Paris. Le nouvel hôtel des postes - Réception au rez-de-chaussée des sacs de dépêches livrés par les services des étages supérieurs / La poste restante et boîtes des abonnés - Estampe

Désignation

Paris. Le nouvel hôtel des postes - Réception au rez-de-chaussée des sacs de dépêches livrés par les services des étages supérieurs / La poste restante et boîtes des abonnés

Estampe

Auteur/Exécutant

Fichot Michel-Charles

  • NomFichot
  • PrénomMichel-Charles
  • Lieu de naissanceTroyes
  • Date de naissance1817
  • Lieu de décèsParis
  • Date de décès1903, juillet 7
  • Nationalité / CultureFrançaise
  • FonctionIllustrateur
  • FonctionDessinateur
  • FonctionPeintre de paysages
  • FonctionArchitecte
  • FonctionLithographe
  • Notice biographiqueIl suivit des études d'architecte à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris et figura au Salon de Paris de 1841 à 1875 ; il y obtint une mention honorable en 1887. Il fut promu Chevalier de la Légion d'Honneur. Il s'illustra en exécutant des dessins de monuments anciens, notamment dans l'Aube, s'installa à Paris, où il travailla pour des magazines, comme "L'Illustration", le "Magasin pittoresque", ou "l'Univers Illustré".

Dessinateur

Date de création

1886

Lieu de création

Paris

Auteur/Exécutant

Hauger Arthur

  • NomHauger
  • PrénomArthur
  • Date de naissance1843
  • FonctionGraveur
  • Notice biographiqueContributeur à plusieurs revues et journaux de la seconde moitié du XIXe siècle.

Graveur

Date de création

1886

Auteur/Exécutant

L'Illustration

  • NomL'Illustration
  • Date de naissance1843
  • Date de décès1944
  • FonctionJournal
  • Notice biographiqueL’Illustration est un magazine hebdomadaire français. Dès ses débuts, L’Illustration va travailler avec les meilleurs dessinateurs du moment et aussi débaucher les meilleurs graveurs de la place parisienne, contribuant par sa diffusion toujours plus large à la vivacité de la gravure sur bois. Cette nouvelle politique éditoriale est une révolution à une époque où l'on se contente des dépêches d'agences et où les vues fantaisistes abondent. Peu à peu, est offert au lecteur un accès à l’événement vu par l'image documentaire et, systématiquement, une double page illustrée et légendée montre la primeur de l'image sur le texte. L'international devient également la marque de fabrique du journal. L'Illustration, qui a pour devise d'être un « journal universel », met en place une impressionnante logistique, pour être pratiquement toujours le premier à relater l'actualité du monde, sur les cinq continents.

