Jeu du tramway - Jeu

Désignation

Jeu du tramway

Jeu

Auteur/Exécutant

Scholz Josef

  • NomScholz
  • PrénomJosef
  • Lieu de naissanceWiesbaden
  • Date de naissance1793
  • Date de décès1984
  • Nationalité / CultureAllemande
  • FonctionFabricant
  • Notice biographiqueLa société Josef SCHOLZ a été fondée en 1793 à Wiesbaden et vendait en gros des articles de papeterie. Installée à Mayence en 1829, elle édite des livres et jeux. C'est l'un des premiers éditeurs de livres pour enfants, pages à colorier et jeux de société. Beaucoup de ces jeux alimentent le marché français jusqu'en 1914. L'entreprise existe jusqu'en 1984 où elle est rachetée par Schneiderbuch Verlag.

Fabricant

Date de création

19e siècle (4e quart) : fin

Domaine

Jeux et jouets

Matière et technique

Carton

; Chromolithographie

Mesures

Hauteur en cm : 64

; Largeur en cm : 48

Description

À la fin du XIXe siècle, alors que la production de jeux et de jouets s’industrialise, de nombreux éditeurs multiplient l’offre de jeux de société pour répondre à la forte demande des enfants et des parents. La variété des thèmes proposés coïncide avec la volonté des adultes de proposer aux enfants des jeux instructifs afin qu’ils ne perdent aucune occasion d’apprendre, même en s’amusant. Les jeux deviennent plus complexes, plus recherchés, plus inventifs et leurs emballages sont plus soignés.
Ce jeu de parcours inspiré du jeu de l'oie reprend ici les codes du transport public urbain hippomobile arrivé à Paris dès la fin des années 1820. Il se présente sous forme de deux pistes tournant en sens inverse de 63 cases sur lesquelles circulent des tramways hippomobiles. Les oies sont remplacées par des chevaux.

Sujet / thème

Jeu de société

; Tramway

; Véhicule hippomobile

Utilisation / destination

Jeu

Département

Collections historiques

Propriétaire

Ville d'Amboise

Crédits

© Photo : Musée de La Poste, Paris / La Poste / Tous droits réservés
© Notice : Musée de La Poste, Paris / La Poste

Objet associé

D2000.1.710 Jeu du tramway