250ème anniversaire de la première école vétérinaire du monde - Claude Bourgelat - Timbre-poste - Timbre-poste à l'unité - France - Série commémoratifs et divers - 4553

Désignation

250ème anniversaire de la première école vétérinaire du monde

Claude Bourgelat

Timbre-poste

Timbre-poste à l'unité

France

Série commémoratifs et divers

4553

Auteur/Exécutant

Beaujard Sophie

  • NomBeaujard
  • PrénomSophie
  • Notice biographiqueSophie Beaujard est la fille du graveur Yves Beaujard. Elle fait ses études à l'Ecole Estienne, à Paris. Après avoir obtenu un BTS en expression visuelle en 1988, elle travaille pour des agences de publicité et de presse pour finalement se mettre à son propre compte dès 1990. Elle débute dans les domaines de l'illustration de livres pour enfants, livres scolaires et parascolaires, ainsi que de la publicité. Progressivement, sous l'impulsion de son père, l'artiste adapte son style à celui du dessin de timbre. Sa première commande pour La Poste est celle du bloc El Romanic émis pour Andorre en octobre 2010. Tandis que Le 250ème anniversaire de la création de la première école vétérinaire du monde mis en vente en mai 2011, est sa première figurine pour la France. Aujourd'hui, Sophie continue à dessiner les timbres-poste et les grave également. Sa première gravure en taille-douce est Germaine Ribière émis le 10 mars 2017.

Dessinateur

Auteur/Exécutant

Beaujard Yves

  • NomBeaujard
  • PrénomYves
  • Lieu de naissanceSaint-Aignan
  • Date de naissance1939, novembre 27
  • Lieu de décèsEtampes
  • Date de décès2024, juin 4
  • FonctionGraveur
  • FonctionDessinateur
  • FonctionMetteur en page
  • Notice biographiqueYves Beaujard est né le 27 novembre 1939 à Saint-Aignan-sur-Cher (Loir-et-Cher). Il est diplômé de l'Ecole Estienne. Après avoir réalisé quelques premiers timbres-poste pour le Vietnam en 1966, il quitte la France pour les États-Unis et entreprend une carrière de graveur dans une entreprise fiduciaire, l'US Banknote, à Philadelphie. Durant une dizaine d'années, Yves Beaujard grave des billets de banque, actions bancaires et objets de collection avec des portraits de présidents américains pour l’association de la Maison Blanche. De retour en France en 1977, il illustre de nombreux ouvrages ainsi que des illustrations documentaires pour des albums dédiés au jeune public. Parmi eux, des classiques tels que Le Dernier des Mohicans (Hachette), Les histoires du Père Castor (Flammarion), ou encore Les Gaulois ou la Renaissance (Fleurus).
    Imprégné de la technique classique américaine et du savoir-faire français du XVIIIe et XIXe siècle, il enseigne la technique du portrait officiel aux jeunes étudiants et même aux graveurs de l’imprimerie des timbres-poste. De 2005 à 2016, il est vice-président de l’association Art du timbre gravé. Parallèlement, il réalise des articles de presse dans des revues spécialisées telles que Del. & Sculp.
    En 1999, il reprend contact avec La Poste et réalise son premier timbre-poste pour la France à l'effigie de Frédéric Ozanam. Puis, se succèdent les portraits d’hommes célèbres. En 2008, il signe la série de timbres-poste d’usage courant Marianne et l’Europe appelée également Marianne de Beaujard. Par la suite, l’artiste continue son travail autour de la gravure de timbres, la formation de la jeune génération à la technique du burin, la peinture et, occasionnellement, la gravure de billets de banque pour les pays étrangers tels que le Salvador, le Venezuela ou l'Estonie.
  • Ecole / mouvementEcole Estienne

Graveur

Date de création

2011, mai 16 : Date d'émission

Domaine

Archive du timbre-poste

Matière et technique

Papier gommé

Taille-douce

Mesures

Hauteur en cm : 3,1

Longueur en cm : 4,1

Description

Un timbre-poste émis le 16 mai 2011, rend hommage à Claude Bourgelat, écuyer et savant français (1712-1779) premier fondateur de l’hippiatrique (médecine des chevaux) en France, et créateur de la première école vétérinaire à Lyon en 1762. Le timbre commémore le 250ème anniversaire de la première école vétérinaire fondée dans les faubourgs de Lyon, dans un ancien relais de poste dit le « Logis de l'Abondance », où Claude Bourgelat créa la première école vétérinaire du monde, le 13 février 1762. Pour célèbrer cet événement, l'année 2011 a été déclarée "Année mondiale vétérinaire".

Sujet / thème

Portrait

; Médecine

Personne représentée

Bourgelat Claude

  • NomBourgelat
  • PrénomClaude
  • Lieu de naissanceLyon
  • Date de naissance1712, novembre 11
  • Date de décès1779, janvier 3
  • Notice biographiqueClaude Bourgelat, né à Lyon, le 11 novembre 1712 et mort le 3 janvier 1779, est un écuyer et savant français.
    Claude Bourgelat est le créateur des premières écoles vétérinaires dont la première est fondée à Lyon en 1761, puis à Alfort. On peut le considérer comme le fondateur de l’hippiatrique (médecine des chevaux) en France. "Ecuyer du Roi tenant l’Académie d’équitation" de Lyon en 1740, il publie son premier ouvrage « Le Nouveau Newcastle ». Ce traité d'équitation qui présente une nouvelle approche de l’art équestre lui vaut une notoriété considérable dans l'Europe entière. Il décide de consacrer ses recherches dans le domaine de la biomécanique du cheval et s'intéresse à la médécine des animaux.
    En 1752, Bourgelat est nommé correspondant de l’Académie des Sciences de Paris. Il est choisi comme collaborateur de L'Encyclopédie se rapportant au cheval. Il écrit plus de la moitié du contenu de L’Encyclopédie en matière d'équitation, de médecine et de chirurgie vétérinaire.
    Par arrêt du Conseil du Roy en date du 4 août 1761, l'autorisation est donnée à Claude Bourgelat d'ouvrir une école vétérinaire dans les faubourgs de Lyon. Il installe dans un ancien relai de poste dit le « Logis de l'Abondance », la première école vétérinaire, le 13 février 1762.

Sujet / thème

Animal

; Vache

Utilisation / destination

Lettre 1er échelon pour l'intérieur

Date d'utilisation / destination

2010, juillet 1 : Date du tarif postal

Département

Collections philatéliques

Propriétaire

Propriété de l'Etat

Crédits

© Photo : Musée de La Poste, Paris / La Poste / Tous droits réservés
© Notice : Musée de La Poste, Paris / La Poste

Particularité

Valeur faciale : 0,58 €

Bibliographie

Philinfo, mai 2011

Numéro d'inventaire

2011.70.2