  • Nationalité / CultureAméricaine (nord)
  • Notice biographiqueLe Pony Express est un service de distribution rapide du courrier aux États-Unis, en service entre le 3 avril 1860 et le 24 octobre 1861. Reliant en une dizaine de jours Saint-Joseph dans le Missouri à Sacramento en Californie en passant par les Grandes Plaines, les montagnes Rocheuses et la Sierra Nevada, ce système vise à sortir l'ouest des États-Unis de son isolement géographique.
    Non rentable et apparu peu de temps avant le télégraphe qui le rendra obsolète, le Pony Express consiste à faire porter le courrier par des cavaliers individuels lancés au galop au lieu de le faire transporter par des diligences. Ce service par cavaliers permettait un gain de temps de l'ordre de vingt jours.
    Malgré sa courte histoire, le Pony Express fait partie du romantisme associé à la conquête de l'Ouest. Son mode de fonctionnement, basé sur les compétences et l'endurance de cavaliers solitaires plutôt que sur des innovations technologiques, correspondait à certaines valeurs d'individualisme d'une partie de la population américaine.

Inscriptions / marques

Titre

; En haut au centre

; L'Attaque de La Poste

Signature

; En haut au centre

; R. Demouron

Utilisation / destination

Jeu

Date d'utilisation / destination

20e siècle (1ère moitié)

Département

Collections historiques

Propriétaire

Propriété de l'Etat

Crédits

© Photo : Musée de La Poste, Paris / La Poste / Tous droits réservés
© Notice : Musée de La Poste, Paris / La Poste

Particularité

Polychrome

Bibliographie

- Jouez, Postez!, catalogue de l'exposition au Musée de La Poste, Paris, 01/12/2022 - 14/05/2023, Musée de La Poste - SAMP, 2022

Numéro d'inventaire

M1348