Editeur

Date de création

1886

Domaine

Arts graphiques

Matière et technique

Papier

Gravure sur bois

Noir et blanc

Couleur

Mesures

Hauteur avec support en cm : 34,5

Largeur avec support en cm : 26,5

Description

Le nouvel Hôtel des Postes dont les travaux débutèrent en 1880, fut livré en 1886 mais officiellement inauguré le 14 juillet 1888.
Cet Hôtel, dont le prix de revient définitif fut de 32 millions or (somme énorme), devint le haut-lieu de la modernité technique française, grâce à la construction d'ascenseurs hydrauliques, à l’installation de machines à vapeur qui alimentent le réseau du télégraphe pneumatique parisien, et au projet d’une salle électrogène pour pourvoir le bâtiment en éclairage électrique. Ce bâtiment incarna également la modernité de l’architecture postale par la distribution des espaces, l’abondance de l’air, le rôle de la lumière (2 ha de vitres), la modernisation des conditions d’accueil et de travail. Il servit de modèle à la politique de construction des autres Hôtels des Postes en région qui s’esquissait à l’époque.
Les deux services représentés ici sont la réception des sacs de dépêches en bas des glissières et celui de la poste restante. L'article accompagnant l'illustration en donne la description: "Bureau de la poste restante - L'entrée de ce bureau se trouve sur la rue Gutenberg, presqu'à l'angle de la rue du Louvre. En outre des cases destinées à recevoir les lettres adressées poste restante, on y a installé des casiers qui pourront être loués aux personnes désireuses d'avoir leur courrier avant qu'il ne soit remis aux facteurs chargés de la distribution. Le public aura accès dans le bureau télégraphique par la même porte, qui restera ouverte toute la nuit.
Transbordement des sacs de dépêches - Tous les sacs de dépêches et les ballots d'imprimés livrés par les étages supérieurs sont amenés au centre de la cour du factage dans laquelle stationnent les voitures du service des Postes. Les ballots sont descendus par des monte-charges constitués, comme des norias, par une succession de plateaux qui circulent d'une manière continue. Les sacs de dépêches sont précipités dans deux trémies qui les amènent directement et très rapidement au rez-de-chaussée. Ces trémies formées d'un canal octogonal en bois, s'enroulent parallèlement, comme une hélice, autour de la cage des monte-charges, sans jamais se rencontrer, à la manière du célèbre escalier du château de Chambord et du grand escalier du Crédit Lyonnais de Paris. Leur inclinaison a été calculée de manière à amortir la chute des sacs. tous les colis portent le nom de l'ambulant auquel ils sont destinés; ils sont d'abord classés dans de vastes casiers, puis chargés, au fur et à mesure, sur les voitures qui doivent les porter aux gares correspondantes".

Sujet / thème

Scène historique

; Employé

; Caisse

; Bureau de poste

; Sac postal

; Dépêche

; Guichet

; Poste restante

; Boîte de commerce

; Glissière

Inscriptions / marques

Légende

En bas au centre

Réception au rez-de-chaussée des sacs de dépêches livrés par les services des étages supérieurs. / Poste restante et boîtes des abonnées (rez-de-chaussée, côté de la rue Gutenberg) / LE NOUVEL HÔTEL DES POSTES

Utilisation / destination

Presse

Utilisateur / destinataire

L'Illustration

  • NomL'Illustration
  • Date de naissance1843
  • Date de décès1944
  • FonctionJournal
  • Notice biographiqueL’Illustration est un magazine hebdomadaire français. Dès ses débuts, L’Illustration va travailler avec les meilleurs dessinateurs du moment et aussi débaucher les meilleurs graveurs de la place parisienne, contribuant par sa diffusion toujours plus large à la vivacité de la gravure sur bois. Cette nouvelle politique éditoriale est une révolution à une époque où l'on se contente des dépêches d'agences et où les vues fantaisistes abondent. Peu à peu, est offert au lecteur un accès à l’événement vu par l'image documentaire et, systématiquement, une double page illustrée et légendée montre la primeur de l'image sur le texte. L'international devient également la marque de fabrique du journal. L'Illustration, qui a pour devise d'être un « journal universel », met en place une impressionnante logistique, pour être pratiquement toujours le premier à relater l'actualité du monde, sur les cinq continents.

Date d'utilisation / destination

1886, juillet 17

Département

Collections historiques

Propriétaire

Propriété de l'Etat

Mode d'acquisitionDon

Crédits

© Photo : Musée de La Poste, Paris / La Poste / Photo Thierry Debonnaire
© Notice : Musée de La Poste, Paris / La Poste

Objet associé

2020.25.12 Paris. Le nouvel hôtel des postes. Services de la caisse et des affranchissements

1051 Paris. Le nouvel hôtel des postes - Réception au rez-de-chaussée des sacs de dépêches livrés par les services des étages supérieurs / La poste restante et boîtes des abonnés

11602.7 Paris. Le nouvel hôtel des postes - Réception au rez-de-chaussée des sacs de dépêches livrés par les services des étages supérieurs

Numéro d'inventaire

2020.25.14