Départ d'un ballon-poste pendant le siège de Paris - Timbre-poste - Maquette - France - 1018

Désignation

Départ d'un ballon-poste pendant le siège de Paris

Timbre-poste

Maquette

Auteur/Exécutant

Serres Raoul

• PrénomRaoul
  • Date de naissance1881, octobre 18
  • Date de décès1967
  • Nationalité / CultureFrançaise
  • FonctionIllustrateur
  • Notice biographiqueRaoul Jean-Gustave Serres est un graveur né le 18 octobre 1881, à Cazères (en Haute-Garonne) et mort en 1967. Il fréquente les ateliers des graveurs Jules Jacquet (1941-1913) et Henri-Joseph Debouchet (1833-1909) ainsi que du peintre portraitiste, Léon Bonnat (1833-1922). Grand Prix de Rome de gravure en 1906, professeur de gravure à l’Ecole Estienne de 1932 à 1942, Raoul Serres débute sa carrière de graveur comme illustrateur. Après avoir interprété les œuvres d’autres artistes, il illustre des ouvrages aussi différents que Boccace, Corneille, Racine, Verlaine ou Marivaux. Connu surtout sous le pseudonyme de Schem, il travaille pour de nombreuses éditions de bibliophilie à petits tirages, souvent à caractère érotique tels que La Pécheresse (1941), La double maîtresse (1945) d’Henri de Régnier ou L’Amant de Lady Chatterley de David Herbert Lawrence (1956). Certains font même scandale, comme Les contes drôlatiques d’Honoré de Balzac (1948) ou Le grand testament de François Villon (1948).
    Raoul Serres est également peintre. Passionné par la culture et les mœurs du pays basque, qui devient sa terre d’élection, il expose à Saint-Jean-de-Luz ou à Bayonne. Ses aquarelles, peintures, eaux fortes représentent pour la plupart, la vie, les paysages de cette région. Il travaille pour la Poste de 1940 à 1961 et réalise plus d’une trentaine d’effigies pour la France et l’étranger. Il reçoit en 1952, pour l’une d’entre elles, créée pour l’Afrique équatoriale française et représentant l’explorateur français Pierre Savorgnan de Brazza, le Grand prix de l’art philatélique français.

Dessinateur

; Graveur

Date de création

1955

Domaine

Archive du timbre-poste

; Dessin

Matière et technique

Carton

; Aquarelle (dessin)

; Encre

; Crayon

Mesures

Hauteur en cm : 20,2

; Longueur en cm : 28,2

Hauteur en cm : 13,2

; Longueur en cm : 21,5

Description

Maquette du timbre-poste de Raoul Serres représentant le départ d'un ballon monté pendant le Siège de Paris (1870-1871), émis dans le cadre de la Journée du timbre et du 85ème anniversaire de la Poste Aérienne.

Sujet / thème

Ballon poste

; Ballon monté

; Pigeon voyageur