Moulins-sur-Allier, boule de Vatteville-la-Rue - Lettre par boule de Moulins

Désignation

Moulins-sur-Allier, boule de Vatteville-la-Rue

Lettre par boule de Moulins

Date de création

1871, janvier 6 : Date de départ

Lieu de création

Moulins

Domaine

Marque postale

Matière et technique

Papier

; Encre

; Pli

Mesures

Hauteur en cm : 5,8

; Longueur en cm : 10,5

Description

Cette lettre du 6 janvier 1871, expédiée de Moulins-sur-Allier, Allier, pour Paris, acheminée par "boule de Moulins", a été repêchée dans la Seine à Vatteville-la-Rue, près de Caudebec-en-Caux, Seine-Maritime, en 1982. La lettre est revêtue de la griffe administrative de repêchage, apposée par la poste au verso en rouge : "Pli contenu dans une boule de Moulins découverte à Vatteville la Rue le 14 avril 1982". Cette griffe a été détruite après usage. L'eau a décollé tous les timbres des 306 lettres contenues dans cette boule. Parmi celles-ci, on trouve 62 lettres adressées à des soldats en garnison à Paris et 168 lettres circulaires.Tous ces plis sont conservés au Musée de la Poste.
On appelle "Boule de Moulins" les lettres de province pour Paris contenues dans un boule de zinc munie d'ailettes inventée par MM Delort, Robert et Vonoven. Les lettres étaient centralisées à Moulins-sur-Allier (03). Elles devaient peser moins de 4 grammes et être affranchies à 1 F dont 80 c de taxe pour les inventeurs. Environ 55 boules contenant de 400 à 600 plis furent immergées dans la Seine en amont de Paris du 4 au 28 janvier 1871.
L'expéditeur écrit : "Mon cher René / Je suis désespéré de ne recevoir aucune nouvelle de toi; j'ai tout fait pour te faire parvenir de nos nouvelles et te demander de m'écrire par Ballon chez Mr Victor Bridier à Bouillon, Belgique; mais je crains que tu n'aies reçu ni 2 lettres, ni 3 dépêches pigeon ni une carte que je t'envoyais par le moyen de l'ambassade des Etats- unis de Londres. Je comprends très bien que ne recevant aucun mot de nous tu perdes courage et cesse de nous écrire mais je t'en prie, profite de tous les ballons et écris moi ce que tu deviens ce que tu es devenu depuis bientôt 3 mois que je n'ai rien eu de toi./ Aujourd'hui on me donne encore un moyen d'écrire à Paris, j'écris quoique sans grande confiance./ caroline va bien, elle attend un baby au mois de mai, je vais bien aussi, mais nous avons le coeur triste, des malheurs du pays et des dangers que courent tous ceux que nous chérissons. [...] Petit mon oncle est resté tranquillement à se chauffer avec plusieurs autres partisans de la guerre à outrance qui font journellement de la stratégie savante au cercle en jouant au billard. J'ai eu 2 fois des nouvelles de ton ami victor qui se plaint aussi de ne rien recevoir de toi. les Prussiens sont arrivés tout près d'eux à la Monnaie et de là ont lancé trente obus sur la ville de Tours que nos bons Tourangeaux ont du avoir peur; puis l'ennemi s'est retiré à Château- Renault, après avoir annoncé son arrivée en ville pour le lendemain; ils font souvent cela ces gaillards: notre contrée en gardera un rude souvenir, va et si jamais nous allons chez eux gare les représailles. Ils font du reste partout la même chose à ce qu'il paraît. C'est une bien triste année que nous finissons mon cher ami puisse la prochaine être moins triste; et moins chargée d'épreuves pour nous tous. [...] je t'en prie ne manque aucune occasion d'écrire ma femme et moi t'embrassont bien tendrement."

Sujet / thème

Boule de Moulins

Inscriptions / marques

Cachet

; Au verso

; Griffe de découverte apposée en rouge par la direction générale des postes.

; Pli contenu dans un boule de / Moulins découverte à Vatteville la / Rue le 14 avril 1982

Type 17 Recette

; Au recto

; Cachet du bureau de départ de Moulins-sur-Allier

; Moulins-sur-Allier/3

Utilisateur / destinataire

Deloche de Noyelle

  • NomDeloche de Noyelle

Date d'utilisation / destination

1982, avril 14 : Date d'arrivée

Lieu d'utilisation / destination

Paris

Utilisation / destination

Lettre 1er échelon pour l'intérieur

Date d'utilisation / destination

1870, décembre 23 : Date du décret

Département

Collections philatéliques

Propriétaire

Propriété de l'Etat

Crédits

© Photo : Musée de La Poste, Paris / La Poste / Photo Thierry Debonnaire
© Notice : Musée de La Poste, Paris / La Poste

Particularité

Affranchissement total : 1 franc

; 80c pour les inventeurs et 20 c pour la poste. Timbres poste décollés en raison de l'immersion.

Numéro d'inventaire

2009.0.270