Accèder directement au contenu

La réponse au message - Estampe

Désignation

La réponse au message


Estampe

Auteur/Exécutant

Coeuré

  • NomCoeuré

D'après

; Dessinateur

Date de création

19e siècle (1er quart)

Auteur/Exécutant

Forget

  • NomForget
  • Date de décès19e siècle
  • Notice biographiqueGraveur de la première moitié du XIXe siècle

Graveur

Date de création

19e siècle (1er quart)

Auteur/Exécutant

Noël Francisque

  • NomNoël
  • PrénomFrancisque
  • Date de naissance1784
  • Date de décès1827
  • FonctionEditeur-Imprimeur
  • Notice biographiqueIl est né en 1784 (?) dans une famille d'artistes. Son père était peintre à la Manufacture de porcelaine de Sèvres. Son frère et associé est graveur et son fils apprend aussi la gravure, comme ses deux neveux. Il est marié avec Marie Louise Geneviève Grandin qui fait de la mise en couleurs d'estampes. Il porte le prénom de Francisque dans la vie courante mais son acte de naissance lui donne les prénoms de Charles François. Il meurt en juillet 1827.
    Il a d'abord été marchand d'estampes, puis a vendu son commerce pour la somme de 120 000 F et tient un cabinet de gravures avec son frère. Ils éditent par livraisons un Album religieux, reproduisant in-4° des églises et monuments religieux. Il veut un brevet de lithographe pour être imprimeur et éditeur de lithographies. Il fait une première demande en 1822, puis en 1823. Il a déjà acheté une presse et attend son brevet pour l'utiliser. L'administration, à cette époque, refuse de créer des brevets ; il lui faut donc trouver un brevet à reprendre ; ce sera celui de Guffanti.
    A l'exposition des produits de l'Industrie de 1823, il présente l'Album religieux, "une collection de beaux ouvrages de M. Giroddet, lithographiée par Aubry-le-Comte et une collection de portraits en pied des artistes de Paris, lithographiée par A. Colin, élève de Girodet."

Editeur

Date de création

19e siècle (1er quart)

Lieu de création

Paris

Domaine

Estampe

Matière et technique

Papier

; Gravure

; En couleur

Mesures

Hauteur en cm : 37

; Largeur en cm : 26

Description

Cette illustration évoque la correspondance amoureuse et secrète entre deux personnages dans les années 1820-1830. Le jeune homme, en costume de chasse et accompagné de son chien, s'est écarté du groupe des chasseurs pour aller discrètement cacher une lettre dans le creux d'un arbre. A l'arrière-plan, on distingue une jeune femme approchant de l'orée du bois depuis la grille d'une demeure bourgeoise située derrière elle.

Sujet / thème

Homme

; Femme

; Chasse à tir

; Forêt

; Lettre d'amour

; Arbre

; Chien

Inscriptions / marques

Inscription imprimée

; En bas à gauche

; Coeuré del.


Inscription imprimée

; En bas à droite

; Forget sculp


Inscription imprimée

; En bas au centre

; La voilà donc établie cette correspondance illicite : un vieux chêne en est le dépositaire ; mais, ô tendre victime! combien je crains pour toi l'ombrage épais de ce bois....Déjà tu accours vers l'arbre discret, brûlant de te saisir de cette lettre si chère ; ton séducteur t'attendra : tu auras à combattre tout à la fois sa tendresse et toi-même rendue encore plus faible par le silence et le charme voluptueux que répand la nature dans ces lieux si dangereux pour l'innocence !..et toi, jeune homme, si la délicatesse et l'honneur te dirigent encore, n'ôte pas à l'amour son plus bel attribut : cet estime réciproque qui doit survivre à ses feux, hélas ! qui s'éteindront un jour et, avant que de désespérer une famille infortunée, songe que le titre de père doit t'appartenir à toi-même, eh ! de quel droit alors ôseras-tu demander à tes enfans des moeurs que tu n'auras pas su respecter !..


Inscription imprimée

; En bas au centre

; Déposé à la Direction Générale


Inscription imprimée

; En bas au centre

; A Paris, Chez Noël, Rue St Jacques N°16

Département

Collections historiques

Propriétaire

Propriété de l'Etat

Crédits

© Photo : Musée de La Poste, Paris / La Poste / Photo Thierry Debonnaire
© Notice : Musée de La Poste, Paris / La Poste

Numéro d'inventaire

11787