La gare d'Orléans servant d'atelier de construction aux ballons-poste de M. Godard - Estampe

Désignation

La gare d'Orléans servant d'atelier de construction aux ballons-poste de M. Godard

Estampe

Auteur/Exécutant

Vierge M.

  • NomVierge
  • PrénomM.

D'après

; Dessinateur

Date de création

19e siècle (3e quart)

Auteur/Exécutant

David A.

  • NomDavid
  • PrénomA.

Dessinateur

Date de création

19e siècle : fin

Domaine

Estampe

Matière et technique

Lithographie

; En couleur

; Papier

Mesures

Hauteur en cm : 19

; Longueur en cm : 27

Description

L’invention qui marque le plus la période du Siège de Paris est celle du ballon monté, précurseur de la poste aérienne. Il s’agit d’un ballon dirigé par un aérostier à son bord (« monté ») pouvant transporter jusqu’à plusieurs centaines de kilogrammes de dépêches et de courriers ainsi que plusieurs pigeons en cage. Partant de Paris (des gares, de Montmartre, de la Villette, ou même des Tuileries), les ballons sont soumis aux vents et aux intempéries et atterrissent aléatoirement en province ou à l’étranger quand ils ne font pas naufrage ou ne tombent pas sous les balles ennemies. De manière générale, c’est la méthode la plus « fiable » pour que les Parisiens assiégés communiquent avec leurs proches situés en-dehors de la capitale. Durant le siège, 65 ballons montés quittent Paris. Des ballons libres, sans homme à bord, sont également lâchés depuis la capitale.

Deux manufactures officielles de ballons s’installent dans les gares où tout trafic ferroviaire a été interrompu à cause du blocus. Dans la gare du Nord se trouve l’atelier des acolytes de Nadar, Dartois et Yon, et à la gare d’Orléans (actuel musée d'Orsay) les frères Godard, dont l’atelier est ici représenté. La fabrication d’un ballon prend environ 12 jours. Les femmes ont un rôle clé dans ce processus, puisqu’à la gare d’Orléans, environ 100 femmes travaillent sous la supervision de Mme Eugène Godard. Dans cet atelier les ballons sont cousus à la main pour que les coutures soient plus solides, alors que dans l’atelier de Nadar, les ballons sont cousus par des machines, ce qui rend la fabrication plus rapide et ce qui demande moins de personnel.

Sujet / thème

Illustration

; Ballon poste

; Gare

; Atelier

; Femme

; Guerre de siège

Département

Collections historiques

Propriétaire

Propriété de l'Etat

Crédits

© Photo : Musée de La Poste, Paris / La Poste / Photo Thierry Debonnaire
© Notice : Musée de La Poste, Paris / La Poste

Numéro d'inventaire

G713