Type Blanc - Timbre-poste - Feuille modèle non dentelée - Carnet de timbres-poste - France - Série usage courant - 111 C1 CA

Désignation

Type Blanc

Timbre-poste

Feuille modèle non dentelée

Carnet de timbres-poste

France

Série usage courant

111 C1 CA

Auteur/Exécutant

Blanc Joseph

  • NomBlanc
  • PrénomJoseph
  • Date de naissance1846
  • Date de décès1904
  • Nationalité / CultureFrançaise
  • FonctionDessinateur
  • FonctionInspirateur
  • Notice biographiqueJoseph-Paul Blanc est un peintre et dessinateur né en 1846 à Montmartre, commune alors indépendante de la capitale, et mort en 1904. En 1862, il suit une formation à l’Ecole des Beaux-Arts auprès d’Emile Blin puis d’Alexandre Cabanel. Deux ans plus tard, il participe au Salon de la sculpture et de la peinture de Paris et expose l’œuvre La première faute. En 1865, Joseph Blanc échoue en phase final du concours pour le Prix de Rome mais l’artiste reçoit finalement le prix en 1867 avec son œuvre Le meurtre de Laïus par Œdipe dont la composition mêlant corps nus, musculature et chevaux préfigure sa célèbre œuvre La bataille de Tolbiac qu’il peint pour le décor du Panthéon. De 1867 à 1871, le peintre est pensionnaire à la Villa Médicis et découvre la peinture italienne du XVIème siècle dont l’influence marque l’ensemble de ses œuvres. La religion, l’histoire et la mythologie sont ses thèmes de prédilection. Joseph Blanc participe également à l’ornement des décors du Théâtre national de l’Opéra-Comique, de l’Hôtel de ville de Paris, ainsi que de la façade du Grand-Palais inaugurée pour l’exposition universelle de 1900.
    C’est d’ailleurs à l’occasion de cet évènement que le peintre est missionné pour réaliser une série d’usage courant, les plus petites valeurs de timbres destinées aux journaux et imprimés. A cette époque, l’administration des Postes cherche à faire évoluer les caractéristiques des timbres-poste. Alors que l’ensemble de la série doit apparaître pour l’Exposition universelle, Joseph Blanc retarde leurs émissions de quelques mois. En outre, l’atelier des Postes n’innove pas. L’impression est en typographie à plat et la technique antérieure est conservée. La trilogie républicaine Liberté, Egalité, Fraternité y est symbolisée.

Dessinateur

Auteur/Exécutant

Thomas Emile

  • NomThomas
  • PrénomEmile
  • Nationalité / CultureFrançaise
  • FonctionGraveur

Graveur

Date de création

1906, octobre 1

Domaine

Archive du timbre-poste

Matière et technique

Papier gommé

Typographie à plat

Mesures

Hauteur en cm : 30,5

Largeur en cm : 23,5

Description

Le carnet 111-C1 (type 1B), n'ayant eu aucun succès du fait de la majoration de 5 centimes, l'Administration des Postes et Télégraphes décide de supprimer la surtaxe, le 1er mai 1910. Les receveurs des postes sont donc autorisés à rayer à la plume les chiffres 05, et à l'atelier du timbre, on appose une surcharge en noir ou violet sur les couvertures des carnets. Sur la couverture postale du carnet Type Blanc 111-C2 (type 1B) 5 c vert, les chiffres 05 ont été biffés et une surcharge manuscrite indiquant "Réduit 2 F" est apposée en bas à droite de la couverture, au crayon bleu.

Sujet / thème

République

; Balance

; Miroir

; Angelot

Personne représentée

Type Blanc

  • NomType Blanc

Inscriptions / marques

Inscription imprimée

En bas

Date d'impression et numéro de presse.

D 11010 17

Département

Collections philatéliques

Propriétaire

Propriété de l'Etat

Crédits

© Photo : Musée de La Poste, Paris / La Poste / Tous droits réservés
© Notice : Musée de La Poste, Paris / La Poste

Particularité

Valeur faciale : 5 c

Vert

Anciens Francs

Numéro d'inventaire

2023.0.8