Paris. Le nouvel hôtel des postes. Services de la caisse et des affranchissements - Estampe
Désignation
Paris. Le nouvel hôtel des postes. Services de la caisse et des affranchissements
Estampe
Auteur/Exécutant
Fichot Michel-Charles
- NomFichot
- PrénomMichel-Charles
- Lieu de naissanceTroyes
- Date de naissance1817
- Lieu de décèsParis
- Date de décès1903, juillet 7
- Nationalité / CultureFrançaise
- FonctionIllustrateur
- FonctionDessinateur
- FonctionPeintre de paysages
- FonctionArchitecte
- FonctionLithographe
- Notice biographiqueIl suivit des études d'architecte à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris et figura au Salon de Paris de 1841 à 1875 ; il y obtint une mention honorable en 1887. Il fut promu Chevalier de la Légion d'Honneur. Il s'illustra en exécutant des dessins de monuments anciens, notamment dans l'Aube, s'installa à Paris, où il travailla pour des magazines, comme "L'Illustration", le "Magasin pittoresque", ou "l'Univers Illustré".
Dessinateur
Date de création
1886
Lieu de création
Paris
Auteur/Exécutant
Hauger Arthur
- NomHauger
- PrénomArthur
- Date de naissance1843
- FonctionGraveur
- Notice biographiqueContributeur à plusieurs revues et journaux de la seconde moitié du XIXe siècle.
Graveur
Date de création
1886
Auteur/Exécutant
L'Illustration
- NomL'Illustration
- Date de naissance1843
- Date de décès1944
- FonctionJournal
- Notice biographiqueL’Illustration est un magazine hebdomadaire français. Dès ses débuts, L’Illustration va travailler avec les meilleurs dessinateurs du moment et aussi débaucher les meilleurs graveurs de la place parisienne, contribuant par sa diffusion toujours plus large à la vivacité de la gravure sur bois. Cette nouvelle politique éditoriale est une révolution à une époque où l'on se contente des dépêches d'agences et où les vues fantaisistes abondent. Peu à peu, est offert au lecteur un accès à l’événement vu par l'image documentaire et, systématiquement, une double page illustrée et légendée montre la primeur de l'image sur le texte. L'international devient également la marque de fabrique du journal. L'Illustration, qui a pour devise d'être un « journal universel », met en place une impressionnante logistique, pour être pratiquement toujours le premier à relater l'actualité du monde, sur les cinq continents.
Editeur
Date de création
1886
Lieu de création
Paris
Domaine
Arts graphiques
Matière et technique
Gravure sur bois
; Noir et blanc
; Couleur
; Papier
Mesures
Hauteur avec support en cm : 26,5
; Longueur avec support en cm : 34,5
Description
Le nouvel Hôtel des Postes dont les travaux débutèrent en 1880, fut livré en 1886 mais inauguré officiellement le 14 juillet 1888.
Cet Hôtel, dont le prix de revient définitif fut de 32 millions or (somme énorme), devint le haut-lieu de la modernité technique française, grâce à la construction d'ascenseurs hydrauliques, à l’installation de machines à vapeur qui alimentent le réseau du télégraphe pneumatique parisien, et au projet d’une salle électrogène pour pourvoir le bâtiment en éclairage électrique. Ce bâtiment incarna également la modernité de l’architecture postale par la distribution des espaces, l’abondance de l’air, le rôle de la lumière (2 ha de vitres), la modernisation des conditions d’accueil et de travail. Il servit de modèle à la politique de construction des autres Hôtels des Postes en région qui s’esquissait à l’époque.
L'article accompagnant l'illustration en donne la description: "Service de la caisse et des affranchissements - Le service de la caisse et des affranchissements est installé au rez-de-chaussée. La partie destinée au public porte le nom de salle des guichets; on y a accès directement par le grand péristyle situé sur le rue du Louvre. [Ce dessin] représente la partie du côté des employés. Rappelons que c'est là que se trouvent tous les guichets pour la vente des timbres-poste, pour les lettres chargées, les lettres et objets recommandés, les valeurs à recouvrer, les réclamations, la caisse d'épargne postale, etc. Au milieu de cette salle passe un monte-charge destiné à faire communiquer les étages supérieurs avec le sous-sol où se trouve installée la grande salle du timbrage des périodiques".
