L'arrivée d'une diligence dans la cour des Messageries - Peinture - Copie

Désignation

L'arrivée d'une diligence dans la cour des Messageries

Peinture

Copie

Auteur/Exécutant

Boilly Louis-Léopold

  • NomBoilly
  • PrénomLouis-Léopold
  • Lieu de naissanceLa Bassée
  • Date de naissance1761, juillet 5
  • Lieu de décèsParis
  • Date de décès1845, janvier 4
  • Nationalité / CultureFrançaise
  • FonctionPeintre
  • FonctionDessinateur
  • FonctionGraveur
  • Notice biographiqueIssu d'un milieu modeste, il est le fils d'un sculpteur sur bois. Elevé à Douai jusqu'à 17 ans, c'est à Arras, auprès de Dominique Doncre, qu'il étudie la peinture en trompe-l'oeil. A partir de 1785, il s'établit à Paris et devient portraitiste. De 1789 à 1791, il exécute une série de commandes pour le collectionneur avignonnais Esprît-Claude François Calvet. Grand amateur et collectionneur des maîtres hollandais du XVIIème siècle, il intègre progressivement leur grande précision à son premier style, inspiré de Greuze et de Fragonard. En 1791, il expose pour la 1ère fois au Salon et se fait connaître tant pour ses portraits que pour ses trompe-l'oeil et ses scènes de genre. En 1794, il est dénoncé par un révolutionnaire puritain, le peintre Jean-Baptiste Wicar, et est menacé de poursuite pour obscénité par le Comité de Salut public. Il commence alors à peindre des toiles à sujets patriotiques puis des scènes de genre représentant les Parisiens dans leur vie quotidienne. Son oeuvre couvre toute la période allant de la Révolution à la Restauration. En 1804, il reçoit une médaille d'or au Salon. A partir de 1823, il s'adonne à la lithographie. Fait Chevalier de la Légion d'honneur, il devient membre de l'Institut de France en 1833. On lui attribue environ 5000 portraits et plus de 500 scènes de genre. Il est très apprécié aujourd'hui pour l'intérêt documentaire de ses oeuvres. Ses 3 fils ont été peintres eux aussi.

D'après

Peintre

Date de création

1803

Lieu de création

Paris

Auteur/Exécutant

Anonyme

  • NomAnonyme

Peintre

Copiste

Date de création

20e siècle (3e quart)

; 1960 : ?

Domaine

Peinture

Matière et technique

Panneau

Peinture à l'huile

Bois

Doré

Mesures

Hauteur en cm : 62

Longueur en cm : 108

Hauteur avec cadre en cm : 74

Longueur avec cadre en cm : 121

Profondeur en cm : 5

Description

Huile sur panneau anonyme du XXe siècle, copie de moyenne facture de l'oeuvre de Louis-Léopold Boilly, réalisée en 1802-1803, représentant l'arrivée d'une diligence dans la cour de l'Hôtel des Messageries, rue Notre-Dame-des-Victoires, à Paris. La scène est animée de nombreux personnages et se situe sous le Consulat. Deux véhicules stationnent dans la cour. Sur les murs des bâtiments, à gauche, sont indiquées les directions des différentes routes de poste devant lesquelles les voyageurs en partance sont invités à se rassembler, dans l'attente du départ.

Sujet / thème

Messagerie

; Poste aux chevaux

; Diligence

; Malle-poste

Sujet / thème

Poste aux chevaux

; Diligence

; Relais de poste

Inscriptions / marques

Signé et daté

Inscription manuscrite

En bas à droite

d'après Louis Boilly, 1803

Cartel

Au centre au centre

Cartel en laiton, fixé sur le cadre

"L'Arrivée des diligences dans la cour des Messageries" d'après Boilly 1803

Département

Collections historiques

Propriétaire

Propriété de l'Etat

Crédits

© Photo : Musée de La Poste, Paris / La Poste / Tous droits réservés
© Notice : Musée de La Poste, Paris / La Poste

Objet associé

3106 Arrivée des diligences dans la cour des messageries

S186 L'arrivée d'une diligence dans la cour des Messageries

S22 Arrivée (l') des diligences dans la cour des messageries

M1284 Poste royale

D2000.1.116 La Cour des baisers

2007.0.13.21 L'arrivée de la diligence

2007.136.27 L'arrivée d'une diligence dans la cour des Messageries

D2000.1.101 Préparatifs de départ

1907 Bureau de diligence (un) sous le Directoire

2013.57.12 La Poste, une histoire extraordinaire

Numéro d'inventaire

10871