Accident d'avion, Cordillère des Andes, Guillaumet - Lettre accidentée avion

Désignation

Accident d'avion, Cordillère des Andes, Guillaumet

Lettre accidentée avion

Date de création

1930, juin 5 : Date de départ

Lieu de création

Santiago du Chili

Domaine

Marque postale

Matière et technique

Encre

; Papier

; Enveloppe

Mesures

Hauteur en cm : 9,5

; Longueur en cm : 11

Description

Le 12 juin 1930, Guillaumet tente de traverser la Cordillère des Andes, mais revient à Santiago à cause du très mauvais temps. C'est sa 92ème traversée. Le lendemain, le 13 juin, nouvelle tentative mais le Potez 25 est pris dans une tempête de neige et plaqué au sol par des vents rabattants, Guillaumet tente un atterrissage dans une vallée à 3000 mètres d'altitude : La Laguna Diamante. Avec l'épaisseur de neige, l'atterrissage se termine par un capotage. Guillaumet attend une journée mais les avions partis à sa recherche ne peuvent repérer le Potez 25 couvert de neige. Guillaumet décide alors de marcher vers l'est, en direction de l'Argentine. Il marche pendant cinq jours et quatre nuits avant d'être recueilli par un paysan qui signale à la police locale cet homme tombé du ciel. Saint-Exupéry, averti par les autorités de Mendoza, saute dans son avion, va retrouver son ami et le ramène le 20 juin à Mendoza. Celui-ci dira cette phrase restée célèbre : "Tu vois, ce que j'ai fait, je le jure, jamais aucune bête ne l'aurait fait". Saint-Exupéry relatera cet événement dans Terre des Hommes (Gallimard 1939, Grand prix du roman de l'Académie française). Après 3 semaines de repos, Guillaumet reprend son service sur la Cordillère. Il faut que le courrier passe.
L'avion, le Potez 25 (n° 1522, F-AJDZ) et le courrier ne furent récupérés qu'en décembre 1930. Une griffe d'accident "RETARD DU AU SERVICE" en noire est apposée sur les lettres. Moins de 10 lettres sont connues avec 5 griffes différentes.

Sujet / thème

Poste aérienne

; Lettre accidentée

; Pli aérien accidenté

Personne représentée

Guillaumet Henri

  • NomGuillaumet
  • PrénomHenri
  • Lieu de naissanceBouy
  • Date de naissance1902, mai 29
  • Date de décès1940, novembre 27
  • Nationalité / CultureFrançaise
  • Notice biographiqueIl débuta dans l'aviation militaire , où il se lia avec Mermoz, qui le fit entrer à la CGEA en 1926. Accidenté dans les Andes le 13 juin 1930, au cours d'une liaison entre le Chili et l'Argentine, il marcha pendant cinq jours et quatre nuits dans la neige et le froid avant d'être secouru par des paysans. Il fut récupéré par Saint-Exupéry. Il fut abattu le 27 novembre 1940 par un chasseur italien, alors qu'il pilotait un avion de ligne.

Inscriptions / marques

Timbre à date étranger

; Au recto

; Cachet d'origine

; CORREO/AERO/SANTIAGO

Cachet

; Au recto

; Griffe noire avec mention retard dû au service

; RETARD DU/AU SERVICE

Date d'utilisation / destination

1930, décembre : Date d'arrivée

Lieu d'utilisation / destination

Paris

Département

Collections philatéliques

Propriétaire

La Poste

Crédits

© Photo : Musée de La Poste, Paris / La Poste / Tous droits réservés
© Notice : Musée de La Poste, Paris / La Poste

Particularité

Affranchissement total : 2,20 pesos

Bibliographie

Ligne Mermoz

; Collot, G, et Cornu, A, Paris, ed Sinais, 1990, 316 p.

; Collot, G, et Cornu, A, Paris, ed Sinais, 1990, 316 p.

; pp. 156-157, reprod. p. 156

Poste aérienne française

; Ravue Icare, n° 173, tome 1, 2000

; Ravue Icare, n° 173, tome 1, 2000

; pp. 85-86 (reprod d'une autre lettre similaire)

Le patrimoine du timbre-poste français

; Collectif, Collection Le patrimoine des institutions, Charenton-le-Pont : Flohic éditions, 1998

; Collectif, Collection Le patrimoine des institutions, Charenton-le-Pont : Flohic éditions, 1998

; Volume 2, 1999, p. 1257

Numéro d'inventaire

2003.55.1