Accèder directement au contenu

Gourp, le Drame du 10 novembre 1926 - Peinture

Désignation

Gourp, le Drame du 10 novembre 1926


Peinture

Auteur/Exécutant

Prunier Jame's

  • NomPrunier
  • PrénomJame's
  • Date de naissance1959, avril 25
  • Lieu de naissanceOran ; Algérie
  • FonctionDessinateur ; Illustrateur ; Metteur en page
  • Notice biographiqueL'artiste passe une partie de son enfance à Biscarosse puis en Provence avant de s'installer dans l'est de la France où il suit les cours de l'Ecole de l'Image à Epinal avant de s'inscrire à l'Ecole des Beaux-Arts de Nancy. Sa carrière d'illustrateur commence en 1982 avec "Une balle perdue", de Joseph Kessel. Pour illustrer les ouvrages scientifiques marquant une prédilection pour un jeune public, Jame's Prunier se transforme en journaliste-photographe, n'hésitant pas à réaliser des reportages sur le terrain. Il enchaîne les illustrations et en 1992, devient peintre officiel de l'Air, après la publication d'un "Livre des conquérants de l'espace" formant une histoire de l'aviation en quatre volumes. Il réalise pour La Poste une série de quatre timbres pour la poste aérienne : "Bréguet XIV" (1997), "Potze 25", "Centenaire de l'Aéro-Club de France" (1998), "Airbus A300-B4" (1999), "Couzinet" (2000).

Peintre

Date de création

2016

Domaine

Peinture

Matière et technique

Sur toile

; Huile

; Résine (liquin)


Bois

; Chassis

Mesures

Hauteur en cm : 50

; Longueur en cm : 73

Description

Cette huile sur toile réalisée en 2016 par Jame's Prunier met en scène l'épisode dramatique du 10 novembre 1926, vécu par les équipages des lignes aériennes Latécoère Gourp-Pintado et Erable-Ataf, sur Breguet XIV. Victimes d'une panne mécanique, ils doivent atterrir en plein désert mauritanien. Ils virent surgir des maures armés qui les tuèrent tous, à l'exception de l'interprète Ataf et de Léopold Gourp, qui fut grièvement blessé à la cuisse. Ce dernier, après de terribles souffrances et le versement d'une rançon, mourut à son tour, le 5 décembre 1926.
Pour la réalisation de cette oeuvre, le peintre s'est inspiré du contenu de la dernière lettre de Léopold Gourp adressée à sa mère et écrite le 3 décembre 1926, quelques jours après l’incident et avant son décès, à l'hôpital civil de Casablanca, où il recevait des soins.

Sujet / thème

Poste aérienne

; Accident de transport

; Attaque

; Transport aérien

; Avion

; Courrier

; Incident

Personne représentée

Gourp Léopold

  • NomGourp
  • PrénomLéopold
  • Lieu de naissanceAzille
  • Date de naissance1900, août 1
  • Lieu de décèsCasablanca
  • Date de décès1926, décembre 5
  • Nationalité / CultureFrançaise
  • Notice biographiqueIssu d'une famille d'agriculteurs, il ne manifeste que peu d'intérêt pour le travail de la terre, auquel il préfère la mécanique et passe son brevet de pilote à Istres. En 1924, il se met au service des Lignes Latécoère. En 1925, il ouvre la ligne Toulouse-Alicante, avant d'être affecté à celle de Casablanca-Dakar ; le 10 novembre 1926, alors qu'il survole le désert mauritanien, il tombe en panne, et doit poser son avion ; des Maures surgissent, tuent ses compagnons et le blessent grièvement ; sauvé par l'interprète qui l'accompagne, Ataf, il sera échangé contre une rançon de 5000 pesetas, ramené à Cap Juby, et enfin, transporté à l'hopital civil de Casablanca, où, après de terribles souffrances, et, malgré les soins qui lui y seront prodigués, il décèdera, le 5 décembre
  • FonctionPilote de ligne

Inscriptions / marques

Signature

; En bas à gauche

; Signé à l'avers

; Jame's Prunier


Signé et daté

; Revers

; Signé et daté au revers

; Jame's Prunier IX 2016

Département

Collections historiques

Propriétaire

La Poste

Crédits

Titulaire des droits : La Poste
© Photo : Musée de La Poste, Paris / La Poste / Photo Thierry Debonnaire
© Notice : Musée de La Poste, Paris / La Poste

Objet associé

2001.19.1 Le passage

; 2017.27.2 Gourp, le Drame du 10 novembre 1926

; 2013.57.25 La Poste, une histoire extraordinaire

Numéro d'inventaire

2017.27.1