Exposition coloniale internationale de Paris 1931 - Timbre-poste à l'unité - France - Série de l'Exposition coloniale internationale - 274

Désignation

Exposition coloniale internationale de Paris 1931

Timbre-poste à l'unité

France

Série de l'Exposition coloniale internationale

274

Auteur/Exécutant

Nézière (de la) Joseph

  • NomNézière (de la)
  • PrénomJoseph
  • Lieu de naissanceBourges
  • Date de naissance1873, août 5
  • Lieu de décèsCasablanca
  • Date de décès1944, avril 15
  • FonctionDessinateur
  • Notice biographiqueNé en 1873 à Bourges, Joseph de la Nézière est élevé à Paris. Au sortir d'un lycée jésuite, il s'inscrit auprès du peintre Alfred Roll, membre de l'Académie des Beaux-Arts. De ces années de formation artistique, il apprend à faire des études de paysage en plein air. Mais, il se passionne surtout, comme son maître, pour la figure humaine. Chez lui, le dessin prime sur la couleur. Ces caractéristiques sont constantes tout au long de sa longue carrière. Entre septembre et octobre 1891, il séjourne une semaine, avec son ami Louis d'Esthélion, à Rome. Il publie en 1892, ses souvenirs et ses dessins de la capitale italienne. L'année suivante, il reprend la route pour les Balkans avec dans ses bagages son autre ami, Henri Avelot. De leur périple, ils éditent, en 1895, un ouvrage intitulé Monténégro, Bosnie, Herzégovine.
    En 1897, Joseph de la Nézière se trouve en Tunisie. Il participe au salon tunisien qui a été crée en 1894. Cette même année, l'artiste expose et adhère à la société des peintres orientalistes français présente à Tunis et au Salon des Beaux-Arts parisien. Il restera fidèle aux deux associations artistiques jusqu'à sa mort. En 1898, il s'embarque vers de nouveaux horizons. Il fait partie, comme peintre de "race", de la mission Trentinian qui le même sur les routes du Sénégal et du Soudan Ses quatorze planches de dessins sont exposées lors du salon des orientalistes en 1900.
    A l'exposition universelle tenue à Paris, la même année, il expose dans la section des Beaux-Arts et dans la salle dédiée aux orientalistes. Entre 1900 et 1901, l'artiste se rend en Chine, en Corée et au Japon. En 1901, il se rend en Indochine. De ces séjours, il publie en 1902 L'Extrême-Orient en Image. Joseph de la Nézière retourne en Indochine et au Siam en 1911. Entre temps, il voyage en Tunisie, en Hollande, aux îles Marken, en Espagne, en Sicile et en Corse.
    En 1906, il participe à l'exposition coloniale de Marseille. Il décore le pavillon de l'Afrique occidentale française (AOF) et il effectue, pour la première fois, une affiche en collaboration avec son ami d'enfance, Joseph Pinchon. A cette même manifestation, l'artiste gagne une bourse pour les Indes britanniques. En 1908, il adhère à la société coloniale des artistes français. Cette même année, à l'exposition franco-britannique de Londres, le pavillon de l'Algérie est orné de sa main de quatre frises peintes. En 1910, à l'exposition coloniale de Bruxelles, il décore le pavillon de l'AOF. En 1912, de retour d'Indochine et du Siam, il effectue de nombreux tableaux dont les plus beaux sont publiés, en 1914, dans le livre Poh Deng (scènes de la vie siamoise). En 1914, le ministère des affaires étrangères le charge d'une mission au Maroc. Cette nouvelle excursion le fixe pour trente ans dans le pays chérifien. Joseph de la Nézière s'installe alors à Casablanca. En 1915, il est nommé à la tête du Service des Beaux-Arts, des Monuments historiques et des Antiquités créé pour permettre la conservation et la restauration de l'art marocain à l'intérieur du pays mais aussi en France. Lors de la deuxième exposition coloniale de Marseille en 1922, son talent est mis à contribution pour revêtir le palais du Maroc d'un diorama illustrant Fez. Il participe aussi à l'exposition des arts décoratifs à Paris en 1925. En 1931, à Paris, il fait partie du comité d'organisation de la manifestation coloniale au côté du Maréchal Lyautey. Son activité au Maroc est parsemée de nombreux voyages vers la Tunisie. Là-bas aussi, il collabore avec les autorités pour mettre en valeur le pays artistiquement. Il travaille avec le PLM. L'artiste exécute de nombreuses affiches pour promouvoir le tourisme au protectorat tunisien. En 1935, une petite salle du paquebot Normandie est ornée de quatre panneaux décoratifs de sa main. Son talent et sa réputation le mènent aussi à New York en 1939. Il est parmi la délégation française qui se rend à l'exposition universelle organisée par la ville américaine. De retour des Etats-Unis, les conflits européens le contraignent de séjourner quatre ans en Martinique. En 1944, il peut rejoindre le Maroc où il décède. Joseph de la Nézière est enterré à Casablanca.
    Joseph de la Nezière est l''auteur de plusieurs timbres pour l'étranger, le Maroc (en 1917 et 1935), la Syrie (en 1921), le Liban (en 1921) et l'Océanie en 1931. Il dessine pour la France, la maquette du timbre "Exposition coloniale internationale Paris 1931" en 1931 et celle de "l'Union internationale contre le cancer, Pierre et Marie Curie découvrent le radium 1896" en 1938.

Dessinateur

Date de création

1931, avril 25 : Date d'émission

; 1931, octobre 31 : Date de retrait

Domaine

Archive du timbre-poste

Matière et technique

Papier gommé

; Héliogravure

Mesures

Hauteur en cm : 2,5

; Longueur en cm : 4

; Forme : Paysage

Sujet / thème

Art de vivre

; Coutume et tradition

; Evènement

; Exposition

Sujet / thème

Homme

; Femme

; Colonie

; Torche

; Flamme

Département

Collections philatéliques

Propriétaire

Propriété de l'Etat

Crédits

© Photo : Musée de La Poste, Paris / La Poste / Tous droits réservés
© Notice : Musée de La Poste, Paris / La Poste

Particularité

Valeur faciale : 1,50

; Devise : FR

; Couleur : Bleu

Numéro d'inventaire

2010.0.477