Sujet / thème
Scène historique
; Timbre-poste
; lettre chargée
; Colis postal
; Envoi recommandé
; Employé
; Opération d'affranchissement
; Bureau de poste
; Sac postal
; Affranchissement
; Panier
; Ascenseur
; Caisse
; Encaissement
Inscriptions / marques
Légende
; En bas au centre
; Services de la caisse et des affranchissements, côté des employés, et ascenseur pour les périodiques. / LE NOUVEL HÔTEL DES POSTES
Utilisation / destination
Presse
Utilisateur / destinataire
L'Illustration
- NomL'Illustration
- Date de naissance1843
- Date de décès1944
- FonctionJournal
- Notice biographiqueL’Illustration est un magazine hebdomadaire français. Dès ses débuts, L’Illustration va travailler avec les meilleurs dessinateurs du moment et aussi débaucher les meilleurs graveurs de la place parisienne, contribuant par sa diffusion toujours plus large à la vivacité de la gravure sur bois. Cette nouvelle politique éditoriale est une révolution à une époque où l'on se contente des dépêches d'agences et où les vues fantaisistes abondent. Peu à peu, est offert au lecteur un accès à l’événement vu par l'image documentaire et, systématiquement, une double page illustrée et légendée montre la primeur de l'image sur le texte. L'international devient également la marque de fabrique du journal. L'Illustration, qui a pour devise d'être un « journal universel », met en place une impressionnante logistique, pour être pratiquement toujours le premier à relater l'actualité du monde, sur les cinq continents.
Date d'utilisation / destination
1886, juillet 17
Département
Collections historiques
Propriétaire
Propriété de l'Etat
Mode d'acquisitionDon
Crédits
© Photo : Musée de La Poste, Paris / La Poste / Photo Thierry Debonnaire
© Notice : Musée de La Poste, Paris / La Poste
Objet associé
2020.25.14 Paris. Le nouvel hôtel des postes - Réception au rez-de-chaussée des sacs de dépêches livrés par les services des étages supérieurs / La poste restante et boîtes des abonnés
; 2020.25.13 Paris. Le nouvel hôtel des postes. Tri et départ de la correspondance
Numéro d'inventaire
2020.25.12
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- L'Illustration
- Fichot Michel-Charles
- Hauger Arthur
- 19e siècle (2e moitié)
- 19e siècle
- 19e siècle (4e quart)
- 1886
- 1886, juillet 17
- 19e siècle (2e moitié)
- 19e siècle
- 19e siècle (4e quart)
- 1886
- 19e siècle (2e moitié)
- 19e siècle
- 19e siècle (4e quart)
- Arts graphiques
- Collections historiques
- France
- Europe de l'ouest
- Europe
- Paris
- Paris (Ville de)
- France
- Europe de l'ouest
- Europe
- Paris (Ville de)
- Hôtel des Postes de Paris
- Paris-Louvre RP
- Service postal
- Récipient
- Objet à fonctions diverses
- Corps et vie matérielle
- Objet de correspondance
- Bâtiment PTT
- Support papier
- Lettre
- Affranchissement
- Acheminement
- Matériel d'exploitation
- Bureau de poste
- Etablissement postal
- Transport terrestre
- Transport
- Transport-Communications
- Industrie-Artisanat
- Société et vie sociale
- Equipement commercial
- Commerce et services
- Opération d'affranchissement
- Timbre-poste
- Opération financière
- Services financiers
- Activité financière
- Activité de service
- Société
- Sac postal
- Messagerie
- Envoi particulier
- Colis postal
- Scène
- Scène historique
- Statut social
- Envoi recommandé
- lettre chargée
- Caisse
- Hiérarchie professionnelle
- Employé
- Panier
- Ascenseur
- Transport par cabine
- Encaissement
- Papier
- Estampe
- Gravure
- Couleur
- Photographie
- Gravure sur bois
- Noir et blanc
- Légende
- L'Illustration
- Presse