La gravure - Timbre-poste - Maquette - France - 2315

• FonctionGraveur
  • FonctionPeintre
  • FonctionIllustrateur
  • Notice biographiqueNé le 6 mai 1901 à Sotteville-lès-Rouen, Albert Decaris a fait montre de dons pour le dessin dès ses plus jeunes années. Il attendit d’avoir l’âge d’intégrer l’école des Beaux-Arts en obtenant le diplôme de l’Ecole Estienne, spécialité gravure, sous l’égide du graveur Antoine Dezarrois. Il entra aux Beaux-Arts sans difficulté dès qu’il put passer le concours et à 18 ans devint premier Grand prix de Rome en gravure, avec une œuvre intitulée Eve avant le pêché. Les années qu’il passa à la Villa Médicis marquèrent son inspiration, les sujets méditerranéens, la lumière romaine, les références à la renaissance italienne s’inscrivant dans son œuvre jusqu’à ses dernières toiles. Son désir d’intégrer l’art dans tous les aspects de la vie humaine donna à sa carrière une impulsion particulière. A la peinture de chevalet et aux gravures au burin de grandes dimensions s’ajouta un large éventail d’activités artistiques. En effet, avant de devenir l’un des grands maîtres du timbre-poste, c’est par l’illustration qu’il attira l’attention du ministre des Postes Jean Mistler. Dès 1919, il illustra une édition des Hommes représentatifs du philosophe américain Ralph Waldo Emerson. Il consacra au livre une grande attention. Plus de cent volumes portent sa signature. Parmi eux figurent Combourg de Chateaubriand (1928), Les Destinées et Servitude et grandeur militaires d’Alfred de Vigny (1929 et 1947), Discours des misères de Pierre de Ronsard (1930), Les Bacchantes d’Euripide (1948), Jésus en son temps de Daniel Rops (1953), Théâtre complet de Corneille (1955-1961), Les trophées de José-Maria de Heredia (1967), sans oublier Le Vampire, extrait des mémoires du Chevalier de Villevert de Jean Mistler (1944). Il réalisa également de nombreuses fresques et décorations murales dont celle du Pavillon de Bois de l'architecte Henry Le Même, à l'Exposition internationale de Paris (1937) et du Pavillon de la France à l'Exposition internationale de New York (1938). Il décora aussi l'escalier d'honneur de la mairie de Vesoul (1937) ou encore des peintures murales pour le porche du chalet de l’Inconnu, destiné à l’architecte Jean Walter à Megève (1942). Elu à l’Académie des Beaux-Arts, section gravure, en 1943, il fut également nommé Peintre titulaire de la Marine Nationale en 1972. Il habitait Paris, sur les quais de Seine où il avait un atelier niché sous les toits d'où l'on découvrait tous les monuments de la capitale dont il faisait de nombreuses gravures. A partir de 1935, il montra qu'il était aussi à l'aise dans le petit format. Les premiers timbres-poste qu’il conçut, Normandie et Le cloître de Saint-Trophime, datent, en effet, de cette année-là. Parmi les figurines qui le rendirent célèbre auprès des collectionneurs et du grand public, se trouve la série de neuf timbres pour le centenaire d’Hector Berlioz (Monaco, 1969) et surtout celle brossant, entre 1966 (Vercingétorix) et 1973 (Napoléon), une fresque de l’histoire de France en vingt-quatre timbres. Albert Decaris se vit confier des commandes à thématiques très diverses. Il excella dans les scènes animées d’action ou de bataille, où l’on retrouva l’illustrateur romantique, voire épique, qu’il fut avant tout. Il réalisa son dernier timbre français, La France à ses Morts, en 1985, et mourut le 1er janvier 1988, à Paris. En novembre 2001, un timbre-poste rendit hommage à son talent de graveur. Il représentait la tour Eiffel, gravure réalisée par ses soins, juste avant sa mort.
  • Ecole / mouvementEcole Estienne
  • Ecole / mouvementBeaux-Arts Paris