Type Blanc - Timbre-poste - Timbre-poste à l'unité - France - Série usage courant - Carnet de timbres-poste - 111
Désignation
Type Blanc
Timbre-poste
Timbre-poste à l'unité
France
Série usage courant
Carnet de timbres-poste
111
Auteur/Exécutant
Blanc Joseph
- NomBlanc
- PrénomJoseph
- Date de naissance1846
- Date de décès1904
- Nationalité / CultureFrançaise
- FonctionDessinateur
- FonctionInspirateur
- Notice biographiqueJoseph-Paul Blanc est un peintre et dessinateur né en 1846 à Montmartre, commune alors indépendante de la capitale, et mort en 1904. En 1862, il suit une formation à l’Ecole des Beaux-Arts auprès d’Emile Blin puis d’Alexandre Cabanel. Deux ans plus tard, il participe au Salon de la sculpture et de la peinture de Paris et expose l’œuvre La première faute. En 1865, Joseph Blanc échoue en phase final du concours pour le Prix de Rome mais l’artiste reçoit finalement le prix en 1867 avec son œuvre Le meurtre de Laïus par Œdipe dont la composition mêlant corps nus, musculature et chevaux préfigure sa célèbre œuvre La bataille de Tolbiac qu’il peint pour le décor du Panthéon. De 1867 à 1871, le peintre est pensionnaire à la Villa Médicis et découvre la peinture italienne du XVIème siècle dont l’influence marque l’ensemble de ses œuvres. La religion, l’histoire et la mythologie sont ses thèmes de prédilection. Joseph Blanc participe également à l’ornement des décors du Théâtre national de l’Opéra-Comique, de l’Hôtel de ville de Paris, ainsi que de la façade du Grand-Palais inaugurée pour l’exposition universelle de 1900.
C’est d’ailleurs à l’occasion de cet évènement que le peintre est missionné pour réaliser une série d’usage courant, les plus petites valeurs de timbres destinées aux journaux et imprimés. A cette époque, l’administration des Postes cherche à faire évoluer les caractéristiques des timbres-poste. Alors que l’ensemble de la série doit apparaître pour l’Exposition universelle, Joseph Blanc retarde leurs émissions de quelques mois. En outre, l’atelier des Postes n’innove pas. L’impression est en typographie à plat et la technique antérieure est conservée. La trilogie républicaine Liberté, Egalité, Fraternité y est symbolisée.
Dessinateur
Auteur/Exécutant
Thomas Emile
- NomThomas
- PrénomEmile
- Nationalité / CultureFrançaise
- FonctionGraveur
Graveur
Date de création
1900, décembre 4 : Date d'émission
; 1905 : Date de retrait
Domaine
Archive du timbre-poste
Matière et technique
Papier gommé
Typographie à plat
Mesures
Hauteur en cm : 2,4
Largeur en cm : 2
Forme : Portrait
Sujet / thème
Timbre d'usage courant
; Personnage célèbre
Sujet / thème
Personnage fictif
Sujet / thème
Femme
; République
; Aile
; Balance
; Miroir
; Angelot
; Olivier
; Allégorie
Personne représentée
Liberté (la -)
- NomLiberté (la -)
Département
Collections philatéliques
Propriétaire
Propriété de l'Etat
Crédits
© Photo : Musée de La Poste, Paris / La Poste / Tous droits réservés
© Notice : Musée de La Poste, Paris / La Poste
Particularité
Valeur faciale : 0,05
Devise : FR
Couleur : Vert
Numéro d'inventaire
2011.0.96
Facettes
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- Blanc Joseph
- Thomas Emile
- 20e siècle
- 20e siècle (1er quart)
- 20e siècle (1ère moitié)
- 1900
- 1905
- 1900, décembre 4
- Archive du timbre-poste
- Collections philatéliques
- Matériau végétal (sauf bois)
- Papier
- Papier gommé
- Devise
- Liberté (la -)
- Corps et vie matérielle
- Femme
- Maturité
- Age et sexe
- Etre humain
- Végétal
- Nature
- Animal
- Affranchissement
- République
- Vie politique et administrative
- Balance
- Instrument de mesure
- Instrument scientifique
- Vie intellectuelle scientifique
- Allégorie
- Espèce végétale
- Société et vie sociale
- Timbre-poste
- Société
- Vie religieuse
- Personnage célèbre
- Mobilier
- Timbre d'usage courant
- Arbre
- Ange
- Etre surnaturel
- Partie d'animal
- Olivier
- Personnage fictif
- Aile
- Miroir
- Angelot
- Procédé d'imitation photoméca.
- Estampe
- Typographie à plat
- Typographie