Autocar postal [ambulant routier ?] - Jouet

Désignation

Autocar postal [ambulant routier ?]

Jouet

Auteur/Exécutant

Joustra

  • NomJoustra
  • Lieu de naissanceStrasbourg
  • Date de naissance1934
  • Date de décès1999
  • FonctionFabricant
  • Notice biographiqueJoustra, contraction de JOUet de STRAsbourg, est une entreprise industrielle spécialisée dans le jouet. Elle a été fondée à Strasbourg en 1934 par les frères Paul et André Kosmann, commerçants dans cette même ville. Au milieu des années 1960, Joustra est le premier fabricant de jouets mécaniques en Europe. Sa gamme comprend jusqu'à 200 produits différents, jouets mécanique avec moteur à clef mais aussi à friction et à piles. C'est ainsi que Joustra produit automates, camions, grues de chantier, autobus, avions, bateaux, automobiles. En 1999, l'entreprise est rachetée par le fabricant de modèles réduits Heller, installé en Normandie.

Fabricant

Date de création

1966

Domaine

Jeux et jouets

; Modèle réduit

Matière et technique

Tôle

; Sérigraphie

; Plié

Mesures

Hauteur en cm : 5,8

; Largeur en cm : 5,7

; Profondeur en cm : 13,7

Description

Les premières petites voitures sont conçues dès la première moitié du XXe siècle et appartiennent à la catégorie des bimbeloteries/ferblanteries, comme nombre de trains et de bateaux-jouets. En 1934, Frank Hornby, créateur de Meccano, propose des petites voitures produites par moulage sous le nom de Dinky Toys. Pour répondre à l’immense succès rencontré, le catalogue s’étoffe de plusieurs centaines de modèles et évolue vers plus de réalisme. Au début des années 1950, les nouveautés, en zamak puis en plastique, imitent fidèlement les voitures de constructeur. Tous les fabricants de véhicules miniatures, Dinky Toys, Joustra et CIJ tout d’abord, puis J.R.D, Norev, Majorette, Sésame, Solido ou encore Eligor, réalisent des modèles postaux.

Ce jouet mécanique à ressort et à sonnerie se remontait à l’aide d’une clé. Il est proposé pour la première fois au catalogue Joustra en 1966. Bien que ses formes soient assez sommaires, son nom, « Auto-postes », suggère qu’il s’agit de la version miniature d’un autocar postal. La Direction générale des Postes lança en 1961 un service d’ambulants routiers remplaçant les ambulants ferroviaires et aériens dans les zones non desservies par le train ou l’avion ou aux horaires peu adaptés à l’activité postale. Afin d’optimiser l’espace de travail, d’anciens autocars sont reconvertis en bureaux de tri et permettent d’acheminer le courrier sur les routes de jour comme de nuit. Ils circuleront jusque dans les années 1980.

Sujet / thème

Modèle réduit

; Véhicule automobile

; Service postal

; Transport routier

; Ambulant routier

; Jouet

Département

Collections historiques

Propriétaire

Propriété de l'Etat

Crédits

© Photo : Musée de La Poste, Paris / La Poste / Tous droits réservés
© Notice : Musée de La Poste, Paris / La Poste

Particularité

Jaune

; Bleu

Bibliographie

- Jouez, Postez!, catalogue de l'exposition au Musée de La Poste, Paris, 01/12/2022 - 14/05/2023, Musée de La Poste - SAMP, 2022

Les Jouets de la Poste/H. Coulaud, S. Nagiscarde

; Les Jouets de la Poste/H. Coulaud, S. Nagiscarde. -Maeght éd. : 1991

; Les Jouets de la Poste/H. Coulaud, S. Nagiscarde. -Maeght éd. : 1991

; Page 105

Numéro d'inventaire

24430