Malle-poste Briska - Dessin
Désignation
Malle-poste Briska
Dessin
Auteur/Exécutant
Pol
- NomPol
- Notice biographiqueDe son vrai nom, Paul Bruckmann. Pol est son pseudonyme, avec lequel il signe ses dessins. Il est certainement alsacien, ayant réalisé de nombreuses aquarelles sur le thème des transports postaux (d'après des dessins déjà existants), dont la SHPTA (Strasbourg) était propriétaire.
Dessinateur
Date de création
1973
Domaine
Arts graphiques
; Dessin
Matière et technique
Aquarelle (dessin)
; Gouache (dessin)
; Papier
Mesures
Hauteur en cm : 50,1
; Longueur en cm : 65,1
Description
Dessin aquarellé par Paul Bruckmann en 1973 représentant une malle-poste vue de profil, élément d’une série sur les transports postaux. On peut lire sur le véhicule « Administration des postes » et « Service des dépêches ».
Celle-ci date de 1837. Ce type de véhicule dessert en Alsace la ligne Strasbourg-Lyon. Pour les lignes à plus faible trafic, l'administration avait prévu des malles d'un modèle simplifié. Ce véhicule, de type briska modifié en 1843, est resté connu sous le nom d'estafette. Elle est la dernière voiture postale à rouler sur les routes de France, conséquence du développement du chemin de fer pour le transport des dépêches et le tri postal. Ce n'est qu'en 1873 que le dernier service de malles-poste, qui reliait Grenoble à Embrun, est définitivement fermé.
Sujet / thème
Malle-poste
; Transport routier
Personne représentée
Administration des postes
- NomAdministration des postes
- Notice biographiqueDénomination établie à la toute fin du XVIIIe siècle quand la Poste aux lettres et la Postes aux chevaux sont réunies sous la même gouvernance. Avec le placement sous la tutelle du ministère des Finances voulue par le Premier consul Bonaparte en 1804, elle désigne la direction générale des Postes. L’administration des Postes chapeaute donc collecte, distribution et services complémentaires du courrier, son transport dans le pays tout comme celui des personnes par les malles-poste, de même que les embryons de services financiers comme le service des mandats. La Poste pneumatique peut aussi être considérée comme nourrissant ce pluriel « des Postes », qui va être durablement conservé dans le langage courant jusqu’à la moitié du XXe siècle. L’expression fait également contrepoint à l’administration des Télégraphes, qui dépend du ministère de l’Intérieur. Lorsque les deux sont réunies au sein du même ministère des Postes et Télégraphes, en 1879, puis des Téléphones en 1889, le terme administration des Postes sert surtout à qualifier la branche qui s’occupe du courrier, différente par exemple des services financiers de La Poste composé par la Caisse nationale d’épargne postale (CNE, 1881) ou les comptes chèques postaux (CCP, 1918).
Inscriptions / marques
Inscription manuscrite
; En bas à droite
; Au stylo noir, signature de l'artiste et date de réalisation
; POL 1973
Inscription manuscrite
; Au verso
; Au crayon à papier, ancien numéro d'inventaire entouré
; 1282
Inscription manuscrite
; Au verso
; Au crayon à papier
; neg 4839
Inscription manuscrite
; Au verso
; Au crayon à papier, type de véhicule et date
; MP Briska 1832
Département
Collections historiques
Propriétaire
Propriété de l'Etat
Mode d'acquisitionDon
Crédits
© Photo : Musée de La Poste, Paris / La Poste / Photo Thierry Debonnaire
© Notice : Musée de La Poste, Paris / La Poste
Numéro d'inventaire
2017.35.32
Facettes
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- Pol
- 20e siècle (2e moitié)
- 20e siècle
- 20e siècle (3e quart)
- 1973
- 19e siècle
- 19e siècle (2e quart)
- 19e siècle (1ère moitié)
- 1837
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