Avion postal Léo 198 catapulté du paquebot L'Île de France (1928) - Peinture

Désignation

Avion postal Léo 198 catapulté du paquebot L'Île de France (1928)

Peinture

Auteur/Exécutant

Joux Joseph de

  • NomJoux
  • PrénomJoseph de
  • Lieu de naissanceDijon
  • Date de naissance1923, septembre 19
  • Lieu de décèsDijon
  • Date de décès2007, mai 14
  • Nationalité / CultureFrançaise
  • FonctionDessinateur
  • FonctionPeintre
  • FonctionIllustrateur
  • Notice biographiqueIl suit des études classiques où ses aptitudes au dessin sont encouragées. Au sortir de la guerre, qu'il a faite sur un escorteur de la marine, il entre dans l'aviation civile à Orly et entreprend en même temps des études artistiques à l'Ecole de dessin et de peinture de la Ville de Paris, place des Vosges.
    De quinze années passées au Sahara au service de la navigation aérienne et aux transmissions d'Outre-Mer, il ramène une moisson de croquis, portraits, documents, paysages dont une partie sont exposés à Dakar en 1949. Il complète sa formation dans les arts graphiques par trois ans d'études à FAS international, école américaine d'art commercial et d'illustration, dont il est diplômé en 1971.
    Naturellement porté vers le dessin de précision, il fait des recherches approfondies sur l'aviation postale et produit un album de planches sur les lignes aériennes commerciales entre les deux guerres, édité par les anciens d'Air France. Cet ouvrage est distingué par la commission histoire, arts et lettres de l'Aéro-Club de France, qui lui décerne son diplôme en 1976.
    Illustrateur indépendant pour des éditeurs et des entreprises, ses compositions et ses profils sont connus dans les milieux de la presse aéronautique internationale.

Peintre

Date de création

1998

Domaine

Peinture

Matière et technique

Gouache (peinture)

; Panneau

Mesures

Hauteur en cm : 46

; Longueur en cm : 65

Hauteur avec cadre en cm : 56

; Longueur avec cadre en cm : 75,5

Description

Cette scène, située en 1928, montre un hydravion Lioré et Oliver (Léo) H-198 avec un moteur Gnome-Jupiter de 420 chevaux, quittant l'"Île de France", paquebot de la Compagnie Générale Transatlantique qui faisait la liaison entre Le Havre et New-York (1924-1959). L'hydravion était catapulté depuis une rampe de 20 mètres installée à l'arrière du navire, un jour avant son arrivée à New York afin de gagner quelques heures sur le temps de traversée du bateau et de transmettre plus rapidement les correspondances. Ce service postal expérimental fut inauguré le 13 août 1928. Dépendant des conditions météorologiques, il n'est cependant que peu utilisé entre 1928 et 1930. Bien qu'efficient, le système est finalement abandonné car la puissance des catapultages de l'hydravion fatiguent la structure du paquebot.

Sujet / thème

Peinture de genre

; Scène

; Avion

; Poste aérienne

; Paquebot

; Mer

Personne représentée

Compagnie générale transatlantique (CGT)

  • NomCompagnie générale transatlantique (CGT)
  • Notice biographiqueLa compagnie générale transatlantique (CGT, au diminutif de Transat) était une compagnie maritime française. Elle a fusionné en 1975 avec la Compagnie des messageries maritimes (MM) pour donner la Compagnie générale maritime, devenue CMA CGM. Surnommée la "French Line"elle a assuré le transport transatlantique régulier de passagers avec des navires comme "Le Normandie" ou "Le France". Consacrée au trafic des marchandises et à la croisière, la CMACGM est devenue le troisième armateur mondial.

Inscriptions / marques

Signé et daté

; Inscription manuscrite

; En bas à droite

Département

Collections historiques

Propriétaire

Propriété de l'Etat

Mode d'acquisitionDon

Crédits

© Photo : Musée de La Poste, Paris / La Poste / Photo Thierry Debonnaire
© Notice : Musée de La Poste, Paris / La Poste

Objet associé

2013.57.24 La Poste, une histoire extraordinaire

Numéro d'inventaire

2001.105.1