Marin gabier - Statuette

Désignation

Marin gabier

Statuette

Auteur/Exécutant

Guillot Anatole J.

  • NomGuillot
  • PrénomAnatole J.
  • Lieu de naissanceEtigny
  • Date de naissance1865
  • Lieu de décèsParis
  • Date de décès1911
  • FonctionSculpteur
  • Notice biographiqueNé à Étigny (Yonne) le 23 février 1865, Anatole Guillot est admis à l'École des beaux-arts de Paris dans les ateliers des sculpteurs Alexandre Falguière et Jean Gautherin.
    Sociétaire de la Société des artistes français de 1882 jusqu'à sa mort, il obtient au Salon une médaille de troisième classe en 1889, une médaille de bronze en 1900 à l'occasion de l'Exposition universelle, puis une médaille de deuxième classe en 1901.
    Il travaille régulièrement entre 1903 et 1906 pour la Manufacture de Sèvres, où il réalise de nombreux modèles de médaillons, de statuettes et de pièces de forme.
    Son style académique et sa maîtrise dans la réalisation d'œuvres monumentales lui valent de nombreuses commandes publiques. Sa notoriété lui permet d'être choisi pour réaliser, avec d'autres sculpteurs en renom, une partie des frises de céramique de la monumentale porte de la Concorde qui donnait accès à l'Exposition universelle de Paris en 1900. Huit haut-reliefs de cette Frise du travail, réalisées en grès émaillé dans les ateliers d'Émile Muller, ont été placés par Salvador Dali dans le décor du patio de son théâtre-musée à Figueras en Espagne.
    Il remporte successivement en 1900, puis en 1904, avec ses confrères Edme Marie Cadoux, Henri Varenne et Albert Guilloux, les concours pour la restitution des 14 grands trophées de balustrade du corps central des façades donnant sur les parterres du nord et du midi du château de Versailles.
    Anatole Guillot a également produit des statuettes orientalistes, de fantaisie, de personnalités ou de sujets divers éditées en bronze ou en régule.
    Il meurt d'une pneumonie le 13 février 1911 au 12, rue Dulac à Paris, où il avait installé son atelier.
  • Ecole / mouvementEcole française

Sculpteur

Date de création

19e siècle (4e quart)

Lieu de création

Paris

Domaine

Sculpture

Objet

Matière et technique

Antimoine

Bronze

Moulé

Mesures

Hauteur en cm : 42,5

Diamètre en cm : 14,5

Description

Cette statuette représente un marin gabier tenant une hachette. Sur les navires à voiles, les gabiers étaient des matelots spécialisés dans les manœuvres des dites voiles. Ils avaient donc une très grande agilité et une parfaite maîtrise des cordages. Au cours des évènements de la guerre franco-prussienne de 1870, plusieurs milliers de marins de la Marine nationale furent appelés en renfort pour défendre Paris contre les assauts prussiens. Cantonnés dans les forts des environs de la capitale, leur savoir-faire fut rapidement mis à contribution pendant le Siège de Paris. Les ballons-montés créés ou réquisitionnés afin d'envoyer du courrier ou des pigeons-voyageurs hors de la ville en passant par dessus les lignes ennemis purent ainsi être maîtrisés par ces professionnels du cordage qui joignirent leurs efforts à ceux des aérostiers.

Sujet / thème

Marin

; Hache

; Ballon monté

Inscriptions / marques

Signature

Sur le socle

J. Guillot

Département

Collections historiques

Propriétaire

Propriété de l'Etat

Mode d'acquisition

Don

Crédits

© Photo : Musée de La Poste, Paris / La Poste / Tous droits réservés
© Notice : Musée de La Poste, Paris / La Poste

Bibliographie

Olivier Laudrin, "Les ballons du siège de Paris (1870-1871)", Les cahiers de l'ARDHAN, n°18, 2009

Numéro d'inventaire

2017.35.170