Avion Laté 28-3 hydravion - Dessin

Désignation

Avion Laté 28-3 hydravion

Dessin

Auteur/Exécutant

Pol

  • NomPol
  • Notice biographiqueDe son vrai nom, Paul Bruckmann. Pol est son pseudonyme, avec lequel il signe ses dessins. Il est certainement alsacien, ayant réalisé de nombreuses aquarelles sur le thème des transports postaux (d'après des dessins déjà existants), dont la SHPTA (Strasbourg) était propriétaire.

Dessinateur

Date de création

20e siècle

Domaine

Arts graphiques

; Dessin

Matière et technique

Aquarelle (dessin)

; Papier

Mesures

Hauteur en cm : 20,1

; Longueur en cm : 32,9

Description

Dessin aquarellé par Paul Bruckmann représentant un avion Late 28-3 hydravion de trois quart (vu de haut), élément d’une série sur les transports postaux.
Le Latécoère 28-3 hydravion est détenteur de nombreux records et vainqueur de l'Atlantique sud est associé étroitement à son pilote attitré Jean Mermoz. Malgré sa carrière assez courte, cet avion est à l'origine de nombreux hydravions militaires renommés.
Dérivé du Latécoère 28, le moteur était plus puissant et la surface alaire augmentée. Les flotteurs en catamaran étaient particulièrement étudiés. L'hydravion avait été prévu pour le trafic fluvial, mais l'Aéropostale voulait lui faire traverser l'Atlantique sud pour le transport du courrier.
Testé sur des records de distance, en avril 1930, MERMOZ, avec le prototype 919, bat le record mondial en circuit fermé avec environ 4310 km parcourus en trente heures et vingt-cinq minutes, ce qui laissait une marge de 1200 km pour une traversée de l'Atlantique. La première traversée a été tentée le 12 mai 1930, avec le prototype n° 909 (F-AJNQ) baptisé Comte-de-La Vaulx. Cet avion était équipé de moyens de communication modernes et pouvait transporter 200 kg de courrier. L’objectif est atteint avec un retentissement mondial, avec vingt et une heures et tente minutes pour 3200 km. Au retour, après 2000 km de vol, l'appareil de MERMOZ victime d'une importante fuite d'huile est forcé d’atterrir, l'équipage est secouru mais l'hydravion sombre (faiblesse du flotteur gauche).
Les autres Laté 28-3 commandés par l'Aéropostale n’ont presque pas volé. En 1934, Air France en prend trois exemplaires modifiés en avions terrestres Laté 28-1H.

Sujet / thème

Avion

; Transport aérien

; Aviation

Inscriptions / marques

Inscription manuscrite

; En bas à gauche

; Au stylo noir, signature de l'artiste

; POL

Inscription manuscrite

; Au verso

; Au crayon à papier, ancien numéro d'inventaire entouré

; 682

Inscription manuscrite

; Au verso

; Au stylo noir, nom de l'avion représenté

; LATE 28-3 / Hydravion

Inscription manuscrite

; Au verso

; Au crayon à papier

; L 6

Inscription manuscrite

; Au verso

; Ng 4420

Département

Collections historiques

Propriétaire

Propriété de l'Etat

Mode d'acquisitionDon

Crédits

© Photo : Musée de La Poste, Paris / La Poste / Photo Thierry Debonnaire
© Notice : Musée de La Poste, Paris / La Poste

Numéro d'inventaire

2017.35.18