Conseil de l'Europe : 1949-1989 - Timbre de service - Feuille de 50 timbres - France - Série Conseil de l'Europe - 100 SE

Désignation

Conseil de l'Europe : 1949-1989

Timbre de service

Feuille de 50 timbres

France

Série Conseil de l'Europe

100 SE

Auteur/Exécutant

Luquet Eve

  • NomLuquet
  • PrénomEve
  • Lieu de naissanceParis
  • Date de naissance1954
  • Nationalité / CultureFrançaise
  • FonctionDessinateur
  • FonctionGraveur
  • FonctionMetteur en page
  • Notice biographiqueEve Luquet est une graveure née en 1954 à Paris. Elle étudie à l’Ecole nationale des Beaux-Arts dans l’atelier du graveur Jean-Marie Granier. Elle fréquente également les cours du soir de Jacques Jubert, à l’Ecole Estienne. Ce dernier l’encourage à la création des timbres-poste, ce qu’elle fait dès 1986, année de sa première commande pour la Principauté d’Andorre. Elle réalise, l’année suivante, sa première figurine pour la France sur le thème du traité d’Angelot. En 1997, elle réalise le timbre-poste d’usage courant Marianne du 14 juillet autrement appelé la Marianne de Luquet.

    Parallèlement à son œuvre philatélique, Eve Luquet mène une carrière de créatrice, ponctuée de nombreuses expositions. Elle pratique le dessin, la gravure (principalement la pointe sèche sur cuivre) et la peinture à l’huile ou émulsion sur toile. Son travail, pendant longtemps en noir et blanc, et depuis quelques années intégrant la couleur, s’inspire de la nature, des éléments, de l’eau, du vent, du monde végétal, du mouvement perceptible à travers les matières naturelles. Ses créations sombres, à la limite du figuratif et de l’abstrait, de la réalité vers le rêve sont de grands formats, très gestuels et spontanés dont le travail est axé sur la lumière. Au début, c’est la lumière, venant des fenêtres, se posant sur les objets, puis traversant l’herbe ou l’eau, qui sont sa source d’inspiration. Puis, c’est la lumière jaillissant de l’intérieur d’un tableau.
    Il ne s’agit pas de représentation de « paysages » ou de « nus » mais plutôt d’images intérieures, qui, à la fois portent un aspect symbolique et suscitent le rêve chez celui qui regarde. L’objet pictural lui-même (gravure, dessin ou peinture) devient un élément du monde et porteur de l’émotion. Ce travail est fondamentalement un travail de la main et passe par l’utilisation des outils dits traditionnels : crayon, pinceau, encre, pointe-sèche, outils dont la trace garde la subjectivité du geste, et crée une matière qu’elle reconnait comme vivante, trace où s’inscrivent la spontanéité, l’élan, les hésitations. Chaque matériau apporte un rendu différent, mais aussi une coloration différente.
  • Ecole / mouvementBeaux-Arts Paris

Dessinateur

; Graveur

Date de création

1989, février 6 : Date d'émission

; 1990, juin 1 : Date de retrait

Domaine

Archive du timbre-poste

Matière et technique

Papier gommé

; Technique mixte

; Taille-douce 6 couleurs

; Offset

Mesures

Hauteur en cm : 28,7

; Largeur en cm : 23

Sujet / thème

Fillette

; Etoile

; Colombe

Personne représentée

Conseil de l'Europe

  • NomConseil de l'Europe

Inscriptions / marques

Inscription imprimée

; En bas

; Numéro de feuille, numéro de presse et date d'impression.

; 94157 / T.D.6-8 / 19.1.89

Département

Collections philatéliques

Propriétaire

Propriété de l'Etat

Crédits

© Photo : Musée de La Poste, Paris / La Poste / Tous droits réservés
© Notice : Musée de La Poste, Paris / La Poste
© Adagp, Paris, 2023

Particularité

Valeur faciale : 2,20 F

; Couleur : Rose

Numéro d'inventaire

2016.0.21