Tableau de la progression des poids et de la taxe des lettres et paquets - Affiche-texte

Désignation

Tableau de la progression des poids et de la taxe des lettres et paquets

Affiche-texte

Auteur/Exécutant

Administration générale des Postes aux lettres

  • NomAdministration générale des Postes aux lettres

Auteur

Date de création

1802, mai 4

Lieu de création

Paris

Auteur/Exécutant

Lavalette Antoine Marie Chamans de

  • NomLavalette
  • PrénomAntoine Marie Chamans de
  • Lieu de naissanceParis
  • Date de naissance1769, octobre 14
  • Lieu de décèsParis
  • Date de décès1830, février 15
  • FonctionHomme politique
  • FonctionDirecteur Général des Postes
  • Notice biographiqueAntoine Marie Chamans, futur comte de Lavalette, est né en 1769 dans une famille de petits bourgeois parisiens. Après des études au collège d'Harcourt, il opte pour une carrière militaire. Garde national sous les ordres de Lafayette, il rejoint l'armée en 1792. Aide de camp de Napoléon, ce dernier le charge de missions diplomatiques secrètes en France comme en Europe. En 1798, Bonaparte lui fait épouser la nièce de Joséphine, Emilie Louise de Beauharnais, née en 1781. Après avoir pris une part active dans la campagne d'Egypte, Lavalette prépare en sous-main le coup d'état du 18 brumaire (1799). Bonaparte, premier consul lui confie alors la direction du service des Postes, direction qu'il conservera 12 ans, de 1802 à 1814. Napoléon le fera comte, conseiller d'Etat et grand officier de la Légion d'Honneur. Après l'abdication de Napoléon, le 6 avril 1814, il est démis de ses fonctions. Le 1er mars 1815, Napoléon débarque en Provence après s'être échappé de l'ile d'Elbe, le 20, Lavalette reprend autoritairement la direction des Postes. Mais après Waterloo et la chute définitive de Napoléon, les ultra-royalistes crient vengeance : Lavalette est arrêté chez lui le 9 juillet 1815, en même temps que d'autres généraux et hauts fonctionnaires de l'Empire. Lavalette attend son procès dans un cachot de la Conciergerie. C'est là qu'il apprend les exécutions de Labédoyère et de Ney, arrêtés pour les mêmes motifs que lui. Son procès s'ouvre, malgré de nombreux témoignages en sa faveur, il est condamné à la peine capitale. Sa femme quant à elle fait tout pour sauver son époux. C'est alors qu'elle conçoit un plan audacieux : elle propose à son mari d'échanger leurs vêtements respectifs. Lavalette se laissera convaincre et son évasion aura lieu, vêtu des habits de sa femme, il sortira de la Conciergerie, tenant par la main sa fille de 13 ans. Finalement le 8 janvier 1816, il parvient à quitter le royaume grâce à la complicité de plusieurs amis ainsi que trois militaires anglais. C'est ainsi que Lavalette trouve refuge en Bavière où il restera six ans en exil. Mme de Lavalette quant à elle demeure prisonnière à la Conciergerie, et ne se remettra jamais vraiment de son mois d'incarcération.
    En mai 1821, Louis XVIII gracie Lavalette qui peut enfin regagner la France et revoir les siens. Il vivra retiré du monde, consacrant tout son temps à son épouse qui a perdu la raison suite au décès de sa fille et à sa détention.
    Il meurt le 15 février 1830, il repose avec sa femme (décédée en 1855) et sa fille (décédée en 1866) au cimetière du Père-Lachaise.

Auteur secondaire

Date de création

1802

Lieu de création

Paris

Domaine

Arts graphiques

; Imprimé

Matière et technique

Papier vergé

; Imprimé en noir

Mesures

Hauteur en cm : 50,5

; Longueur en cm : 67

Description

Tableau aidant au calcul des frais de port pour l'envoi des lettres et paquets en 1802.

Sujet / thème

Taxe

; Lettre

; Colis postal

; Poids

; Affranchissement

Département

Collections historiques

Propriétaire

Propriété de l'Etat

Crédits

© Photo : Musée de La Poste, Paris / La Poste / Tous droits réservés
© Notice : Musée de La Poste, Paris / La Poste

Objet associé

56.2 Tableau de la progression des poids et de la taxe des lettres et paquets

Numéro d'inventaire

56