Montre de malle-poste - Horloge

Désignation

Montre de malle-poste

Horloge

Auteur/Exécutant

Wex Georg

  • NomWex
  • PrénomGeorg
  • Date de naissance17e siècle (2e moitié)
  • Date de décès18e siècle
  • Nationalité / CultureAllemande
  • FonctionHorloger
  • FonctionOrfèvre
  • Notice biographiqueHorloger à Munich en Allemagne dans la première moitié du XVIIIe siècle.

Horloger

Date de création

18e siècle (1ère moitié)

Lieu de création

Allemagne

Domaine

Objet

; Horlogerie

Matière et technique

Argent

; Fer

; Laiton

; Etain

; Ficelle

; Vernis Martin

Mesures

Diamètre en cm : 14

; Profondeur en cm : 5

Description

Utilisées dès la seconde moitié du XVIIe siècle, les montres de carrosse, dite aussi parfois montres-oignon, servaient à mesurer le temps de parcours et à marquer les haltes. Equipées d’une double boîte et d’un double mécanisme, plus épaisses que les montres à gousset dont elles reprennent la forme, elles possédaient une sonnerie pouvant faire office de réveil. Cette sonnerie pouvait être actionnée à la demande en appuyant sur la bélière, ou bien par répétition ou au passage des aiguilles à une heure ou une durée prédéfinie grâce au système de remontoirs équipés d’un ou plusieurs cordons ou d’une clé. La plupart des cadrans indiquaient à la fois les heures en chiffres romains (I à XII) et les minutes en chiffres arabes (5 à 60).
Dans toute l’Europe, la fabrication de montres de carrosse augmente significativement au XVIIIe siècle de par l’intensification des voyages et la construction de carrosses de plus en plus confortables, notamment au niveau de la suspension. De petit format et ouvragées, la plupart de ces objets était à destination des particuliers. Mais dès le début du XVIIIe siècle, on voit apparaître des modèles de grande taille sans doute destinés à équiper les malles-poste et diligences. Placées à l’intérieur des voitures, elles permettaient de tenir les passagers informés de l’heure et du temps écoulés entre deux haltes au relais. Elles servaient aussi très probablement de repère au conducteur et au postillon pour marquer les temps d’arrêt et de départ à heure fixe, limitant ainsi les risques de retard. Ces objets furent utilisés jusqu’à la fin de XIXe siècle.

Cette montre de carrosse de grande taille, en fer et argent, de fabrication allemande (signée Georg Wex, München) est similaire à d’autres exemples fabriqués ailleurs en Europe dans la première moitié du XVIIIe siècle. On remarque bien le cadran à double bague indiquant les heures et les minutes, mais aussi le boîtier percé permettant à la sonnerie d’être entendue. Cet exemplaire possède encore son cordon remontoir.

Les montres de cette taille sont rares sur le marché de l'art et dans les collections publiques.

Sujet / thème

Pendule

; Montre

; Malle-poste

; Carrosse

; Messagerie

; Poste aux chevaux

; Diligence

; Voyage

Département

Collections historiques

Propriétaire

Ville d'Amboise

Crédits

© Photo : Musée de La Poste, Paris / La Poste / Tous droits réservés
© Notice : Musée de La Poste, Paris / La Poste
© Ville d'Amboise