Femme Fachi - Exposition coloniale internationale de Paris 1931 - Timbre-poste - Carnet de timbres-poste - France - Série usage courant - 272-C10 CA

Désignation

Femme Fachi

Exposition coloniale internationale de Paris 1931

Timbre-poste

Carnet de timbres-poste

France

Série usage courant

272-C10 CA

Auteur/Exécutant

Rigal Louis-Pierre

  • NomRigal
  • PrénomLouis-Pierre
  • FonctionDessinateur

Dessinateur

Auteur/Exécutant

Mignon Abel

  • NomMignon
  • PrénomAbel
  • Lieu de naissanceBordeaux
  • Date de naissance1861, décembre 2
  • Lieu de décèsFontainebleau
  • Date de décès1936, janvier 30
  • Nationalité / CultureFrançaise
  • FonctionDessinateur
  • FonctionGraveur
  • Notice biographiqueAbel Mignon est un graveur né le 2 décembre 1861 à Cenon, près de Bordeaux, et mort le 30 janvier 1936 à Fontainebleau. Il est l’élève des peintres Jean-Léon Gérôme et Alfred Loudet et du graveur Louis-Pierre Henriquel-Dupont. Il obtient le second Prix de Rome en 1884. Il fait ses débuts au Salon des artistes français en 1887 où il obtient une mention honorable pour une gravure intitulée Sourire de Printemps. Il est ensuite récompensé lors de chaque Salon pour finalement recevoir la médaille d’honneur en 1907 pour la gravure Le tournebride, d’après Ernest Meissonier. Lauréat de l’Académie des Beaux-Arts à deux reprises (1903 et 1923), il enseigne le dessin à l’Académie Colarossi. Il accumule ensuite les présidences effectives ou d’honneur du jury, section gravure, au Salon des artistes français, et est membre du jury dans la section des arts décoratifs. Il grave et peint beaucoup, surtout les membres de sa famille. Le paysage, la nature sont ses thèmes de prédilection et son style s’inspire de celui de l’Ecole de Barbizon. Il expose d’ailleurs fréquemment auprès des peintres de cette école mais aussi, à partir de 1920, au salon annuel de la société L’Artistique de Fontainebleau.
    C’est en 1914 qu’il réalise ses premières figurines pour le Sénégal et, en octobre 1924, il crée son premier timbre-poste français, à l’occasion de l’exposition des arts décoratifs et industriels modernes de 1925. Il poursuit cette activité durant une dizaine d’années, son dernier timbre, pour l’Océanie, datant de 1934. En 1925, Abel Mignon prend la direction de l’Ecole de peinture Comairas, à Fontainebleau, l’actuelle Académie Comairas. Durant les dernières années de sa vie il se consacre entièrement à la peinture et séjourne souvent en Bretagne.
    Il se lance également dans la politique. Lorsque son ami Fernand Labori, député de Fontainebleau en 1909, décide de ne pas se représenter, l’artiste se porte candidat et représente la « concentration républicaine » face au radical socialiste Jacques-Louis Dumesnil et au républicain démocrate Mouly. Il se déclare partisan des retraites ouvrières et de la représentation proportionnelle, et défend également les questions liées au domaine de l’art. Il est cependant battu par Dumesnil. Après cet échec, l’artiste se consacre à la réalisation d’affiches, de billets de banque et de timbres-poste pour la France, les colonies et d’autres pays étrangers tels que la Guyane, Dahomey, Madagascar, le Maroc, le Sénégal ou encore la République tchèque.

Graveur

Date de création

1929, avril 1 : Date d'émission

Domaine

Archive du timbre-poste

Matière et technique

Papier gommé

; Typographie à plat

Mesures

Hauteur en cm : 7,2

; Longueur en cm : 11,5

Description

A la demande du comité d'organisation de l'Exposition coloniale internationale de Paris, l'administration des Postes décide d'émettre une série de vignettes qui seront mises en vente avant et après la manifestation. La commission chargée d'examiner les maquettes primées lors du concours organisé par le ministère des Colonies n'en trouve aucune qui présente toutes les caractéristiques souhaitées, à savoir un petit format (pour des raisons financières) et la légende : "Exposition Coloniale Internationale de Paris 1931". La commission propose alors de le choix d'un artiste, Louis-Pierre Rigal, auquel on communique certaines directives. La vignette finalement retenue est le portrait d'une femme indigène de type Fachi. Cette émission est très mal accueillie, l'impression rotative ayant considérablement "abâtardi" les traits du poinçon original.
Ce carnet Femme Fachi 50 c rouge (Type II) composé de 20 timbres-poste, avec publicités sur les marges LA CROIX MIR - GREY POUPON - BENJAMIN - BENJAMIN a été imprimé sur rotative, entre mars et juin 1931.

Sujet / thème

Femme

; Exposition

; Exposition internationale

Inscriptions / marques

Publicité couverture de timbre-poste

; Sur le support

; Carnet de 20 Timbres-Postes à 0fr50 | 10 fr / Pendules Electriques ATO Grand Prix 1925

Département

Collections philatéliques

Propriétaire

La Poste

Crédits

© Photo : Musée de La Poste, Paris / La Poste / Tous droits réservés
© Notice : Musée de La Poste, Paris / La Poste

Particularité

Valeur faciale : 50 c

; Rouge

; Anciens Francs

Bibliographie

Carnets de France, volume 2

; Coutan Lucien, Reynaud Patrick, Ed. Yvert & Tellier, Amiens, volume 2, 2007

; Coutan Lucien, Reynaud Patrick, Ed. Yvert & Tellier, Amiens, volume 2, 2007

Numéro d'inventaire

2011.158.21