Un bureau ambulant de la Poste pendant la marche du train, 1880 - Illustration
Désignation
Un bureau ambulant de la Poste pendant la marche du train, 1880
Illustration
Auteur/Exécutant
Renouard Charles-Paul
- NomRenouard
- PrénomCharles-Paul
- Lieu de naissanceCour Cheverny
- Date de naissance1845, novembre 5
- Lieu de décèsParis
- Date de décès1924, janvier 2
- FonctionPeintre
- FonctionGraveur
- FonctionDessinateur
- FonctionIllustrateur
- Notice biographiqueIl entra à l'Ecole des Beaux-Arts dans l'atelier de Pils en 1868 ; Sans ressources, il dut travailler comme peintre en bâtiment, et travailla, avec son maître à la décoration de l'Opéra, en 1875, où il effectua des plafonds. Il collabora à "l'Illustration", au "Paris illustré" et au "Graphic" en 1884. Il débuta au Salon en 1877 avec des croquis d'acteurs. Il fut membre de la Société des Artistes français et de la Société Nationale des Beaux-Arts ; il reçut une mention honorable en 1883, une médaille de 3ème classe en 1889, une médaille d'or en 1889, (Exposition Universelle), et en 1900
- Ecole / mouvementEcole française
Dessinateur
Date de création
1880
Auteur/Exécutant
Froment Eugène
- NomFroment
- PrénomEugène
- Lieu de naissanceSens
- Date de naissance1844, décembre 2
- Lieu de décèsParis
- Date de décès1900
- FonctionGraveur
- Notice biographiqueGraveur sur bois, il fut l'élève de Tauxier et de l'Ecole des Arts Décoratifs et s'adonna à la gravure d'illustration. Il a obtenu des médailles de 3ème classe en 1875, de 2ème classe en 1884 et d'or en en 1900.
- Ecole / mouvementEcole française
Graveur
Date de création
1880
Auteur/Exécutant
L'Illustration
- NomL'Illustration
- Date de naissance1843
- Date de décès1944
- FonctionJournal
- Notice biographiqueL’Illustration est un magazine hebdomadaire français. Dès ses débuts, L’Illustration va travailler avec les meilleurs dessinateurs du moment et aussi débaucher les meilleurs graveurs de la place parisienne, contribuant par sa diffusion toujours plus large à la vivacité de la gravure sur bois. Cette nouvelle politique éditoriale est une révolution à une époque où l'on se contente des dépêches d'agences et où les vues fantaisistes abondent. Peu à peu, est offert au lecteur un accès à l’événement vu par l'image documentaire et, systématiquement, une double page illustrée et légendée montre la primeur de l'image sur le texte. L'international devient également la marque de fabrique du journal. L'Illustration, qui a pour devise d'être un « journal universel », met en place une impressionnante logistique, pour être pratiquement toujours le premier à relater l'actualité du monde, sur les cinq continents.
Editeur-Imprimeur
Date de création
1880, décembre 18
Domaine
Estampe
Matière et technique
Papier journal
; Imprimé en noir
; Recolorié
; Papier
Mesures
Hauteur en cm : 26
; Longueur en cm : 35
Description
Illustration, d'après une gravure d'Eugène Froment, tirée du journal "L'Illustration" du 18 décembre 1880 (N°1973, p. 404), représentant l'intérieur d'un wagon ambulant ferroviaire en 1880. La scène présente six employés : deux triant le courrier, un l'oblitérant, un fermant un sac postal, tandis qu'un cinquième lit une adresse et que le sixième effectue un pointage de documents. Les murs du wagon sont tapissés de casiers de tri, le sol jonché de sacs postaux. L'ensemble est éclairé par des lampes à pétrole portant la mention : poste N° 122, ou 192. Le wagon porte le N° 219.
Sujet / thème
Vue intérieure
; Ambulant ferroviaire
; Acheminement ferroviaire
; Personnel d'acheminement
; Mobilier
Inscriptions / marques
Titre
; En bas au centre
; Un bureau ambulant de La Poste pendant la marche du train
Signature
; En bas à droite
; Froment, scl.
Signature
; En bas à gauche
; Renouar
Utilisation / destination
Presse
Utilisateur / destinataire
L'Illustration
- NomL'Illustration
- Date de naissance1843
- Date de décès1944
- FonctionJournal
- Notice biographiqueL’Illustration est un magazine hebdomadaire français. Dès ses débuts, L’Illustration va travailler avec les meilleurs dessinateurs du moment et aussi débaucher les meilleurs graveurs de la place parisienne, contribuant par sa diffusion toujours plus large à la vivacité de la gravure sur bois. Cette nouvelle politique éditoriale est une révolution à une époque où l'on se contente des dépêches d'agences et où les vues fantaisistes abondent. Peu à peu, est offert au lecteur un accès à l’événement vu par l'image documentaire et, systématiquement, une double page illustrée et légendée montre la primeur de l'image sur le texte. L'international devient également la marque de fabrique du journal. L'Illustration, qui a pour devise d'être un « journal universel », met en place une impressionnante logistique, pour être pratiquement toujours le premier à relater l'actualité du monde, sur les cinq continents.
Date d'utilisation / destination
1880, décembre 18
Département
Collections historiques
Propriétaire
Propriété de l'Etat
Crédits
© Photo : Musée de La Poste, Paris / La Poste / Photo Thierry Debonnaire
© Notice : Musée de La Poste, Paris / La Poste
Objet associé
G721 Un bureau ambulant de la Poste pendant la marche du train, 1880
; G715 Services des Postes, intérieur du bureau ambulant
; G911 A propos de la grève des postes, comment voyagent nos lettres.- l'intérieur d'un wagon-poste
; 2009.191.18 Le service des postes : le bureau ambulant
Numéro d'inventaire
G859
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- L'Illustration
- Renouard Charles-Paul
- Froment Eugène
- 19e siècle (2e moitié)
- 19e siècle
- 19e siècle (4e quart)
- 1880, décembre 18
- 1880
- 19e siècle (2e moitié)
- 19e siècle
- 19e siècle (4e quart)
- 1880
- 1880, décembre 18
- 19e siècle (2e moitié)
- 19e siècle
- Troisième République (1870-1940)
- 19e siècle (4e quart)
- 1880
- Arts graphiques
- Estampe
- Collections historiques
- Matériau végétal (sauf bois)
- Papier
- Papier journal
- Service postal
- Ambulant ferroviaire
- Personnel d'acheminement
- Acheminement
- Acheminement ferroviaire
- Vue intérieure
- Vue
- Mobilier
- Papier
- Termes généraux
- Imprimé
- Imprimé en noir
- Recolorié
- Signature
- Titre
- L'Illustration
- Presse