Machine à affranchir - Prototype

Désignation

Machine à affranchir

Prototype

Auteur/Exécutant

Tiranty Philippe Henri Louis

  • NomTiranty
  • PrénomPhilippe Henri Louis

Inventeur

; Concepteur

Date de création

1919 : Date probable

Auteur/Exécutant

Conti James Tiburce Félix

  • NomConti
  • PrénomJames Tiburce Félix

Inventeur

Date de création

1919

Auteur/Exécutant

Société des Machines Havas

  • NomSociété des Machines Havas
  • Lieu de naissanceParis
  • Date de naissance1924
  • Notice biographiqueCréée en 1924, la société des Machines Havas lance une machine à affranchir.
    De 1970 à 1992, la société appartient à la Compagnie Générale d'Electricité, future Alcatel Alsthom, et rejoint en 1989 le groupe Neopost.

Commanditaire

Date de création

1923

Domaine

Matériel PTT

Matière et technique

Métal

; Cuivre

; Fonte de fer

; Bois

; Tissu

Mesures

Longueur en cm : 39

; Largeur en cm : 28

; Hauteur en cm : 45

; Poids en Kg : <10

Description

L’agence Havas, avec laquelle l’Administration des Postes a passé une convention (loi de finances du 30 juin 1923), est chargée de développer le marché tout nouveau de la machine à affranchir le courrier, procédé technique adopté par une convention postale internationale en 1920. Pour ce faire, elle acquiert le brevet d’invention de l’ingénieur français Philippe Tiranty en 1923.
C’est à partir de 1924, sur la base de l’invention déposée par Messieurs Tiranty et Conti dès 1919, que va être développée, fabriquée puis commercialisée la machine à affranchir Havas « type A », toute première du genre en France. Son développement et sa commercialisation sont à l’origine de la création, en 1929, de la Société des Machines Havas (SMH). Tiranty et Conti déposèrent, jusqu’en 1926, une série de brevets dans ce domaine spécifique de la mécanisation du traitement du courrier, en France et dans divers pays dont l’Angleterre et les Etats Unis.

Sujet / thème

Machine à affranchir

; Affranchissement

; Mécanisation

Personne représentée

Tiranty Philippe Henri Louis

  • NomTiranty
  • PrénomPhilippe Henri Louis

Utilisation / destination

Affranchissement

Utilisateur / destinataire

Administration des postes

  • NomAdministration des postes
  • Notice biographiqueDénomination établie à la toute fin du XVIIIe siècle quand la Poste aux lettres et la Postes aux chevaux sont réunies sous la même gouvernance. Avec le placement sous la tutelle du ministère des Finances voulue par le Premier consul Bonaparte en 1804, elle désigne la direction générale des Postes. L’administration des Postes chapeaute donc collecte, distribution et services complémentaires du courrier, son transport dans le pays tout comme celui des personnes par les malles-poste, de même que les embryons de services financiers comme le service des mandats. La Poste pneumatique peut aussi être considérée comme nourrissant ce pluriel « des Postes », qui va être durablement conservé dans le langage courant jusqu’à la moitié du XXe siècle. L’expression fait également contrepoint à l’administration des Télégraphes, qui dépend du ministère de l’Intérieur. Lorsque les deux sont réunies au sein du même ministère des Postes et Télégraphes, en 1879, puis des Téléphones en 1889, le terme administration des Postes sert surtout à qualifier la branche qui s’occupe du courrier, différente par exemple des services financiers de La Poste composé par la Caisse nationale d’épargne postale (CNE, 1881) ou les comptes chèques postaux (CCP, 1918).

Date d'utilisation / destination

1924

Lieu d'utilisation / destination

France

Département

Collections historiques

Propriétaire

Propriété de l'Etat

Crédits

© Photo : Musée de La Poste, Paris / La Poste / Tous droits réservés
© Notice : Musée de La Poste, Paris / La Poste

Objet associé

21496 Machine Havas type A : Oeuvre en rapport

Numéro d'inventaire

16879