André-Marie Ampère - Timbre-poste à l'unité - France - 310

Désignation

André-Marie Ampère

Timbre-poste à l'unité

France

310

Auteur/Exécutant

Delzers Antonin Jean

  • NomDelzers
  • PrénomAntonin Jean
  • Lieu de naissanceCastelsarrasin
  • Date de naissance1875, août 17
  • Lieu de décèsCastelsarrasin
  • Date de décès1943, novembre 7
  • Nationalité / CultureFrançaise
  • FonctionDessinateur
  • FonctionGraveur
  • FonctionIllustrateur
  • FonctionPeintre
  • Notice biographiqueAntonin Delzers est un artiste peintre, dessinateur, illustrateur et graveur né le 17 août 1873 à Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne) et mort le 7 novembre 1943 dans sa ville natale. Il grandit au sein d’une famille modeste, sa mère, Jeanne Rouquettou, est repasseuse, et son père Jean Auguste Delzers Ferréol, est employé aux hypothèques. Il est élève à l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse, puis de Paris avant d’obtenir, en 1900, le Grand prix de Rome. Un burin puissant réalisé en 1926, les Quatre Evangélistes, d'après Jacob Jordaëns (1593-1678), lui vaut la médaille d'honneur au Salon des artistes français qu'il emporte. Il est, en 1935, président du jury, section gravure, de ce Salon, membre du Comité et son président, en 1939. Il remplit également, de 1931 à 1939, les fonctions de maître de dessin à l'Ecole Polytechnique et préside, à partir de 1926 jusqu'à sa mort, l'Association Française des Artistes Graveurs au burin.
    Antonin Delzers est l’un des auteurs des premiers timbres-poste français gravés en taille-douce et fervent défenseur de cet art. Il préside, en effet, durablement, l'Association Française des Artistes Graveurs au burin, créée en 1882. Il grave près d'une centaine de timbres-poste pour la France et ses colonies, Monaco et Andorre. Il travaille pour l'administration des Postes durant une période de transition entre deux techniques de fabrication et d'impression de timbres-poste : la typographie et la taille-douce et bien que la plupart de ses créations philatéliques soient réalisées en taille-douce, les plus anciennes, le sont en typographie.
    Graveur hors pair, il travaille, la plupart du temps, sur commande de l'Etat et de la ville de Paris. Il peint, dessine et illustre pour les éditeurs français et anglais les ouvrages de l’abbé Prévost, Stendhal, Goethe ou Courteline. Toutefois, c'est avec les gravures de reproduction qu'il obtient ses plus grands succès. Parmi ces dernières : Entrée du Pape Urbain II à Toulouse l’an 1095, de 1906, d’après François Jean Baptiste Benjamin Constant, dit Benjamin-Constant ou encore Guillaume II d’Orange et Marie Henriette Stuart, de 1903, d'après Van Dyck. Il interprète en noir ou en couleurs les œuvres de Philippe de Champaigne, Rembrandt, François Boucher, Joshua Reynolds, Eugène Delacroix et bien d’autres. Mais il est aussi un excellent paysagiste. Il réalise de nombreuses vues de monuments de sa région natale comme, le Clocher de l'église Saint Sauveur à Castelsarrazin ou de paysages parisiens, tel le Val-de-Grâce de Paris. Très bon portraitiste, il est l'auteur de nombreuses effigies de contemporains ainsi que de personnalités disparues comme Pierre et Marie Curie, Maurice Sarraut, Honoré Balzac, Jean Marie Ampère ou encore Pierre Loti.
    C'est en 1917 que l'artiste fit ses débuts dans l'art du timbre, domaine dans lequel il travaille jusqu'à sa mort, ses dernières figurines datant de 1944. Son premier timbre-poste, imprimé en relief, pour le Maroc, est gravé d'après un dessin de Joseph de la Nezière. En 1922, il crée pour la Tunisie, d’après un dessin de Henri Dabadie, Ruines du Capitole de Dougga, puis, dans les années 1926 – 1928, Grande Mosquée de Tunis, principal lieu de culte de la médina de Tunis, d’après le dessin de Paul Proust. En 1926, il grave pour l'Algérie les types Mosquée de Sidi-Abderrahmane et Mosquée de la Pêcherie, d'après les dessins d'Alfred Montader et Anthony, année des premiers timbres spécifiques à la colonie. La chambre de commerce locale y voit un moyen de publicité susceptible d'attirer touristes et commerçants étrangers. Son premier timbre-poste français est à l'effigie du poète Pierre de Ronsard d’après le dessin de Pierre Dautel. En 1929, la Poste lui confie la gravure de deux timbres-poste de la première série de timbres-poste gravés en taille-douce, Arc de Triomphe de l'Etoile et Cathédrale de Reims. Son dernier timbre pour la France, Picardie, est finalement gravé par Gabriel Barlangue. Il est émis quelque temps après sa mort, en décembre 1943.
    À sa mort, ses œuvres sont accueillies par le musée Ingres de la ville de Montauban, des peintures, dessins, gravures, mobilier et outils. En 1951, l’unique rétrospective en hommage à l’artiste est organisée par le musée.
  • Ecole / mouvementBeaux-Arts Toulouse
  • Ecole / mouvementBeaux-Arts Paris

Dessinateur

; Graveur

Date de création

1936, mars 27 : Date d'émission

; 1937, septembre 23 : Date de retrait

Domaine

Archive du timbre-poste

Matière et technique

Papier gommé

; Taille-douce

Mesures

Hauteur en cm : 4

; Largeur en cm : 2,7

; Forme : Portrait

Sujet / thème

Personnage célèbre

; Sciences

Sujet / thème

Personnage scientifique

; Sciences de la nature

Sujet / thème

Portrait

; Homme

; Télégraphie électrique

; Physique

Personne représentée

Ampère André-Marie

  • NomAmpère
  • PrénomAndré-Marie
  • Date de naissance1775
  • Date de décès1836
  • Notice biographiqueAndré-Marie Ampère, né à Lyon le 20 janvier 1775 et mort à Marseille le 10 juin 1836, est un mathématicien et physicien français. Il inventa le premier télégraphe électrique et, avec François Arago, l'électroaimant, et il énonça en 1827 la théorie de l'électromagnétisme. Son nom a été donné à l'unité internationale de courant électrique : l'ampère.

Département

Collections philatéliques

Propriétaire

Propriété de l'Etat

Crédits

© Photo : Musée de La Poste, Paris / La Poste / Tous droits réservés
© Notice : Musée de La Poste, Paris / La Poste

Particularité

Valeur faciale : 0,75

; Devise : FR

; Couleur : Brun

Numéro d'inventaire

2010.0.521