Accèder directement au contenu

Le passage - Peinture

Désignation

Le passage


Peinture

Auteur/Exécutant

Prunier Jame's

  • NomPrunier
  • PrénomJame's
  • Date de naissance1959, avril 25
  • Lieu de naissanceOran ; Algérie
  • FonctionDessinateur ; Illustrateur ; Metteur en page
  • Notice biographiqueL'artiste passe une partie de son enfance à Biscarosse puis en Provence avant de s'installer dans l'est de la France où il suit les cours de l'Ecole de l'Image à Epinal avant de s'inscrire à l'Ecole des Beaux-Arts de Nancy. Sa carrière d'illustrateur commence en 1982 avec "Une balle perdue", de Joseph Kessel. Pour illustrer les ouvrages scientifiques marquant une prédilection pour un jeune public, Jame's Prunier se transforme en journaliste-photographe, n'hésitant pas à réaliser des reportages sur le terrain. Il enchaîne les illustrations et en 1992, devient peintre officiel de l'Air, après la publication d'un "Livre des conquérants de l'espace" formant une histoire de l'aviation en quatre volumes. Il réalise pour La Poste une série de quatre timbres pour la poste aérienne : "Bréguet XIV" (1997), "Potze 25", "Centenaire de l'Aéro-Club de France" (1998), "Airbus A300-B4" (1999), "Couzinet" (2000).

Peintre

; Illustrateur

Date de création

2000, juin

Lieu de création

Nancy

Domaine

Peinture

Matière et technique

Sur toile

; Alkydes

; Résine (liquin)

Mesures

Hauteur en cm : 50

; Longueur en cm : 73

Description

"Le Passage" évoque la traversée de la Cordillère des Andes par les pilotes de l’Aéropostale. Le Potez 25 représenté dans cette scène est celui qu'a piloté Henri Guillaumet. Cet appareil était basé à Mendoza et était utilisé sur le tronçon Mendoza-Santiago du Chili. Il a été acquis par la CGA en mai 1929, puis cédé à Aeroposta Argentina et retiré du service en 1936.

Sujet / thème

Acheminement aérien

; Avion

; Poste aérienne

; Peinture de genre

Personne représentée

Aéropostale

  • NomAéropostale
  • Notice biographiqueLa Compagnie générale aéropostale est une compagnie aérienne française. D'abord sous le nom de Société des lignes Latécoère en 1918, puis de Compagnie générale d'entreprises aéronautiques (1921-1927), l'idée d'une ligne aérienne transatlantique consacrée au service postal mais aussi au transport de passagers, rêvée par Pierre-Georges Latécoère, se réalise au fil des années 1920 sous l'impulsion de Marcel Bouilloux-Lafont, repreneur de « la Ligne » sous le nom de Compagnie générale aéropostale en 1927. Suite à des problèmes financiers, la compagnie est reprise par l'État français en 1933 au sein d'un ensemble dénommé Air France.

Inscriptions / marques

Signature

; En bas à gauche


Inscription manuscrite

; Au dos

Département

Collections historiques

Propriétaire

La Poste

Crédits

Titulaire des droits : La Poste
© Photo : Musée de La Poste, Paris / La Poste / Photo Thierry Debonnaire
© Notice : Musée de La Poste, Paris / La Poste

Objet associé

2017.27.1 Gourp, le Drame du 10 novembre 1926

; 2013.57.26 La Poste, une histoire extraordinaire

Numéro d'inventaire

2001.19.1