Port de La Rochelle - Timbre-poste - Gravure pour poinçon - France - 261
Désignation
Port de La Rochelle
Timbre-poste
Gravure pour poinçon
France
261
Auteur/Exécutant
Cheffer Henry-Lucien
- NomCheffer
- PrénomHenry-Lucien
- Lieu de naissanceParis
- Date de naissance1880, décembre 30
- Lieu de décèsParis
- Date de décès1957, mai 3
- Nationalité / CultureFrançaise
- FonctionDessinateur
- FonctionGraveur
- FonctionIllustrateur
- Notice biographiqueHenry Lucien Cheffer est un graveur né en 1880 à Paris et mort en 1957. Il étudie dès 1898, à l'Ecole des arts décoratifs puis à partir de 1901 à l'Ecole des Beaux-Arts dans les ateliers du peintre Léon Bonnat (1833-1922) et du graveur Jean Patricot (1865-1928). Le Grand prix de Rome de gravure et le Premier Prix Stigmann, de l'Institut, viennent couronner ses études en 1906. A seize ans, le jeune Henry Cheffer reçoit ses premières commandes d’éditeurs parisiens et londoniens. Aussi, c'est comme illustrateur qu'il se fait d’abord connaître. Il illustre de nombreux ouvrages parmi lesquels Les Oberlé de René Bazin (Hachette, 1931), La Brière Alphonse de Châteaubriant (Piazza, 1932), Pêcheur d'Islande de Pierre Loti (Piazza, 1945) ou encore L'Océan de Charles Géniaux (Hernandez, 1928). En outre, il collabore également au magazine L'Illustration, de 1918 à 1940. Ses travaux sont pour lui l'occasion de fructueux voyages. Il visite l'Italie, la Belgique, la Hollande, le Danemark, la Pologne rapportant du ghetto de Varsovie de nombreux croquis. Graveur sur bois, cuivre et acier, il laisse de nombreuses œuvres conservées à la Chalcographie du musée du Louvre. L’une d’elle, Le Grand Rabbin lui vaut la médaille d'honneur au Salon des artistes français.
Ses premières créations philatéliques à l'effigie de Shah Ahmed (1898-1930) imprimés aux Pays-Bas datent de 1911 et sont suivis, quatre années plus tard, des trois timbres-poste de la série commémorative du couronnement du Shah Ahmed. Avant de créer son premier timbre pour la France, Le Pont du Gard, en 1929, Henry Cheffer travaille beaucoup pour les souverains des pays étrangers. En 1919, la Belgique lui demande une série de trois timbres à l'effigie d'Albert Ier. D'autres dessins lui sont alors confiés tels que Hôtel de ville de Termonde et la série Caritas (1927).
Henry Cheffer est l’une des premières recrues de l’administration des Postes françaises qui fait régulièrement appel à lui et ce, jusqu’en 1957, date d’émission du quarante-septième et dernier timbre-poste de l’artiste, Brest, émis le 8 juillet 1957. - Ecole / mouvementBeaux-Arts Paris
Dessinateur
; Graveur
Date de création
1929
Domaine
Archive du timbre-poste
Matière et technique
Pointe sèche
; Calque
Mesures
Hauteur en cm : 3,3
; Longueur en cm : 4,6
Description
Le 10 F "Port de La Rochelle" fut le premier timbre-poste imprimé en taille-douce rotative à l’Atelier du Timbre. La méthode d’Henry Cheffer, auteur de la figurine, consistait à tracer les lignes principales du dessin à la pointe sèche sur feuille de gélatine (à l'endroit) avant la gravure du poinçon. Il retournait le calque (à l'envers) pour, à l'aide de soufre, reproduire le dessin sur le poinçon avant de graver ce dernier.
Sujet / thème
Port
; Tour fortifiée
; Voilier
; Barque
; Rade
Département
Collections philatéliques
Propriétaire
La Poste
Crédits
© Photo : Musée de La Poste, Paris / La Poste / Tous droits réservés
© Notice : Musée de La Poste, Paris / La Poste
© Adagp, Paris, 2023
Numéro d'inventaire
2012.88.1
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Cheffer Henry-Lucien
- 20e siècle
- 20e siècle (1ère moitié)
- 20e siècle (2e quart)
- 1929
- Archive du timbre-poste
- Collections philatéliques
- France
- Europe de l'ouest
- Europe
- Charente-Maritime
- La Rochelle
- Vie militaire
- Armement-Vie militaire
- Transport
- Transport-Communications
- Moyen de transport par eau
- Transport par eau
- Architecture fluviale et maritime
- Port
- Barque
- Bateau à voiles
- Fortification
- Architecture militaire
- Tour fortifiée
- Rade
- Calque
- Estampe
- Taille-douce
- Pointe sèche