L'arrivée d'une diligence dans la cour des Messageries - Peinture - Copie
Désignation
L'arrivée d'une diligence dans la cour des Messageries
Peinture
Copie
Auteur/Exécutant
Boilly Louis-Léopold
- NomBoilly
- PrénomLouis-Léopold
- Lieu de naissanceLa Bassée
- Date de naissance1761, juillet 5
- Lieu de décèsParis
- Date de décès1845, janvier 4
- Nationalité / CultureFrançaise
- FonctionPeintre
- FonctionDessinateur
- FonctionGraveur
- Notice biographiqueIssu d'un milieu modeste, il est le fils d'un sculpteur sur bois. Elevé à Douai jusqu'à 17 ans, c'est à Arras, auprès de Dominique Doncre, qu'il étudie la peinture en trompe-l'oeil. A partir de 1785, il s'établit à Paris et devient portraitiste. De 1789 à 1791, il exécute une série de commandes pour le collectionneur avignonnais Esprît-Claude François Calvet. Grand amateur et collectionneur des maîtres hollandais du XVIIème siècle, il intègre progressivement leur grande précision à son premier style, inspiré de Greuze et de Fragonard. En 1791, il expose pour la 1ère fois au Salon et se fait connaître tant pour ses portraits que pour ses trompe-l'oeil et ses scènes de genre. En 1794, il est dénoncé par un révolutionnaire puritain, le peintre Jean-Baptiste Wicar, et est menacé de poursuite pour obscénité par le Comité de Salut public. Il commence alors à peindre des toiles à sujets patriotiques puis des scènes de genre représentant les Parisiens dans leur vie quotidienne. Son oeuvre couvre toute la période allant de la Révolution à la Restauration. En 1804, il reçoit une médaille d'or au Salon. A partir de 1823, il s'adonne à la lithographie. Fait Chevalier de la Légion d'honneur, il devient membre de l'Institut de France en 1833. On lui attribue environ 5000 portraits et plus de 500 scènes de genre. Il est très apprécié aujourd'hui pour l'intérêt documentaire de ses oeuvres. Ses 3 fils ont été peintres eux aussi.
D'après
; Peintre
Date de création
1803
Lieu de création
Paris
Auteur/Exécutant
Anonyme
- NomAnonyme
Peintre
; Copiste
Date de création
20e siècle (3e quart)
; 1960 : ?
Domaine
Peinture
Matière et technique
Peinture à l'huile
; Panneau
Bois
; Doré
Mesures
Hauteur en cm : 62
; Longueur en cm : 108
Hauteur avec cadre en cm : 74
; Longueur avec cadre en cm : 121
; Profondeur en cm : 5
Description
Huile sur panneau anonyme du XXe siècle, copie de moyenne facture de l'oeuvre de Louis-Léopold Boilly, réalisée en 1802-1803, représentant l'arrivée d'une diligence dans la cour de l'Hôtel des Messageries, rue Notre-Dame-des-Victoires, à Paris. La scène est animée de nombreux personnages et se situe sous le Consulat. Deux véhicules stationnent dans la cour. Sur les murs des bâtiments, à gauche, sont indiquées les directions des différentes routes de poste devant lesquelles les voyageurs en partance sont invités à se rassembler, dans l'attente du départ.
Sujet / thème
Messagerie
; Poste aux chevaux
; Diligence
; Malle-poste
Sujet / thème
Poste aux chevaux
; Diligence
; Relais de poste
Inscriptions / marques
Signé et daté
; Inscription manuscrite
; En bas à droite
; d'après Louis Boilly, 1803
Cartel
; Au centre au centre
; Cartel en laiton, fixé sur le cadre
; "L'Arrivée des diligences dans la cour des Messageries" d'après Boilly 1803
Département
Collections historiques
Propriétaire
Propriété de l'Etat
Crédits
© Photo : Musée de La Poste, Paris / La Poste / Tous droits réservés
© Notice : Musée de La Poste, Paris / La Poste
Objet associé
3106 Arrivée des diligences dans la cour des messageries
; S186 L'arrivée d'une diligence dans la cour des Messageries
; S22 Arrivée (l') des diligences dans la cour des messageries
; M1284 Poste royale
; D2000.1.116 La Cour des baisers
; 2007.0.13.21 L'arrivée de la diligence
; 2007.136.27 L'arrivée d'une diligence dans la cour des Messageries
; D2000.1.101 Préparatifs de départ
; 1907 Bureau de diligence (un) sous le Directoire
; 2013.57.12 La Poste, une histoire extraordinaire
Numéro d'inventaire
10871
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Anonyme
- Boilly Louis-Léopold
- 20e siècle (2e moitié)
- 20e siècle
- 19e siècle
- 20e siècle (3e quart)
- 19e siècle (1ère moitié)
- 19e siècle (1er quart)
- 1960
- 1803
- 20e siècle (2e moitié)
- 20e siècle
- 19e siècle
- 20e siècle (3e quart)
- 19e siècle (1ère moitié)
- 19e siècle (1er quart)
- Consulat (1799-1804)
- Première République (1792-1804)
- 1802
- Peinture
- Beaux-arts
- Collections historiques
- France
- Europe de l'ouest
- Europe
- Paris (Ville de)
- France
- Europe de l'ouest
- Europe
- Paris
- Paris (Ville de)
- Hôtel des Messageries
- Rue Notre-Dame-des-Victoires
- Bois
- Service postal
- Objet de correspondance
- Exploitation
- Organisation postale
- Acheminement
- Poste aux chevaux
- Transport terrestre
- Transport
- Transport-Communications
- Malle-poste
- Acheminement routier
- Transport routier
- Relais de poste
- Diligence
- Messagerie
- Panneau
- Termes généraux
- Peinture à l'huile
- Peinture
- Doré
- Inscription manuscrite
- Signé et daté
- Cartel