Viêtnam - France - Alexandre Yersin 1863-1943 - Timbre-poste - Timbre-poste à l'unité - France - Série commémoratifs et divers - 4798
Désignation
Viêtnam - France
Alexandre Yersin 1863-1943
Timbre-poste
Timbre-poste à l'unité
France
Série commémoratifs et divers
4798
Auteur/Exécutant
Beaujard Yves
- NomBeaujard
- PrénomYves
- Lieu de naissanceSaint-Aignan
- Date de naissance1939, novembre 27
- Lieu de décèsEtampes
- Date de décès2024, juin 4
- FonctionGraveur
- FonctionDessinateur
- FonctionMetteur en page
- Notice biographiqueYves Beaujard est né le 27 novembre 1939 à Saint-Aignan-sur-Cher (Loir-et-Cher). Il est diplômé de l'Ecole Estienne. Après avoir réalisé quelques premiers timbres-poste pour le Vietnam en 1966, il quitte la France pour les États-Unis et entreprend une carrière de graveur dans une entreprise fiduciaire, l'US Banknote, à Philadelphie. Durant une dizaine d'années, Yves Beaujard grave des billets de banque, actions bancaires et objets de collection avec des portraits de présidents américains pour l’association de la Maison Blanche. De retour en France en 1977, il illustre de nombreux ouvrages ainsi que des illustrations documentaires pour des albums dédiés au jeune public. Parmi eux, des classiques tels que Le Dernier des Mohicans (Hachette), Les histoires du Père Castor (Flammarion), ou encore Les Gaulois ou la Renaissance (Fleurus).
Imprégné de la technique classique américaine et du savoir-faire français du XVIIIe et XIXe siècle, il enseigne la technique du portrait officiel aux jeunes étudiants et même aux graveurs de l’imprimerie des timbres-poste. De 2005 à 2016, il est vice-président de l’association Art du timbre gravé. Parallèlement, il réalise des articles de presse dans des revues spécialisées telles que Del. & Sculp.
En 1999, il reprend contact avec La Poste et réalise son premier timbre-poste pour la France à l'effigie de Frédéric Ozanam. Puis, se succèdent les portraits d’hommes célèbres. En 2008, il signe la série de timbres-poste d’usage courant Marianne et l’Europe appelée également Marianne de Beaujard. Par la suite, l’artiste continue son travail autour de la gravure de timbres, la formation de la jeune génération à la technique du burin, la peinture et, occasionnellement, la gravure de billets de banque pour les pays étrangers tels que le Salvador, le Venezuela ou l'Estonie. - Ecole / mouvementEcole Estienne
Dessinateur
; Graveur
Date de création
2013, septembre 23 : Date d'émission
Domaine
Archive du timbre-poste
Matière et technique
Papier gommé
; Taille-douce
Mesures
Hauteur en cm : 3
; Longueur en cm : 4,1
Description
La France et le Viêtnam rendent hommage à Alexandre Yersin (1863-1943), découvreur du bacille de la peste en 1894, avec l'émission conjointe de deux timbres-poste.
Le timbre-poste français montre un portrait d'Alexandre Yersin jeune, devant l'Institut Pasteur à Paris. A gauche du timbre et à l'arrière plan, le bactériologue est représenté assis à sa table de travail, avec un microscope, dont il ne se séparera jamais. Le timbre-poste du Viêtnam, le repésente, quant à lui, plus âgé, devant l'Institut Pasteur de Nha Trang, à l'arrière plan duquel figure d'une plantation d'arbres à quinquina.
Après des études à Lausanne, puis en Allemagne, et à l’Hôtel-Dieu à Paris, Alexandre Yersin entre à l’Institut Pasteur en 1886. En 1889, il obtient sa naturalisation française. Il est alors, après une brillante soutenance de thèse de doctorat en médecine, nommé préparateur du premier cours de microbiologie de l’Institut Pasteur et prend part aux travaux d’Emile Roux sur la diphtérie. Il quitte l’Institut Pasteur l’année suivante pour devenir médecin des Messageries Maritimes en Indochine, puis médecin des Troupes Coloniales et part pour un temps en mission d’exploration à la découverte des peuples et des lieux de ces pays d’Asie.
C’est le 20 juin 1894, en étudiant l’épidémie de peste qui ravage Hong-Kong, qu’il parvient à isoler le bacille responsable de ce fléau.
Il résidera souvent au Vietnam, notamment à Nha Trang, où il fondera un Institut Pasteur. Le Viêtnam lui doit aussi l'introduction de l'arbre à caoutchouc, la production de la quinine qui permet de traiter le paludisme et le développement de son agriculture. Il introduira également l’hévéa au Vietnam.
Il décède à Nha Trang le 28 février 1943 à l’âge de 80 ans.
Sujet / thème
Portrait
; Médecine
; Découverte
Personne représentée
Yersin Alexandre
- NomYersin
- PrénomAlexandre
Utilisation / destination
Lettre 1er échelon pour l'intérieur
Date d'utilisation / destination
2013, janvier 1 : Date du tarif postal
Département
Collections philatéliques
Propriétaire
Propriété de l'Etat
Crédits
© Photo : Musée de La Poste, Paris / La Poste / Tous droits réservés
© Notice : Musée de La Poste, Paris / La Poste
Particularité
Valeur faciale : 0,63 €
; Tirage : 1 600 000
Bibliographie
Philinfo, septembre 2013
Numéro d'inventaire
2013.59.2
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Beaujard Yves
- 21e siècle (1er quart)
- 21e siècle (1ère moitié)
- 21e siècle
- 2013
- 2013, janvier 1
- 21e siècle (1er quart)
- 21e siècle (1ère moitié)
- 21e siècle
- 2013
- 2013, septembre 23
- Archive du timbre-poste
- Collections philatéliques
- France
- Europe de l'ouest
- Europe
- Paris
- Paris (Ville de)
- Institut Pasteur
- Matériau végétal (sauf bois)
- Papier
- Papier gommé
- Tirage
- Yersin Alexandre
- Corps et vie matérielle
- Art
- Vie intellectuelle scientifique
- Recherche scientifique
- Activité intellectuelle
- Portrait
- Santé physique
- Exploration
- Médecine
- Thérapeutique
- Traitement médical
- Découverte
- Estampe
- Taille-douce
- Tarif postal
- Lettre 1er échelon pour l'intérieur