Avion Spad 56 - Dessin
Désignation
Avion Spad 56
Dessin
Auteur/Exécutant
Pol
- NomPol
- Notice biographiqueDe son vrai nom, Paul Bruckmann. Pol est son pseudonyme, avec lequel il signe ses dessins. Il est certainement alsacien, ayant réalisé de nombreuses aquarelles sur le thème des transports postaux (d'après des dessins déjà existants), dont la SHPTA (Strasbourg) était propriétaire.
Dessinateur
Date de création
20e siècle
Domaine
Arts graphiques
Dessin
Matière et technique
Papier
Aquarelle (dessin)
Mesures
Hauteur en cm : 20
Longueur en cm : 33
Description
Dessin aquarellé par Paul Bruckmann représentant un avion Spad 56 de trois quart, immatriculé F-A IOG, élément d’une série sur les transports postaux.
Le Spad 56 est un avion de transport public, comportant six places, pouvant accueillir 500 kg de charge. Les réservoirs sont placés sur le plan supérieur des ailes pour augmenter son rayon d’action.
Il a été décliné en six versions.
L'unique 56-1 effectue son premier vol en février 1923. Cet appareil immatriculé F-AGEO possédait des ailes ayant une structure métallique, son envergure était de 13,08 mètres et sa vitesse atteignait 195 km/h. Sa capacité restait identique à celle du modèle antérieur mais les deux cockpits extérieurs étaient fusionnés et une porte supplémentaire donnait accès à la cabine.
L'unique Spad 56-2 (F-AIDC) vole pour la première fois fin septembre 1925, et était destiné à l'usage personnel de Louis Blériot.
Le Spad 56-3 de juin 1926, d'envergure plus importante (13,13 m), de 420 CV, a été construit en six exemplaires pour la Compagnie Internationale de Navigation Aérienne et à deux exemplaires pour Air Union.
Le Spad 56-4 de dimensions globalement identiques au modèle précédent reçut 420 ch et était doté d'une cabine à six places et d'un cockpit extérieur à une seule place. Cinq avions produits pour Air Union et trois pour la CIDNA, Compagnie internationale de navigation aérienne (ancienne Compagnie franco-roumaine de navigation aérienne).
Le Spad 56-5 était une version mixte cargo/passagers dotée d'une cabine de quatre places et d'un compartiment pouvant recevoir deux passagers supplémentaires ou du fret. Le premier vol est effectué en 1928, sept avions furent exploités par la CIDNA.
La version finale est le 56-6 doté de 380 CV et doté d'une cabine de quatre places. Deux exemplaires sont construits en septembre 1929, mais aucun mis en service.
Les avions Blériot-Spad ont été utilisés sur les lignes européennes à partir de 1920 et jusqu'en 1930.
Sujet / thème
Avion
; Transport aérien
; Aviation
Inscriptions / marques
Inscription manuscrite
En bas à droite
Au stylo noir, signature de l'artiste
POL
Inscription manuscrite
Au verso
Au crayon à papier, ancien numéro d'inventaire entouré
681
Inscription manuscrite
Au verso
Au stylo noir, nom de l'avion représenté
SPAD 56
Inscription manuscrite
Au verso
Au crayon à papier
FR 9
Inscription manuscrite
Au verso
Ng 4417
Département
Collections historiques
Propriétaire
Propriété de l'Etat
Mode d'acquisition
DonCrédits
© Photo : Musée de La Poste, Paris / La Poste / Photo Thierry Debonnaire
© Notice : Musée de La Poste, Paris / La Poste
Numéro d'inventaire
2017.35.8
Facettes
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