Salon philatélique de printemps, Paris - Timbre-poste - Timbre-poste à l'unité - France - Série commémoratifs et divers - 4932

Désignation

Salon philatélique de printemps, Paris

Timbre-poste

Timbre-poste à l'unité

France

Série commémoratifs et divers

4932

Auteur/Exécutant

Beaujard Yves

  • NomBeaujard
  • PrénomYves
  • Lieu de naissanceSaint-Aignan
  • Date de naissance1939, novembre 27
  • Lieu de décèsEtampes
  • Date de décès2024, juin 4
  • FonctionGraveur
  • FonctionDessinateur
  • FonctionMetteur en page
  • Notice biographiqueYves Beaujard est né le 27 novembre 1939 à Saint-Aignan-sur-Cher (Loir-et-Cher). Il est diplômé de l'Ecole Estienne. Après avoir réalisé quelques premiers timbres-poste pour le Vietnam en 1966, il quitte la France pour les États-Unis et entreprend une carrière de graveur dans une entreprise fiduciaire, l'US Banknote, à Philadelphie. Durant une dizaine d'années, Yves Beaujard grave des billets de banque, actions bancaires et objets de collection avec des portraits de présidents américains pour l’association de la Maison Blanche. De retour en France en 1977, il illustre de nombreux ouvrages ainsi que des illustrations documentaires pour des albums dédiés au jeune public. Parmi eux, des classiques tels que Le Dernier des Mohicans (Hachette), Les histoires du Père Castor (Flammarion), ou encore Les Gaulois ou la Renaissance (Fleurus).
    Imprégné de la technique classique américaine et du savoir-faire français du XVIIIe et XIXe siècle, il enseigne la technique du portrait officiel aux jeunes étudiants et même aux graveurs de l’imprimerie des timbres-poste. De 2005 à 2016, il est vice-président de l’association Art du timbre gravé. Parallèlement, il réalise des articles de presse dans des revues spécialisées telles que Del. & Sculp.
    En 1999, il reprend contact avec La Poste et réalise son premier timbre-poste pour la France à l'effigie de Frédéric Ozanam. Puis, se succèdent les portraits d’hommes célèbres. En 2008, il signe la série de timbres-poste d’usage courant Marianne et l’Europe appelée également Marianne de Beaujard. Par la suite, l’artiste continue son travail autour de la gravure de timbres, la formation de la jeune génération à la technique du burin, la peinture et, occasionnellement, la gravure de billets de banque pour les pays étrangers tels que le Salvador, le Venezuela ou l'Estonie.
  • Ecole / mouvementEcole Estienne

Dessinateur

Graveur

Date de création

2015, mars 23 : Date d'émission

Domaine

Archive du timbre-poste

Matière et technique

Papier gommé

Taille-douce

Mesures

Hauteur en cm : 2,5

Longueur en cm : 6

Description

Après Macon en 2013, Clermont-Ferrand en 2014, la salon philatélique de printemps s'est tenu à Paris du 19 au 21 mars 2015. Le timbre-poste dessiné et gravé par Yves Beaujard, émis à cette occasion, représente l'un des monuments emblématiques de la capitale : l'Hôtel de Ville de Paris. Ce timbre de format panoramique permet de présenter toute la façade principale de cet édifice néo-Renaissance, situé dans le 4ème arrondissement de Paris, entre la rue de Rivoli et la Seine. Depuis 1357, ce site accueille les instances municipales de Paris, grâce à l'acquisition par Etienne Marcel, prévôt des marchands, d'une "Maison aux Piliers". Le bâtiment a beaucoup été remanié par la suite, notamment au XVIème siècle à la demande du roi François Ier, où il prit des allures de palais sous l'impulsion de l'architecte italien Boccador. Agrandi et reconstruit entre 1837 et 1848, par Godde et Lesueur, sa décoration a été confiée à des artistes de renom tels que Delacroix, Ingres, Lehmann et Cabanel. Incendié lors de la Commune de Paris, l'hôtel de ville a fait l'objet d'une rénovation de vaste ampleur entre 1874 et 1882, par les architectes Théodore Ballu et Edouard Deperthes, qui ont conservé le style Renaissance de Boccador.

Sujet / thème

Architecture

; Palais

; Façade

; Mairie

Utilisation / destination

Lettre verte 1er échelon

Date d'utilisation / destination

2015, janvier 1 : Date du tarif postal

Département

Collections philatéliques

Propriétaire

Propriété de l'Etat

Crédits

© Photo : Musée de La Poste, Paris / La Poste / Tous droits réservés
© Notice : Musée de La Poste, Paris / La Poste

Particularité

Valeur faciale : 0,68 €

Bibliographie

Philinfo, mars 2015

Numéro d'inventaire

2015.27.18