Avion Salmson 2A2 - Dessin
Désignation
Avion Salmson 2A2
Dessin
Auteur/Exécutant
Pol
- NomPol
- Notice biographiqueDe son vrai nom, Paul Bruckmann. Pol est son pseudonyme, avec lequel il signe ses dessins. Il est certainement alsacien, ayant réalisé de nombreuses aquarelles sur le thème des transports postaux (d'après des dessins déjà existants), dont la SHPTA (Strasbourg) était propriétaire.
Dessinateur
Date de création
20e siècle
Domaine
Arts graphiques
; Dessin
Matière et technique
Aquarelle (dessin)
; Papier
Mesures
Hauteur en cm : 20
; Longueur en cm : 33,1
Description
Dessin aquarellé par Paul Bruckmann représentant un avion Salmson 2 A2 de profil, immatriculé F-AIHC, élément d’une série sur les transports postaux.
L’avion Salmson 2 A2 est un avion de reconnaissance, mis en service en novembre 1916, par le constructeur Emile Salmson & Cie. Il a été produit à plus de 3200 exemplaires dans différents pays.
Durant la Première Guerre mondiale, les avions d’observation sont intensément utilisés pour surveiller les champs de bataille. Avec des progrès techniques rapides, ils deviennent capables de supporter des appareils photos, et deviennent ainsi des appareils de reconnaissance. C’est un type d’avions particulier, dont ce modèle, le Salmson 2, est le plus célèbre. En 1916, l’état-major français commande un nouveau type d’avion, A2, un biplace de reconnaissance générale, pouvant voler plus longtemps, avec deux appareils photos à l’arrière du fuselage (déclenchés par le copilote) et surtout la possibilité de riposter aux chasseurs allemands grâce à un armement défensif. Le prototype de ce second dispositif date de janvier 1917. Il est alors rebaptisé Salmson 2 A2.
Le 29 octobre 1917, Pierre Georges Latécoère relève le défi du ministère des armées de fabriquer mille avions de reconnaissance biplaces Salmson 2 A2, un succès avec la sortie de l'usine de Montaudran du premier Salmson qui exécute son vol inaugural à Toulouse, le 29 avril 1918.
D’une puissance de 160 CV, il mesurait 8,50 mètres de long sur 2,90 mètres de haut, et pouvait atteindre au maximum 4500 mètres d’altitude, avec un rayon d’action de 500 km. Jugé encore limité, il ne pouvait pas être plus puissant, devant avant tout supporter le poids des appareils photos.
Cet avion de guerre est transformé en transport public vers 1920, notamment pour La Poste. Le dernier appareil de ce type est retiré en 1927.
Sujet / thème
Avion
; Transport aérien
; Aviation
Inscriptions / marques
Inscription manuscrite
; En bas à droite
; Au stylo noir, signature de l'artiste
; POL
Inscription manuscrite
; Au verso
; Au crayon à papier, ancien numéro d'inventaire entouré
; 966
Inscription manuscrite
; Au verso
; Au stylo noir, nom de l'avion représenté
; SALMSON
Inscription manuscrite
; Au verso
; Au crayon à papier
; FR 7
Département
Collections historiques
Propriétaire
Propriété de l'Etat
Mode d'acquisitionDon
Crédits
© Photo : Musée de La Poste, Paris / La Poste / Photo Thierry Debonnaire
© Notice : Musée de La Poste, Paris / La Poste
Numéro d'inventaire
2017.35.5
Facettes
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