Avion Salmson 2A2 - Dessin

Désignation

Avion Salmson 2A2

Dessin

Auteur/Exécutant

Pol

  • NomPol
  • Notice biographiqueDe son vrai nom, Paul Bruckmann. Pol est son pseudonyme, avec lequel il signe ses dessins. Il est certainement alsacien, ayant réalisé de nombreuses aquarelles sur le thème des transports postaux (d'après des dessins déjà existants), dont la SHPTA (Strasbourg) était propriétaire.

Dessinateur

Date de création

20e siècle

Domaine

Arts graphiques

; Dessin

Matière et technique

Aquarelle (dessin)

; Papier

Mesures

Hauteur en cm : 20

; Longueur en cm : 33,1

Description

Dessin aquarellé par Paul Bruckmann représentant un avion Salmson 2 A2 de profil, immatriculé F-AIHC, élément d’une série sur les transports postaux.
L’avion Salmson 2 A2 est un avion de reconnaissance, mis en service en novembre 1916, par le constructeur Emile Salmson & Cie. Il a été produit à plus de 3200 exemplaires dans différents pays.
Durant la Première Guerre mondiale, les avions d’observation sont intensément utilisés pour surveiller les champs de bataille. Avec des progrès techniques rapides, ils deviennent capables de supporter des appareils photos, et deviennent ainsi des appareils de reconnaissance. C’est un type d’avions particulier, dont ce modèle, le Salmson 2, est le plus célèbre. En 1916, l’état-major français commande un nouveau type d’avion, A2, un biplace de reconnaissance générale, pouvant voler plus longtemps, avec deux appareils photos à l’arrière du fuselage (déclenchés par le copilote) et surtout la possibilité de riposter aux chasseurs allemands grâce à un armement défensif. Le prototype de ce second dispositif date de janvier 1917. Il est alors rebaptisé Salmson 2 A2.
Le 29 octobre 1917, Pierre Georges Latécoère relève le défi du ministère des armées de fabriquer mille avions de reconnaissance biplaces Salmson 2 A2, un succès avec la sortie de l'usine de Montaudran du premier Salmson qui exécute son vol inaugural à Toulouse, le 29 avril 1918.
D’une puissance de 160 CV, il mesurait 8,50 mètres de long sur 2,90 mètres de haut, et pouvait atteindre au maximum 4500 mètres d’altitude, avec un rayon d’action de 500 km. Jugé encore limité, il ne pouvait pas être plus puissant, devant avant tout supporter le poids des appareils photos.
Cet avion de guerre est transformé en transport public vers 1920, notamment pour La Poste. Le dernier appareil de ce type est retiré en 1927.

Sujet / thème

Avion

; Transport aérien

; Aviation

Inscriptions / marques

Inscription manuscrite

; En bas à droite

; Au stylo noir, signature de l'artiste

; POL

Inscription manuscrite

; Au verso

; Au crayon à papier, ancien numéro d'inventaire entouré

; 966

Inscription manuscrite

; Au verso

; Au stylo noir, nom de l'avion représenté

; SALMSON

Inscription manuscrite

; Au verso

; Au crayon à papier

; FR 7

Département

Collections historiques

Propriétaire

Propriété de l'Etat

Mode d'acquisitionDon

Crédits

© Photo : Musée de La Poste, Paris / La Poste / Photo Thierry Debonnaire
© Notice : Musée de La Poste, Paris / La Poste

Numéro d'inventaire

2017.35.5