Poste enfantine - Jeu de poste
Désignation
Poste enfantine
Jeu de poste
Auteur/Exécutant
N.K. Atlas
- NomN.K. Atlas
- Lieu de naissanceParis
- Date de naissance1904
- Lieu de décèsParis
- Date de décès1957
- FonctionFabricant
- Notice biographiqueDans la première moitié du XXe siècle, deux entreprises se partagent le marché du jouet postal. La première, Jeux et Jouets de Paris (J.J.P) est un groupement de petits fabricants de jouets artisanaux apparut en 1904 et actif jusqu’en 1931. La seconde et la plus importante est NK Atlas, créée en 1904 par Léon Nicolas et Charles Keller au 23 rue de l’Atlas à Paris. Pendant vingt ans, leurs ateliers produisirent de très nombreux jeux et jouets en cartonnage et bois, vendus dans les magasins et les bazars. Après la guerre, en 1924, l’affaire fut reprise par l’ancien comptable, Georges Bonnet, qui continua à produire des jouets jusqu’à la fermeture définitive de la maison en 1957.
Fabricant
Date de création
1910
Lieu de création
France
Domaine
Jeux et jouets
Matière et technique
Papier
Carton
Tissu
Métal
Bois
Mesures
Hauteur en cm : 42
Largeur en cm : 36,5
Profondeur en cm : 18,5
Description
Jouer au petit postier, au guichetier, au receveur ou à la receveuse des postes est un passe-temps qui amuse les enfants pendant tous le XXe siècle. Le Petit bureau de poste est le jeu postal qui a le plus perduré. Avec l’apparition des boîtes à univers en bois et carton, le bureau de poste se miniaturise lui aussi. Il offre le même contenu que la boîte du Petit facteur mais s’équipe d’ouvertures simulant un véritable guichet de poste. L’enfant peut effectuer des opérations de tri du courrier, d’affranchissement, d’oblitération, envoyer un courrier par pneumatique, déposer ou retirer de l’argent grâce aux mandats et bons de poste. La composition et la forme de ces objets suit une évolution parallèle à celle de la poste elle-même. Les créateurs de jouets cherchent à reproduire toutes les réalités de ce service que les enfants connaissent bien puisque leur école est souvent située juste à côté.
Entre 1900 et 1937, les postes enfantines prennent de nombreuses formes. Vendues dans les bazars et les grands magasins, relativement accessibles, elles coûtent entre 3,90 francs (environ 13 euros) pour les petits modèles et 29 francs (environ 94 euros) pour les plus grands et les plus complets. Elles s’adressent autant aux filles qu’aux garçons. Certains des premiers modèles proposés incluent une cabine téléphonique, et même une petite voiture postale, en parfaite corrélation avec le développement de la motorisation des tournées du facteur de ville au tournant du XXe siècle.
Sujet / thème
Bureau de poste
; Jouet
; Journal
Département
Collections historiques
Propriétaire
Propriété de l'Etat
Crédits
© Photo : Musée de La Poste, Paris / La Poste / Photo Michel Fischer
© Notice : Musée de La Poste, Paris / La Poste
Objet associé
2009.183.86 Poste enfantine
Bibliographie
- Jouez, Postez!, catalogue de l'exposition au Musée de La Poste, Paris, 01/12/2022 - 14/05/2023, Musée de La Poste - SAMP, 2022
Numéro d'inventaire
11409
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- N.K. Atlas
- 20e siècle
- 20e siècle (1er quart)
- 20e siècle (1ère moitié)
- 1910
- 20e siècle
- 20e siècle (1ère moitié)
- Objet
- Jeux et jouets
- Collections historiques
- France
- Europe de l'ouest
- Europe
- France
- Europe de l'ouest
- Europe
- Paris
- Paris (Ville de)
- Bois
- Métal
- Matériau végétal (sauf bois)
- Carton
- Papier
- Textiles
- Tissu
- Bureau de poste
- Etablissement postal
- Transport-Communications
- Journal
- Support de communication
- Moyen de communication
- Communications
- Société et vie sociale
- Divertissement et sport
- Jouet
- Instrument de jeu