Marianne de Gandon - Timbre-poste - Maquette - France - 712

• FonctionInspirateur
  • FonctionPeintre
  • FonctionGraveur
  • Notice biographiquePierre Gandon est un graveur né à L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) en 1899 et mort à Lorrez-le-Bocage (Seine-et-Marne) en 1990. Son père, Gaston Gandon, graveur à l'Institut de gravure de Paris, réalise plusieurs timbres-poste pour l’étranger et seulement deux pour la France, Avion survolant Paris d’après un dessin d’Achille Ouvré (1936) et Cathédrale de Strasbourg d’après un dessin de André Spitz (1939).
    C'est ainsi que Pierre Gandon hérite de la passion pour les timbres et devient, lui aussi, dessinateur et graveur. Il étudie à l'Ecole Estienne auprès du professeur et graveur Antoine Dezarrois (1864-1939). Il entre ensuite à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris dans l'atelier du peintre Cormon. A 22 ans, il gagne le Grand prix de Rome de gravure puis, en 1926, le prix de la Ville de Paris et, en 1937, la Médaille d'or des artistes français.
    Avant de concevoir les timbres, l’artiste se consacre à la peinture et surtout, à l’illustration de nombreux ouvrages tels que Le Grand Maulnes d’Alain Fournier (1936), La Brière d’Alphonse de Chateaubriant (1941), Le souper des petits maîtres de Cailhava de l’Estendoux (1934), La mare au diable de Georges Sand (1942), Raboliot de Maurice Genevoix (1941) ou encore Madame Bovary de Gustave Flaubert (1956). Son premier timbre-poste, Femme indigène, est conçu pour le Dahomey et date de 1939. En 1941, il dessine et grave son premier timbre français, Reims, dans la série Armoiries des villes de France. Il crée ensuite des centaines de timbres-poste pour l’administration des Postes françaises et les administrations postales étrangères. Cependant, si Gandon dessine une Iris messagère des dieux ou une Egine enlevée par Zeus aux chastes nudités, rien ne laisse deviner qu'il est aussi l'illustrateur d'une Vénus dans le cloître ou la religieuse en chemise de l'Abbé du Prat aux dessins beaucoup plus lestes et de quelques ouvrages de même nature.
    Pierre Gandon n’est pas seulement dessinateur et graveur mais aussi collectionneur. Sa collection de papillons dont il était très fier, comprenait des milliers de spécimens soigneusement épinglés et étiquetés. L'ornithologie est également l’un de ses autres passe-temps.
  • Ecole / mouvementEcole Estienne
  • Ecole / mouvementBeaux-Arts Paris

Dessinateur

Archive du timbre-poste

; Dessin

Papier calque

; Crayon

; Gouache (dessin)

; Sur papier

; Carton

Hauteur en cm : 38

; Largeur en cm : 27

La tête de Marianne est représentée de trois quarts, tournée vers la droite.

Symbole

; Portrait