Poste amusante - Jouet - Jeu de poste

• Date de naissance1904
  • Date de décès1946
  • FonctionFabricant
  • Notice biographiqueL'entreprise Revenaz & Tabernat, créée en 1904 par Revenaz, propriétaire rentier, et son associé Louis TABERNAT, fabrique toutes sortes de jeux de salon et société. La production est identifiée avec les initiales RT. En 1913 la société qui a racheté en 1907 la maison Watilliaux devient "LES JEUX REUNIS " identifiée par le sigle JLR. La société perdurera jusqu'en 1946.

Fabricant

Lieu de création

Jeux et jouets

Verre

Profondeur en cm : 5

Dans le foisonnement de la création ludique au tournant du XXe siècle, les jeux et jouets relatifs aux métiers sont très en vogue et les enfants s’amusent à reproduire des scènes du quotidien en jouant avec des boîtes reconstruisant des univers miniaturisés comme la petite salle de classe, l’épicerie, la ferme, la gare ou encore la caserne des pompiers. Ce type de jouets a une longévité remarquable puisqu’il fait partie des piliers de la création ludique encore aujourd’hui et s’est adapté à l’évolution des professions au fil du temps permettant à chaque génération de s’approprier son monde, son époque. Les métiers postaux et les activités qui s’y rapportent, parce qu’ils sont partie intégrante du quotidien des populations, intéressent très tôt les enfants. Ils sont porteurs d’un imaginaire riche qui ouvre la porte à une infinité de jeux et d’histoires différents.
Les premières « Postes enfantines » prennent la forme de simples boîtes rectangulaires dans lesquelles on retrouve tous les accessoires simulant les activités du guichetier du bureau de poste. Leur composition est très proche de celle des panoplies de Petit facteur (tampons, encriers, timbres, mandats et bons postaux, télégrammes et cartes pneumatiques).

Jouet

Inscriptions / marques

Inscription moulée

; Sur le couvercle