Un bureau ambulant de la Poste pendant la marche du train, 1880 - Illustration

Désignation

Un bureau ambulant de la Poste pendant la marche du train, 1880

Illustration

Auteur/Exécutant

Renouard Charles-Paul

  • NomRenouard
  • PrénomCharles-Paul
  • Lieu de naissanceCour Cheverny
  • Date de naissance1845, novembre 5
  • Lieu de décèsParis
  • Date de décès1924, janvier 2
  • FonctionPeintre
  • FonctionGraveur
  • FonctionDessinateur
  • FonctionIllustrateur
  • Notice biographiqueIl entra à l'Ecole des Beaux-Arts dans l'atelier de Pils en 1868 ; Sans ressources, il dut travailler comme peintre en bâtiment, et travailla, avec son maître à la décoration de l'Opéra, en 1875, où il effectua des plafonds. Il collabora à "l'Illustration", au "Paris illustré" et au "Graphic" en 1884. Il débuta au Salon en 1877 avec des croquis d'acteurs. Il fut membre de la Société des Artistes français et de la Société Nationale des Beaux-Arts ; il reçut une mention honorable en 1883, une médaille de 3ème classe en 1889, une médaille d'or en 1889, (Exposition Universelle), et en 1900
  • Ecole / mouvementEcole française

Dessinateur

Date de création

1880

Auteur/Exécutant

Froment Eugène

  • NomFroment
  • PrénomEugène
  • Lieu de naissanceSens
  • Date de naissance1844, décembre 2
  • Lieu de décèsParis
  • Date de décès1900
  • FonctionGraveur
  • Notice biographiqueGraveur sur bois, il fut l'élève de Tauxier et de l'Ecole des Arts Décoratifs et s'adonna à la gravure d'illustration. Il a obtenu des médailles de 3ème classe en 1875, de 2ème classe en 1884 et d'or en en 1900.
  • Ecole / mouvementEcole française

Graveur

Date de création

1880

Auteur/Exécutant

L'Illustration

  • NomL'Illustration
  • Date de naissance1843
  • Date de décès1944
  • FonctionJournal
  • Notice biographiqueL’Illustration est un magazine hebdomadaire français. Dès ses débuts, L’Illustration va travailler avec les meilleurs dessinateurs du moment et aussi débaucher les meilleurs graveurs de la place parisienne, contribuant par sa diffusion toujours plus large à la vivacité de la gravure sur bois. Cette nouvelle politique éditoriale est une révolution à une époque où l'on se contente des dépêches d'agences et où les vues fantaisistes abondent. Peu à peu, est offert au lecteur un accès à l’événement vu par l'image documentaire et, systématiquement, une double page illustrée et légendée montre la primeur de l'image sur le texte. L'international devient également la marque de fabrique du journal. L'Illustration, qui a pour devise d'être un « journal universel », met en place une impressionnante logistique, pour être pratiquement toujours le premier à relater l'actualité du monde, sur les cinq continents.

Editeur-Imprimeur

Date de création

1880, décembre 18

Domaine

Estampe

Matière et technique

Papier journal

; Imprimé en noir

; Recolorié

; Papier

Mesures

Hauteur en cm : 26

; Longueur en cm : 35

Description

Illustration, d'après une gravure d'Eugène Froment, tirée du journal "L'Illustration" du 18 décembre 1880 (N°1973, p. 404), représentant l'intérieur d'un wagon ambulant ferroviaire en 1880. La scène présente six employés : deux triant le courrier, un l'oblitérant, un fermant un sac postal, tandis qu'un cinquième lit une adresse et que le sixième effectue un pointage de documents. Les murs du wagon sont tapissés de casiers de tri, le sol jonché de sacs postaux. L'ensemble est éclairé par des lampes à pétrole portant la mention : poste N° 122, ou 192. Le wagon porte le N° 219.

Sujet / thème

Vue intérieure

; Ambulant ferroviaire

; Acheminement ferroviaire

; Personnel d'acheminement

; Mobilier

Inscriptions / marques

Titre

; En bas au centre

; Un bureau ambulant de La Poste pendant la marche du train

Signature

; En bas à droite

; Froment, scl.

Signature

; En bas à gauche

; Renouar

Utilisation / destination

Presse

Utilisateur / destinataire

L'Illustration

  • NomL'Illustration
  • Date de naissance1843
  • Date de décès1944
  • FonctionJournal
  • Notice biographiqueL’Illustration est un magazine hebdomadaire français. Dès ses débuts, L’Illustration va travailler avec les meilleurs dessinateurs du moment et aussi débaucher les meilleurs graveurs de la place parisienne, contribuant par sa diffusion toujours plus large à la vivacité de la gravure sur bois. Cette nouvelle politique éditoriale est une révolution à une époque où l'on se contente des dépêches d'agences et où les vues fantaisistes abondent. Peu à peu, est offert au lecteur un accès à l’événement vu par l'image documentaire et, systématiquement, une double page illustrée et légendée montre la primeur de l'image sur le texte. L'international devient également la marque de fabrique du journal. L'Illustration, qui a pour devise d'être un « journal universel », met en place une impressionnante logistique, pour être pratiquement toujours le premier à relater l'actualité du monde, sur les cinq continents.

Date d'utilisation / destination

1880, décembre 18

Département

Collections historiques

Propriétaire

Propriété de l'Etat

Crédits

© Photo : Musée de La Poste, Paris / La Poste / Photo Thierry Debonnaire
© Notice : Musée de La Poste, Paris / La Poste

Objet associé

G721 Un bureau ambulant de la Poste pendant la marche du train, 1880

; G715 Services des Postes, intérieur du bureau ambulant

; G911 A propos de la grève des postes, comment voyagent nos lettres.- l'intérieur d'un wagon-poste

; 2009.191.18 Le service des postes : le bureau ambulant

Numéro d'inventaire

G859